• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment faire des économies d’eau facilement ?


Comment économiser facilement de l'eau

Les fuites, ou pertes, sont souvent considérées comme la bête noire des gestionnaires de réseaux qu'ils soient d'eau, de gaz, d'électricité ou de tout autre fluide qu'il faut transporter d'un point A à un point B. Pour les particuliers, les fuites d’eau sont également synonymes de surcoût.

Toutefois, faire des économies d’eau ne se résume pas toujours à la recherche de fuite. Parfois quelques gestes et réflexes très simples peuvent faire baisser drastiquement la facture.



Quelques bonnes habitudes pour consommer moins d’eau



1. Rationner intelligemment sa consommation en eau


La première cause d’une consommation en eau exagérément élevée s’explique directement par notre comportement. On laisse couler l’eau inutilement pour brosser les dents, on prend des douches trop longues, on fait la vaisselle sans couper le robinet. Toutes ces petites

habitudes du quotidien peuvent être facilement modifiées pour devenir économe en eau.


2. Équiper ses robinets avec des réducteurs de débit d’eau


Un réducteur ou limiteur de débit d’eau peut vous faire économiser jusqu’ à 50 % sur votre consommation en eau ! Vous pouvez l’installer sur le pommeau de douche et sur les robinets. Efficace et très économique.


3. Limiter le volume d’eau évacué par les toilettes


Ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau. Et paradoxalement, il s’agit d’eau potable. Une bonne astuce pour économiser de l’eau consiste simplement à installer une chasse d’eau avec deux boutons. Le premier évacue trois litres d’eau et le second chasse six litres. Facile non ?


4. Récupérer l’eau de pluie


Un récupérateur d’eau de pluie peut servir à arroser votre jardin, laver la voiture et même alimenter le lave-linge et les toilettes. Attention à bien se renseigner avant d’installer ce type de système car l’eau de pluie doit être filtrée avant d’être réutilisée pour votre usage domestique.


Recherche de fuite à Nîmes


Bien évidemment, la recherche de fuite est également indispensable pour faire des économies d’eau.

Sos Plombier Nîmes se charge de votre recherche de fuite à Nîmes et dans sa périphérie.

Les fuites apparaissent généralement sur les branchements, raccords, joints, robinets, vannes et autres appareils hydrauliques du réseau. Mais aussi sur les « fûts » des conduites, notamment à cause de la corrosion.


Pour détecter une fuite d'eau dans un logement équipé d'un compteur, il suffit de relever le compteur avant de se coucher, une fois la majorité des usages domestiques réalisés, et de faire de même au lever, avant d'utiliser de l'eau. Si un robinet fuit, la différence d'indice entre les deux relevés sera notable.


Le développement de la télé-relève des compteurs abonnées, qui consiste à enregistrer en continu et à distance le signal des compteurs, permet également de savoir si une fuite existe sur votre réseau.


En revanche pour en savoir plus sur la recherche de fuite sur le réseau domestique est parfois difficile à localiser et encore plus à réparer. Pour la détection de fuite à Nîmes et sa réparation, le plus efficace est de contacter nos services de plomberie.

Les fuites peuvent générer des volumes d'eau perdus très importants en fonction du temps passé entre son apparition, sa détection puis sa réparation. Une petite fuite inaperçue sur une longue durée peut engendrer un volume de pertes plus important qu'une rupture franche de canalisation sur un délai court.

Un entretien régulier de votre réseau d’eau domestique et une réparation des fuites d’eau rapides sont des solutions indispensables pour moins consommer d’eau.

Besoin d’une réparation de fuite à Nîmes ? Contactez rapidement nos services.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie