• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment protéger vos robinets du froid ?


Isolez votre réseau d'eu du gel

Il est indispensable de protéger vos robinets et canalisations du froid, particulièrement si certains d’entre eux sont situés à l’extérieur de votre maison. Car le risque de gel est bien présent, et peut sérieusement endommager vos installations. Notre entreprise de plomberie située à Nîmes, dans le département du Gard, va vous donner de précieux conseils dans cet article.


Comment purger vos robinets extérieurs ?


Le principe de purge de vos robinets extérieurs est très simple : votre but est de vider toute l’eau restante dans vos robinets et canalisations exposées à l’air libre, et donc au froid. Car, dans le cas contraire, si de l’eau stagne pendant l’hiver dans vos installations, elle va alors geler sous l’effet des températures froides ou négatives. Ce qui risque d’endommager gravement vos canalisations. En appliquant ce principe simple, vous évitez tout problème.

Toutefois, il faudra au préalable vous équiper d’un robinet de purge, car certains réseaux d’eau n’en disposent pas. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à purger vos canalisations avant les périodes de grand froid. Voici comment faire :

● fermez le robinet de purge pour verrouiller une partie du réseau d’eau

● ouvrez ensuite le robinet extérieur pour faire couler l’eau restante dans vos installations

● fermez le robinet extérieur quand vous avez évacué toute l’eau

Arrivé au printemps, vous n’aurez plus qu’à rouvrir l’eau pour qu’elle s’écoule dans vos canalisations. Pour amorcer cette action, fermez d’abord les robinets extérieurs, puis ouvrez votre robinet de purge. Ensuite, vos canalisations vont lentement se remplir, jusqu’à ce que vous ayez de l’eau au niveau de vos robinets extérieurs.


Si vous ne pouvez pas purger

Il arrive qu’une partie de vos canalisations ne soient pas reliées à vos robinets extérieurs, ce qui compromet la purge. Pour résoudre le problème, il va falloir isoler les canalisations qui ne fonctionnent pas. Voici ce que vous devez faire, en quelques actions simples :

● mesurer le diamètre des tuyaux

● acheter des tubes en mousse : leur diamètre intérieur doit être un peu plus important celui de vos tuyaux

● prendre ensuite un cutter et percer la fente déjà pré-percée

● envelopper ensuite vos tuyaux de ces tubes et percer des fentes au niveau des supports

Si toutefois, vous constatez que le tube a du mal à se refermer, nous vous recommandons de vous servir de colliers ou de scotch pour le serrer. Ainsi, vos tuyaux seront parfaitement enveloppés et protégés contre le gel. S’il s’agit d’un raccordement en T, il faudra tailler une incision triangulaire dans le tube d’isolation du premier tuyau, et ensuite tailler en pointe l’autre tube, afin d’assurer la meilleure couverture possible.


Installer un robinet antigel pour protéger votre installation du froid


Le robinet antigel est un robinet de puisage qui comporte un mécanisme interne, afin d’assurer la purge automatique à chaque fermeture. Pour que cela fonctionne, il suffit simplement de fermer la distribution d’eau au niveau du robinet. Ainsi, le robinet antigel va vider l'eau de la canalisation et du corps de robinetterie. Pour finir, la partie extérieure du robinet restera vide pour éviter tout problème de gel, et dégâts au niveau de vos canalisations et de vos robinets. Vous avez besoin d’aide pour protéger vos robinets du froid ? N’hésitez pas à contacter notre entreprise de plomberie basée à Nîmes pour effectuer tous vos travaux de robinetteries et de canalisations. Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone, via notre site internet.

2 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie