• Dépannage Plomberie Nîmes

La détection des fuites

Mis à jour : 8 mai 2019


Comment trouver une fuite d'eau

Les fuites d’eau inaccessible sous le sol ou dans les murs sont souvent très difficile à localiser précisément. Dans un certain nombre de cas, c’est lorsque vous recevez votre facture d’eau de votre fournisseur d’un montant excessive, quel l’on doit se poser la question de la présence d’une fuite d’eau présente dans le circuit ou les canalisations. Sans l’aide d’un plombier expert, il sera compliqué de détecter l’endroit exact dans le circuit de canalisations. C’est pour cela que SOS Plombier Nîmes dispose de nombreuses techniques adaptées à la la recherche des fuites. Bon à savoir, toutes les méthodes concernant la détection des fuites ne sont pas destructrices et conservent les différents supports de votre habitation.


Détection des fuites d’eau via la thermographie infrarouge


La thermographie infrarouge permet de visualiser les variations de température ainsi que les pertes de chaleur dans les canalisations. Il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour la recherche des fuites concernant les radiateurs, les circuits de chauffage comme les planchers chauffants par exemple.

Cette technologie permet également la visualisation des emplacements précises des canalisations, qui peut être utile avant de percer le sol pour la réalisation de travaux. La présence d’humidité, la perte de chaleur, ou bien encore les fuites d’eaux dans les canalisations sont reconnues par les variations des couleurs de l’image thermique. On peut aussi utiliser cette technologie pour contrôler son isolation, ou bien la recherche de pont thermique.


Recherche des fuites d’eau grâce à électroacoustique



Pour détecter une fuite d’eau dans les canalisations, les plombiers de SOS Plombier Nîmes utilisent dans de nombreux cas les ultrasons. Grâce à cela, nos plombiers détectent les fuites d’eau avec les variations de fréquences sonores qu’émet l’eau qui s’échappe des canalisations. Cette méthode est très bonne pour détecter exactement l’endroit de la fuite, particulièrement lorsque la canalisation est recouverte d’une matière empêchant la diffusion de la chaleur et par conséquent de la détection par méthode thermique/infrarouge.


Détection des fuites d’eau a l’aide d’un colorant


Pour la recherche de fuite avec du colorant, les plombiers de SOS Plombier Nîmes utilise la fluorescéine qui est un colorant servant de traceur. Il est généralement utilisé pour la détection des fuites d’eau car contact de l’air celui-ci devient fluorescent et prends une couleur vert/jaune. Cela permet de détecter alors des fuites d’eau par infiltration ou bien des joints plus vraiment étanches. La Rhodamine B de couleur orange/rouge est utilisée en supplément pour rechercher une deuxième fuite d’eau sur la même canalisation. Ces colorants n’ont pas d’effet néfaste sur l’environnement, et gros avantages ils peuvent être utilisés sur tous les types de canalisations, ne salissent pas les éléments de plomberie et se nettoient très facilement à l’eau.

12 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie