top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

La rénovation de salle de bain

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022


Rénovation de salle de bain Nîmes
Salle de bain entièrement rénové

Auparavant, les salles de bains sont inaccessibles et spécifiquement réservées aux luxueuses suites d’hôtel. Depuis quelques années, elles ont été démocratisées. De nombreuses personnes s’offrent des salles de bains dans le but de concevoir un véritable univers. Cependant, les travaux de rénovation peuvent également concerner celles-ci. Ceci est fait dans le but de se faire plaisir tout en optant pour une douche ultra design. Comment y parvenir alors ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.


La rénovation de la petite salle de bain avec douche à l’italienne


Une douche à l’italienne possède en général un côté pratique et un look élégant. Considérée comme celle qui fait rêver, elle peut s’adapter à n’importe quel espace. C’est pourquoi la douche à l’italienne se présente comme l’installation idéale pour les petites salles de bain. Il s’agit précisément de celles où il est indispensable d’optimiser l’espace.

La douche à l’italienne peut facilement être glissée dans un recoin tout juste à côté d’un lavabo ou même sous les combles. Vous pouvez opter pour une salle de bain fermée par une paroi ouverte sur la pièce d’eau. De plus, la douche à l’italienne peut s’adapter à n’importe quel style, car celle-ci se fond naturellement dans le décor. De même, il existe plusieurs possibilités d’adapter une douche à l’italienne dans une petite pièce d’eau grâce à d’autres projets de rénovation dignes de ce nom.


Comment rénover une salle de bain déjà carrelé ?


Prime abord, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour rénover une salle de bain déjà carrelée sans pour autant vous ruiner. À ce niveau, vous n’avez même pas besoin de casser le carrelage. Il suffit juste de le recouvrir de :

· Peinture ;

· Béton ciré ;

· Bardage en bois ;

· Etc.

Voilà autant de solutions vous permettant de rénover une salle de bain déjà carrelé sans entreprendre de gros travaux. En effet, chacune des possibilités énumérées précédemment insuffle une nouvelle ambiance à la pièce d’eau. Ce qui vous évite de vous lancer dans les gros travaux, notamment la casse du carrelage. De même, ces idées de rénovation conviennent parfaitement aux petites salles de bains et peuvent se mettre en place de manière DIY.

Ces solutions de revêtements des carreaux de salle de bain s’adaptent uniquement aux pièces humides. Elles sont particulièrement résistantes à la condensation et à la chaleur. Lorsque vous repeignez les carreaux de vos petites salles de bains avec de la peinture carrelage, vous redonnez un style industriel à celles-ci. Il en est de même lorsque vous leur appliquez un enduit décoratif.


Les couleurs tendances pour rénover sa salle de bain


Aujourd’hui, de nombreuses personnes aimeraient donner un style particulier à leur pièce d’eau. Cela s’effectue à travers la palette de couleurs tendance et vaste. Le bleu ciel imposé n’est plus à la mode dans les pièces d’eau. Bien au contraire, vous pouvez vous faire plaisir avec des teintes plus inattendues. Il s’agit notamment du Camel doux ou du bleu électrique.

En général, les couleurs apportent une certaine personnalité dans les salles de bains. De même, elle participe à la création d’un esprit singulière et unique. En fonction des envies et conformément à la continuité du décor de la maison, vous pouvez opter pour une atmosphère :

· Douce ;

· Contemporaine ;

· Authentique ;

· Zen ;

Voilà autant de pistes pouvant vous permettre de rénover en toute sérénité vos petites salles de bain. Concernant la robe de la baignoire ou de la vasque posée, vous devez être spécifique. En effet, optez pour les couleurs tendance pouvant être appliquées sur le mur ou sol de la salle de bains. Cependant, il va falloir bien doser pour avoir un aspect agréable.


Quelques astuces pour optimiser l’espace de rangement des petites salles de bains


La rénovation d’une salle de bain passe par l’optimisation de l’espace de rangement. Dans l'optique de bénéficier d’un gain de place, il est important de penser avec soin la façon dont vous désirez rénover votre pièce d’eau. En effet, plusieurs éléments doivent être optimisés au maximum afin que vous puissiez bénéficier d’un espace considérable. À titre illustratif, il peut être cité :

· Colonne ;

· Meuble sous vasque ;

· Étagère ;

· Patère ;

· Etc.

Une petite salle de bains est généralement exiguë. Elle propose plusieurs astuces de rangements très efficaces. Vous pouvez ainsi exploiter les moindres recoins et opter pour des accessoires de rangement intelligents pour rénover votre salle de bain. Sachez qu’il existe plusieurs pistes pouvant s’adapter au besoin de chacun. Il ne vous reste qu’à faire le point sur la place nécessaire en fonction du contenu à organiser. Vous pouvez opter pour un panel de produits de beauté ou une version minimaliste avec l’essentiel.

Par ailleurs, il est possible de recourir à une baignoire îlot ou une double vasque pour rénover sa salle de bains. Étant une pièce destinée au bien-être, l’aménagement doit être pensé de manière à procurer un confort optimal à tout utilisateur. Les pistes à suivre pour mettre sur pied une rénovation de qualité exceptionnelle de votre salle de bain sont nombreuses. À titre illustratif, vous pouvez opter pour :

· Un plan de toilettes en marbre ;

· Une baignoire tout en courbes ;

· Une sublime douche à l’italienne, accompagnée d’un espace généreux ;

· Etc.

L’esthétique se doit de s’allier à la fonctionnalité afin que vous puissiez bénéficier d’une pièce d’eau aussi agréable à vivre qu’à regarder.


Quelle rénovation pour la salle de bain blanche avec carrelage ?


Prime abord, sachez que le carrelage blanc est indémodable et indéfiniment tendance. Il est parfait pour les salles de bains authentiques en leur offrant un aspect contemporain. À ce niveau, il existe une multitude de variations, car le carrelage blanc se décline avec des effets visuels remarquables. De même, il apporte une vraie personnalité à la salle de bain en installant pas exemple une douche à l'italienne. En fonction de la finition, le blanc offre une atmosphère au sein de laquelle le bien-être est roi.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour une verrière de douche sublime dans votre pièce d’eau. C’est un modèle aux accents industriels permettant d’apporter une plus-value esthétique à la salle de bain.

38 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page