• Dépannage Plomberie Nîmes

Les bons réflexes se protéger du gel

Mis à jour : 8 mai 2019


Protéger son installation du gel à Nîmes

Ici à Nîmes, nous constatons année après année des changements climatique de plus en plus important, et observons un certain décalage dans les saisons. Cela signifie que certains hivers de cette dernière décennie sont d'un froid extrêmes (surtout lié aux vents). Lors de la constructions d'habitation, ces changements climatiques ont étaient que très rarement anticipés dans l'isolation contre le froid des canalisations et des compteurs, du coup au moindre coup de froid, toute les installations gel et finissent par casser, entraînant des coûts importants de réparations.


1 ) Le compteur d'eau : à protéger en priorité


Avant toute chose, il est important de rappeler que dans une immense majorité des cas, votre fournisseur d'eau est le propriétaire légal de votre compteur d'eau, cependant c'est vous qui avez l'obligation de l'entretenir et de le protéger du gel. Vous devez également savoir que si votre compteur prend le gel, il ne vous sera plus possible d'avoir de l'eau dans votre logement (plus de WC, douche...) ce qui est très difficile à vivre... De plus, votre fournisseur d'eau pourra vous facturer le remplacement ou la réparation du compteur si celui-ci est cassé à la suite du gel.

Dans le cas ou votre compteur d'eau est situé dans un regard extérieur isoler bien l'intérieur du regard avec polystyrène en bille ou en plaque et vérifiez que celui ci se ferme bien. N'utilisez pas de matières isolante qui risquerai de prendre l'humidité comme du papier par exemple.


Compteur d'eau dans un regard bien isolé à nimes

Si votre compteur d'eau se trouve dans votre cave ou votre garage, il faut absolument bien protéger par des manchons d'isolation en mousse de caoutchouc les canalisation qui alimentent et partent du compteur.


Manchon d'isolation pour canalisation d'eau

Une fois la grosse période de froid derrière vous , pensez à bien inspecter votre compteur ainsi que toutes les installations afin de détecter très rapidement les fuites et donc une surconsommation.


Ne négligez pas ces conseils, car par expérience lorsque le gel arrive, ce sont des dizaines de compteurs qui se cassent et la Saur ou les plombiers ne peuvent pas intervenir chez tout le monde en même temps ! La panne peut donc durer de quelques heures à quelques jours...



2) Les robinets et canalisations extérieurs

A l'approche du froid et du gel, vous allez devoir après avoir bien protéger votre compteur d'eau, mettre hors eau tous vos robinets extérieurs. Pour cela il va falloir les purger : ouvrez à fonds vos robinets, puis couper l'eau en amont de ces robinets à l'aide d'une ou des vannes d’arrêt présentent sur votre réseaux, fermez les robinets quand plus une goutte d'eau s'écoule . Pensez également à purger votre tuyau d'arrosage, car le gel pourrai aussi l'endommagé.

Assurez vous également que toutes les canalisations qui ne sont pas enterrés à au moins 80 cm de profondeur, soit bien isoler (manchons) ou bien mises hors eau si elles ne sont pas nécessaires en hiver.


3) Que faire lorsque la période de gel perdure trop longtemps ?


Même si vous avez respecté tout les conseils pour bien isoler vos canalisations et votre compteur d'eau, il est tout a fait possible qu'en cas d'épisode de gel prolongée, vos précautions pour ne pas vous retrouver sans eau un matin n'aient servir à rien. Sos Plombier Nîmes vous donne un dernier conseil : Laissez couler en continue un très mince filer d'eau dans votre lavabo ou votre évier, cela permettra de continuer à faire circuler de l'eau dans vos canalisations, le gel ne pourra s'installer ! Cela à un certes un coût (très faible) amis incomparable à des coûts de repartions liés au gel.


4) Comment dégeler les canalisations d'eaux ?


Si malgré tout vos efforts ou par manque d'anticipation, vos canalisations sont complètement gelés, voici quelques conseils pratiquent pour les dégeler :


  • Repérez les traces de gel sur vos canalisations.

  • Couper le robinet général d’arrivée en eau.

  • Ouvrez le robinet d'eau froide le plus proche de la canalisation qui a gelé (pour permettre à l'eau de s'écouler quand elle fond).

  • Dégeler à l'aide d'un sèche-cheveux en partant du robinet vers la partie gelée de la canalisation.


Dans le cas ou vous auriez besoin de plus d'informations sur l'isolation de vos canalisations ou de votre compteur d'eau, n’hésitez pas à nous contacter !



23 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie