top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les différents types d’éviers pour la cuisine


Pose d'évier à Nîmes
Un évier blanco

Généralement, une cuisine est composée de plusieurs éléments qui jouent un rôle bien précis. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’évier qui est indispensable pour le bon fonctionnement d’une cuisine. Pour choisir cet élément, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que la forme, les matériaux ou encore le mode de pose.

Découvrez dans cet article les différents types d’éviers qui existent pour une cuisine.


Quels sont les différents types d’éviers de cuisine ?


Pour équiper convenablement votre cuisine, vous avez plusieurs solutions lorsqu’il s’agit d’acheter un évier.


L’évier encastrable


Un évier encastrable est généralement posé sur le plan de travail de votre cuisine. De ce fait, il est recommandé de considérer les différentes dimensions de l’évier avant de réaliser une opération de découpe. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour éviter d’endommager le plan de travail. L’ouvrier chargé de poser l’évier doit également réaliser un joint afin de le maintenir et d’assurer son étanchéité.

Notez que l’évier encastrable est une excellente option pour créer un style unique et original.


L’évier à poser


L’évier à poser est une alternative à l’utilisation d’un évier encastré. En effet, la pose de ce dernier nécessite une découpe particulière au niveau du plan de travail. Cette opération peut être assez complexe quand on ne dispose pas du savoir-faire nécessaire.

Pour réussir la pose de l’évier à poser, il est indispensable de choisir un meuble bas sous-évier. Ce dernier doit être choisi avec soins. De plus, il doit avoir les mêmes caractéristiques que l’évier à poser. Le meuble bas sous-évier joue un rôle essentiel, car il est chargé de soutenir l’évier à poser.


L’évier de cuisine intégré


Encore appelé évier sous plan, ce type d’évier est semblable à l’évier encastrable. En effet, il doit également être fixé au niveau du plan de travail. Toutefois, il faut préciser que l’évier de cuisine intégré est placé sous le plan de travail contrairement à l’évier encastrable. Notez que ce type d’évier ne nécessite pas l’utilisation d’un joint d’étanchéité.


Si vous êtes soucieux de l’esthétique de votre cuisine, alors l’évier de cuisine intégré est la meilleure option. Néanmoins, il faut arriver à poser cet évier convenablement, car il est nécessaire d’effectuer des découpes en tenant compte de ses dimensions. Il est également recommandé de choisir cet évier en privilégiant les matériaux tels que la résine ou l’inox. Ces derniers ont la particularité d’être aussi légers que résistants.

Pour finir, il faut préciser que l’évier de cuisine intégré est assez facile à entretenir.


Quels sont les différents types de configuration d’évier de cuisine ?


Le choix d’un évier se fait également en tenant compte de l’espace disponible dans votre cuisine.


L’évier de cuisine à 1 bac


Ce type d’évier est généralement utilisé lorsque vous n’avez pas assez d’espace dans votre cuisine. Ainsi, l’évier de cuisine à 1 bac est parfait pour une petite cuisine. Il est assez économique et pratique. Il est également adapté pour les cuisines conçues en extérieur. Il faut retenir que l’évier de cuisine à 1 bac est conçu pour les espaces réduits.


L’évier de cuisine à 1 bac muni d’un égouttoir


L’évier de cuisine à 1 bac muni d’un égouttoir permet d’équiper convenablement les petits espaces. Ainsi, vous pourrez aisément laver votre vaisselle et la sécher sans difficulté. Il s’agit d’une alternative à l’utilisation du lave-vaisselle. Notez que l’égouttoir ne peut être utilisé par plusieurs personnes. Il faut tenir compte de ce détail en aménageant votre cuisine.

L’évier de cuisine à 1 bac et demi muni d’un égouttoir


Avec cette configuration, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs tâches dans votre cuisine. Ce type d’évier vous permet de bénéficier des avantages d’un évier basique et d’un évier double. Ainsi, vous pourrez aisément laver votre vaisselle ou encore d’autres éléments comme les fruits et légumes.

N’oublions pas qu’il s’agit également d’une option qui vous permet d’avoir un évier dans votre cuisine tout en ayant assez de place pour d’autres éléments.


Le double-évier de cuisine


Ici, vous avez droit à deux bacs pour effectuer une vaisselle complète. Ce type d’évier est idéal pour les familles nombreuses qui cuisinent quotidiennement. Il est donc rare de le retrouver chez un particulier. Il faut également préciser que le prix du double lavabo de cuisine est élevé.


Le double-évier de cuisine muni d’un égouttoir


Le double bac muni d’un égouttoir est extrêmement pratique. En effet, vous aurez la possibilité d’effectuer votre vaisselle avec deux grandes cuves. Vous pourrez également sécher vos assiettes ou plats dans un égouttoir.


Les éviers en fonction de la forme de la cuisine


Outre l’espace disponible dans votre cuisine, il faut également tenir compte de sa forme afin de choisir un évier.


L’évier de cuisine d’angle


Si vous souhaitez optimiser votre espace, alors l’évier de cuisine d’angle est la meilleure option. Il est généralement utilisé dans le cas où vous avez un plan de travail avec un angle. En plaçant l’évier à cet endroit, vous pourrez à la fois laver votre vaisselle et la sécher dans un petit espace.

Notez qu’il existe plusieurs modèles d’évier de cuisine d’angle. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’évier à deux bacs muni d’un égouttoir d’angle.


L’évier de cuisine rond


Un évier rond est assez original. En effet, il est assez rare de voir des éviers de cette forme dans une cuisine. De plus, il n’est pas très recommandé d’utiliser ce modèle si vous souhaitez exploiter convenablement l’espace disponible. Par ailleurs, un évier rond n’est pas très adapté pour la vaisselle. N’oublions pas aussi le fait que ce type d’évier n’est pas souvent doté d’un égouttoir.

Retenons que l’évier de cuisine rond est souvent utilisé pour des occasions particulières.

L’évier de cuisine rectangulaire


L’évier de cuisine rectangulaire est extrêmement pratique. En effet, il vous permet de faire votre vaisselle et de laver d’autres produits. Il vous offre donc plusieurs possibilités. Toutefois, il ne s’agit pas du choix idéal si vous êtes à la recherche d’une configuration esthétique. Il existe également plusieurs modèles de l’évier de cuisine rectangulaire.

97 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page