top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Le chauffe eau électrique instantané

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021



Si vous envisagez installer un équipement de chauffage dans votre maison, le chauffe-eau électrique instantané est l’une des alternatives qui s’offrent à vous. Doté d’une technologie avancée, il vous permet d’obtenir en un temps record et à volonté de l’eau chaude. Par ailleurs, en optant pour ce dispositif, vous bénéficierez d’un très faible encombrement. De plus, il est très facile à installer. Avec cet appareil, vous profitez également d’un grand confort. Conscient néanmoins du fait que vous êtes sur le point de prendre une grande décision, SOS Plombier Nîmes se propose pour vous conseiller. Découvrez ici tous les points que vous devez considérer pour bien profiter de votre chauffe-eau électrique instantané.

Les caractéristiques techniques du chauffe-eau


Les caractéristiques techniques constituent l’un des points essentiels dont vous devez tenir compte lors du choix de votre chauffe-eau électrique instantané. Cela en raison du fait qu’ils peuvent grandement varier d’un modèle de chauffe-eau instantané à un autre. Pour vous donner une idée de ce dont il est question, sachez que le plus souvent, ce dispositif présente une hauteur comprise entre 16 et 40 cm. Concernant la largeur, il est reconnu qu’elle peut varier entre 8 et 26 cm. Pour ce qui est de la profondeur, attendez-vous à un minimum de 11 cm.

Si vous êtes un as de la représentation des objets, vous l’avez sans doute remarqué. Quelles que soient les dimensions retenues, le chauffe-eau électrique est plus compact que celui à accumulation. C’est pour cette raison qu’il est dit minimaliste. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de tenir compte des dimensions lors du choix de votre appareil. En effet, plus elles seront moindres, plus votre équipement sera facile à transporter. N’omettez donc pas ce critère si vous souhaitez profiter pleinement de votre chauffe-eau électrique.


Le style du dispositif de chauffage


Avant d’acheter un chauffe-eau électrique instantané, il est aussi essentiel de passer en revue les différents styles proposés. En réalité, cet appareil électrique peut se présenter sous différents aspects. Au nombre de ces derniers se distinguent les formes carrée, rectangulaire et arrondie. Il se peut que vous préfériez l’un de ces styles plutôt que l’autre. Si vous recherchez un dispositif capable de chauffer instantanément votre eau et qui ne manquera de s’adapter à votre décor, n’hésitez pas à en tenir compte lors du choix lors.


L’état des différents composants


Outre le style, vous devez tenir compte de l’état des différents composants du chauffe-eau instantané avant d’effectuer votre choix. En effet, il se peut que l’un de ces derniers soit endommagé. Si vous ne souhaitez pas acheter un équipement de mauvaise qualité, il est donc préférable de vérifier chacun de ces éléments. Il s’agit notamment de :

  • interrupteur à dépression ;

  • dispositif de réglage du débit d’eau ;

  • chambre de chauffe comportant la résistance électrique ;

  • soupape de sécurité.

Toutefois, nous devons souligner que dans certains cas, un accessoire supplémentaire se retrouve dans la composition de ce dispositif. Il s’agit du T. Celui-ci est installé à la sortie du chauffe-eau pour distribuer l’eau chaude à différents sanitaires. Chaque élément joue donc un rôle essentiel.

Si vous souhaitez disposer d’eau chaude dans votre cuisine, assurez-vous que ces derniers sont d’une qualité irréprochable. Pour ce faire, passez-les en revue autant de fois que nécessaire avant de porter votre choix sur un modèle en particulier. Pour bénéficier d’une meilleure garantie, n’hésitez pas non plus à prendre conseil auprès de SOS Plombier Nîmes.


La puissance du chauffe-eau instantané


La puissance est un autre critère essentiel dont vous devez tenir compte. Comme pour tout appareil électrique, celle du chauffe-eau électrique instantané peut aussi varier. Le plus souvent, elle s’inscrit entre 2 et 30 kW. C’est dire donc que certains modèles sont puissants et d’autres beaucoup moins.

Si vous souhaitez tirer au maximum profit de votre chauffage, nous vous recommandons donc d’opter pour le chauffe-eau offrant la meilleure performance. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas tirer profit d’un modèle à puissance moyenne.

Pour ce faire, vous devez cependant vous référer à l’utilisation que vous projetez faire de l’appareil. En effet, si vous achetez le chauffe-eau électrique instantané dans le but d’alimenter un petit lavabo, vous pouvez très bien vous contenter d’un modèle de 3,7 kW. En revanche, pour approvisionner en eau chaude une vasque, il vous faudra un équipement de chauffage un peu plus puissant. Le chauffe-eau électrique de 4,5 kW ne manquera pas de vous procurer satisfaction.

Si vous envisagez utiliser votre appareil de chauffage instantané pour le lavabo et la douche, vous devez vous munir d’un modèle encore plus performant. Un chauffe-eau de 7,3 kW devrait faire l'affaire. Enfin, pour alimenter une baignoire, vous avez besoin d’un dispositif de chauffage de 9 kW au minimum.


Le prix de l’appareil


Cela dit, il convient de préciser que plus la puissance de l’équipement de chauffage est élevée, plus importantes seront les dépenses financières. En réalité, il vous faudra débourser une somme plus élevée pour vous procurer un chauffe-eau de 11 kW plutôt qu’un modèle de 3,7. Ne perdez pas cela de vue non plus lors de l’achat de votre appareil de chauffage. Il serait bien dommage de faire des dépenses exorbitantes alors que vous auriez pu économiser quelques sous tout en profitant du juste chauffage qu’il vous fallait.


La consommation électrique du dispositif


Outre les dépenses financières, vous devez tenir compte de la consommation électrique lors du choix du chauffe-eau électrique instantané. Bien que cet équipement soit de base très énergivore, certains modèles le sont plus que d’autres. Ces derniers sont en réalité dotés d’une résistance très puissante afin de pouvoir augmenter de façon instantanée la température de votre eau. Ils doivent donc en contrepartie consommer plus d’électricité.

Si vous ne souhaitez pas recevoir une facture d’énergie extravagante, il serait donc préférable d’opter pour un appareil de chauffage à basse puissance. Les modèles de chauffe-eau électrique instantané de 3,7 ou de 4,5 kWh sont d’intéressantes alternatives qui s’offrent à vous. Cependant, sachez que vous devrez patienter un peu avant de pouvoir disposer à volonté d’eau chaude.

En revanche, si vous préférez ne pas perdre l’avantage de la spontanéité du chauffage, vous serez contraint de choisir un appareil de chauffage de grande puissance. Dans ce cas, il existe néanmoins une astuce que vous pouvez appliquer pour limiter un tant soit peu la consommation. Celle-ci consiste à activer la régulation électronique sur votre appareil. Bien évidemment, il faut que ce dernier possède cette fonctionnalité avant que vous ne puissiez en profiter.


La configuration d’installation


La configuration d’installation est un autre point essentiel que vous devez considérer si vous souhaitez tirer au maximum profit de votre chauffe-eau électrique instantané. En réalité, cette dernière possède un énorme impact sur la température de l’eau. Que ce soit à la salle de bain ou la cuisine, vous devez donc veiller à adopter une bonne configuration d’installation.

En règle générale, il est recommandé d’installer le dispositif de chauffage entre 20 cm et 3 m de l’emplacement d'arrivée d’eau chaude. Ce faisant, vous bénéficiez d’un chauffage optimal. Cependant, tel ne sera pas le cas si vous optez pour une configuration d’installation supérieure à 3 m. Cela parce que l’eau devra parcourir un trajet plus long avant d’atteindre le point de sortie.

Même si le chauffage se fait de façon instantanée, vous devrez donc attendre avant de pouvoir profiter de cette dernière. Lors de cette attente, vous perdez une certaine quantité de chaleur. En conséquence, votre eau devient moins chaude. Si l’installation est trop éloignée, il se pourrait même qu’elle se refroidisse totalement. Préférez donc une configuration aussi proche que possible de votre douche ou de votre cuisine. Cela est d’autant plus important si votre résidence est grande.


Le raccordement du chauffe-eau électrique


Si vous désirez profiter comme cela se doit de votre chauffe-eau électrique, vous devez également vous assurer que son raccordement est bien réalisé. En principe, le dispositif de chauffage doit directement être relié au compteur. De cette façon, il pourra fonctionner de façon optimale. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il vous suffit de recourir à SOS Plombier Nîmes. De par notre expertise, nous ne manquerons pas de nous occuper du raccordement de votre dispositif dans les règles de l’art.


La compatibilité avec le compteur


Bien avant le raccordement, vous devez vous veiller à la compatibilité de l’équipement de chauffage avec votre compteur. En effet, si vous possédez un compteur monophasé, il vous faut un chauffe-eau instantané du même type pour pouvoir disposer d’eau chaude à votre évier. Si vous optez pour un modèle triphasé, vous devez avoir le compteur équivalent avant de pouvoir le brancher. Vu que le vôtre ne l’est pas, vous ne pourrez pas raccorder le dispositif de chauffage que vous avez acheté. Ce serait un énorme gâchis.

Pour éviter cette situation, il est donc essentiel de tenir compte du type de compteur lors de l’achat de du chauffe-eau électrique instantané. De la même façon, nous vous recommandons de choisir votre appareil de chauffage en fonction de l’ampérage de votre compteur. Cela pour la simple raison que lorsque ce dernier est en accord avec la capacité de l’équipement, le chauffage est optimal.

69 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page