top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

À quoi sert le groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021


Sécurité ballon eau chaude

Le ballon d’eau est l’élément de la plomberie chargée de produire de l’eau chaude pour une maison. Il ne peut fonctionner sans un minimum de précautions, d’où le rôle du groupe de sécurité. Ce dernier est garant du bien-être de la demeure et de ses habitants. Cet article vous révèle le rôle du groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude.


Quelle est la mission du groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude ?


Le groupe de sécurité représente un système de protection indispensable au bon fonctionnement du ballon d’eau chaude. Il est donc utile et important de l’installer et d’assurer sa maintenance.

Il assure plusieurs rôles lors de la fourniture de l’eau chaude. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Protection de la cuve contre l’excès de pression d’eau

Ici, le rôle est joué par la soupape de sécurité. En effet, pour produire l’eau, deux éléments se réchauffent : l’eau ainsi que la température. Pour des raisons de sécurités, la pression doit être régulée et maintenue à un niveau inférieur à la pression de service de la cuve. Cela permet également d’éviter une détérioration prématurée du revêtement émaillé du ballon et de libérer une petite quantité d’eau. Celle-ci équivaut à 3 % du volume du réservoir. La cuve doit être réglée à 7 bars afin de jouer son rôle.


  • Isolation de la cuve du circuit d’alimentation en eau froide

Cette mission est dévolue au robinet d’arrêt du groupe de sécurité. Grâce à son action, il évite la remontée d’eau chaude vers le réseau d’eau froide. Il est recommandé d’actionner le robinet chaque année afin d’éviter la rouille.

  • Empêche le retour d’eau chaude dans le circuit d’eau froide


Le clapet antiretour intervient au moment où la pression de l’eau chaude contenue dans le ballon d’eau est supérieure à celle du circuit d’alimentation d’eau froide. Il fonctionne grâce au différentiel de pression existant entre l’eau contenue dans le réseau et celle de la cuve.

  • Vidange du ballon d’eau chaude

Cette opération est possible au moment de l’ouverture manuelle de la soupape de sécurité.

La vidange se fait en plusieurs étapes. En effet, il faut dans un premier temps couper l’alimentation électrique du ballon au niveau du disjoncteur tout en limitant les risques de brulure. Ensuite, l’évacuation est reliée à l’orifice de vidange du groupe de sécurité par l’intermédiaire d’un kit siphon.

Précisons toutefois que la vidange est possible lorsque le groupe de sécurité est installé sous le niveau bas de la cuve. Ce faisant, vous préservez le groupe des aléas climatiques et rendez plus facile le processus de vidange.


Quelles sont les raisons du mauvais fonctionnement du groupe de sécurité ?


Étant un élément indispensable du ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité doit faire l’objet d’une attention particulière. Néanmoins, certains phénomènes peuvent entrainer le mauvais état du dispositif de sécurité. Il s’agit entre autres de l’hors chauffe. En outre, au cours du processus de chauffe, une faible consommation d’eau peut causer une fuite du groupe de sécurité.

69 vues

Commentaires


bottom of page