top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

À quoi servent les siphons sur les évacuations d’eaux usées ?


Entreprise de plomberie
Mauvaises odeurs qui émanent de vos tuyaux

Les siphons sont des accessoires incontournables dans la canalisation et dans l’évacuation des eaux usées. Leur présence est en effet cruciale dans les équipements sanitaires, aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. Au nombre de ceux-ci figurent essentiellement l’évier, le lavabo, la douche et la baignoire. Le rôle de ce genre de composants est d’empêcher la remontée des eaux usées et des odeurs depuis les conduites d’égouts. Cependant, bon nombre de personnes ignorent l’importance de ces accessoires. Découvrez dans cet article le rôle des siphons sur les évacuations d’eaux usées.


Quel est le rôle des siphons en plomberie ?


Le siphon se présente comme un équipement qui se trouve dans les appareils sanitaires présents dans la cuisine ou la salle de bain. C’est une pièce importante pour tous les systèmes d’évacuation d’une habitation. À ce titre, vous retrouverez des siphons dans la douche, l’évier, le lavabo, la baignoire ou les toilettes. En effet, ces différents appareils sont alimentés par l’eau puis reliés à des canalisations où les eaux utilisées sont évacuées. Le siphon est placé dans le système afin d’éviter que les eaux usées domestiques ainsi que les déchets ne remontent depuis les tuyaux d’évacuations et de contenir les mauvaises odeurs.

Avec une forme en bouteille ou en tuyau coudé, le siphon est la plupart du temps rempli d’eau. Il est placé au niveau de la connexion de l’appareil sanitaire avec le système d’évacuation des eaux usées et sert donc de raccordement. Les eaux usées s’écoulent dedans avant d’aboutir aux égouts. C’est à ce niveau que les déchets sont susceptibles de s’entasser et de provoquer un bouchage. Ils peuvent être des résidus alimentaires, des matières grasses, des cheveux, etc. La présence du siphon permet donc de les retenir prisonniers et de les empêcher de s’introduire directement dans la canalisation pour ensuite créer un bouchage de canalisation. Les siphons facilitent donc la bonne évacuation des eaux usées.


La présence de ces accessoires permet aussi d’empêcher l’air pourri des canalisations et des égouts de remonter puis de polluer l’air dans le logement à travers les bouches des appareils sanitaires. En plus de faciliter l’évacuation des eaux usées en les filtrant, ils constituent une sorte de barrière protectrice (bouchon hydraulique) contre toutes les odeurs nauséabondes dégagées par les eaux usées évacuées.

Ainsi, les siphons permettent le bon fonctionnement de la canalisation et aident à éviter tout problème d’évacuation.


Quels sont les différents types de siphons en plomberie ?


Dans le domaine de la plomberie, les siphons sont effectivement présents dans les équipements sanitaires et jouent un rôle important dans le bon déroulement des évacuations d’eaux usées. Ils sont proposés sur le marché en différents types avec diverses caractéristiques.

Le siphon en S

Le siphon en S est le type de siphon classique. Il est très répandu sur le marché. Afin de garantir l’efficacité du siphon et de présenter le label NF, la loi en France exige une garde d’eau de 5 cm minimum. Toutefois, ce type de siphon en S occupe un espace plus ou moins important sous l’évier ou la douche. Ces différents modèles sont assez difficiles à entretenir.

Le siphon en bouteille

Le siphon en bouteille ou à culot est de plus en plus sollicité pour les appareils sanitaires en plomberie. Il présente une structure plus petite et plus facile à entretenir que le type précédent. En effet, vous pouvez facilement le démonter pour réaliser un débouchage canalisation ou pour récupérer un bijou qui serait tombé par erreur sous le robinet ou dans le lavabo. En revanche, si ce type de siphon est particulièrement pratique, il se bouche toutefois fréquemment.

Le siphon à tube

Il existe aussi sur le marché des siphons plus compacts. C’est le cas des siphons à tube. Ils sont idéals pour une pose sous une baignoire ou sous la douche en raison de leur format à clapet. Avec un tel format, le siphon ne nécessite pas les 5 cm de garde d’eau qui augmentent la taille. Le bouchon hydraulique laisse la place à une membrane en silicone qui s’ouvre automatiquement sous la pression de l’eau. Ce type de siphon est particulièrement pratique et rencontre rarement des problèmes d’évacuation d’eau qui nécessitent le débouchage. Par contre, il n’est pas démontable comme le siphon en bouteille. Évitez donc de faire tomber des objets dans les évacuations d’eau.


Siphon bouché : que faire pour y remédier ?


Le bouchage de siphon est problème qui se remarque assez rapidement avec les mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations et polluent l’air de la pièce. Un bouchon dans le siphon est un souci qui peut arriver très vite. Les restes d’aliments ou les matières grasses peuvent former un bouchon dans la cuisine, et les cheveux ou les poils peuvent en former dans la salle de bain.

Vous devez aussi faire attention aux bijoux ou autres objets qui peuvent se coincer dans le siphon. Si votre lavabo ou évier ne dispose pas d’un panier permettant de récupérer les aliments tombés afin qu’il ne forme pas un bouchon, alors vous devrez trouver une autre solution pour le débouchage. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un plombier pour le débouchage canalisation. Ce professionnel est à même de régler tous les problèmes d’évacuations.


Démonter le siphon

Si vous estimez la présence d’un bouchon dans le siphon, alors vous devrez placer une bassine ou une cuve sous celui-ci. Il faudra enfiler des gants afin de retirer le siphon du système. Les liquides et les déchets seront versés dans le récipient. En cas de présence de bouchon, vous le remarquerez rapidement après avoir enlevé le siphon. Vous pouvez maintenant réaliser le débouchage et nettoyer le siphon avant de le replacer dans le système. N’hésitez pas à en profiter pour vider et nettoyer les conduites dans la mesure du possible. Toutefois, cette méthode n’est faisable que si vous disposez d’un siphon en bouteille.

Utiliser une ventouse ou un furet de plomberie

Si vous avez un siphon en S ou à tube, déboucher la canalisation bouchée va demander une autre approche. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez au prime abord utiliser une ventouse qui vous permettra de déloger le bouchon. En cas d’échec, vous pouvez opter pour le furet de plomberie. Ce dernier permet de désagréger le bouchon dans l’évacuation d’eau. C’est une technique efficace et facile à réaliser.

Les produits chimiques

Cette méthode est préconisée en dernier recours. Elle consiste à utiliser des produits chimiques dédiés au débouchage canalisation pour éliminer les bouchons. Ces produits sont versés dans les conduites afin de neutraliser tout obstacle présent dans le tuyau d’évacuation. Il faut savoir que les produits chimiques ne sont pas sans risques pour l’environnement et l’homme. Vous devez donc les utiliser avec précautions et de manière réfléchie. Ils doivent aussi rester loin des enfants.

1 189 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page