top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Les dépôts de graisse et d’huile, les cheveux et les débris alimentaires finissent par obstruer la tuyauterie de l’évier, du lavabo ou de la douche au fil du temps. Or, les canalisations bouchées ont des conséquences majeures comme les mauvaises odeurs et les risques de dégât des eaux.

Les déboucheurs constituent une bonne solution, mais avec tous les produits disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon.


Table des matières




débouchage canalisation


Les facteurs à prendre en considération pour bien choisir un déboucheur


Le type de blocage


Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser le même déboucheur chaque fois que leurs canalisations sont bouchées. Pourtant, il faut tenir compte du type de blocage avant d’acheter un produit en particulier. Dans les drains de la salle de bains, en particulier ceux de la douche et de la baignoire, les cheveux et les bouts de savon sont souvent les causes de ce genre de problème de plomberie. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un déboucheur spécialement conçu pour dissoudre les protéines présentes dans les cheveux.


Dans la cuisine, la graisse et l’huile provenant de la cuisson ont tendance à se solidifier dans les canalisations lorsqu’elles refroidissent, formant ainsi des obstructions plus ou moins tenaces. En effet, les blocages graisseux sont plus difficiles à éliminer, surtout si vous faites appel à de simples méthodes traditionnelles. Il vaut mieux utiliser un déboucheur à base de solvants ou d’enzymes pour les dépôts de graisse et restaurer le débit d’eau. De même, les miettes de nourriture jetées dans l’évier de la cuisine bouche progressivement le système d’évacuation. Choisissez alors un déboucheur contenant des enzymes capables de décomposer les débris alimentaires organiques.


Il arrive aussi parfois que des objets étrangers comme des jouets d’enfants, des lingettes humides, des cotons-tiges et d’autres articles ménagers atterrissent dans les toilettes ou dans l’évier. Ils entraînent inévitablement un bouchon important. Les déboucheurs, qu’ils soient chimiques ou biologiques, ne suffisent pas à résoudre ce genre de problème. Il faut plutôt utiliser des outils de plomberie spécialisés ou contacter un plombier professionnel pour un débouchage rapide.


Le type de déboucheur de canalisations


Les déboucheurs déclinent en différentes formes (liquides, en gel, en poudre, granulés). Les déboucheurs liquides sont parmi les plus courants sur le marché. Les utilisateurs l’apprécient grâce à sa facilité d’utilisation. Il suffit de verser la dose indiquée par le fabricant dans le drain et laisser agir le temps qu’il faut pour dissoudre le blocage.


Les déboucheurs liquides sont efficaces pour les obstructions légères à modérées. Pour les cas plus sévères ou persistants, misez plutôt sur un déboucheur en gel. Les déboucheurs en poudre ou granulés quant à eux sont capables de dissoudre tous les types d’obstructions, mais nécessitent un peu plus de temps pour agir.


En un mot, le choix du type déboucheur dépend en grande partie de la nature du blocage que vous rencontrez dans votre système de plomberie. Par exemple, si vous avez des cheveux bloquant votre douche, un déboucheur liquide pourrait être suffisant. En revanche, si vous avez des dépôts de graisse dans vos canalisations de cuisine, un déboucheur en gel pourrait être plus efficace. En outre, les granulés s’adaptent à toutes les situations. Il est important de considérer la nature du blocage ainsi que vos préférences au moment de faire votre choix.


La sécurité et l’impact environnemental


Certains produits de débouchage de canalisations contiennent des produits chimiques corrosifs tels que l’acide sulfurique ou la soude caustique. Ces composants peuvent provoquer des brûlures chimiques en cas de contact avec la peau ou les yeux. De plus, leur inhalation présente un risque pour la santé respiratoire.


Optez donc pour une solution moins agressive et moins toxique. Dans la mesure du possible, recherchez un déboucheur biodégradable en vérifiant la présence d’un label environnemental comme Ecolabel et Blue Angel sur l’étiquette. En plus d’être écologiques, les produits bénéficiant de ces labels sont sains.


Le prix du déboucheur de canalisations


Les prix varient en fonction de la marque, de la taille du contenant et de la composition du produit de débouchage. D’une manière générale, les déboucheurs hautement chimiques coûtent plus cher que ceux à base d’enzymes ou de produits naturels, tout simplement parce qu’ils agissent vite.


Pourtant, ils fragilisent les tuyaux et, comme indiqué auparavant, comportent des risques pour votre santé ainsi que pour la planète. Ne sacrifiez pas non plus la qualité au prix.


L’idéal est de prendre le temps de comparer les coûts et de vous renseigner sur la performance des déboucheurs qui retiennent votre attention avant de vous décider. C’est le meilleur moyen de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix.

17 vues

Σχόλια


bottom of page