top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Comment dimensionner une chaudière gaz à condensation ?



Chauffagiste Nîmes
Pose chaudière à gaz

Si la chaudière à condensation gaz rencontre autant de succès depuis quelques années, c'est surtout grâce à ses aspects écologiques et économiques. Cependant, pour profiter au maximum de ses performances énergétiques, il est important de bien le dimensionner. Si vous avez prévu installer une chaudière à condensation gaz, voici comment vous assurer de son dimensionnement.


Pourquoi assurer un bon dimensionnement pour votre chaudière à gaz à condensation ?


Contrairement à ce que l'on pourrait penser pour assurer un confort thermique optimal dans votre maison, vous n'avez pas besoin d'une chaudière surpuissante. Pour profiter au maximum des capacités de la chaudière gaz à condensation, l'idéal serait de bien évaluer sa puissance. Cette dernière ne doit être ni trop élevé ni trop basse.


Un système de chauffage trop puissant


Pour garantir une bonne performance énergétique dans votre maison, il n'est pas nécessaire d'avoir une chaudière à gaz à condensation trop puissante. Une pompe à chaleur de ce type, qu'elle soit basse température ou haute température, risquerait fort de provoquer un gaspillage et une surconsommation énergétique. Avec ce type de chaudière trop puissante, la température limite du thermostat sera atteint plus vite ce qui occasionnera des interruptions constante.

Durant les courtes périodes où elle sera allumée pour la production d'eau chaude ou pour le chauffage de la maison, l'énergie dépensée sera énorme par rapport aux besoins de la maison. L'allumage et l'extinction presque continue risque d'engendrer l'accumulation puis l'évacuation d'une grande quantité de chaleur et la combustion du gaz sera plus rapide. En fonctionnant à ce rythme, votre système de chauffage ne risque pas de tenir très longtemps.


Un système de chauffage pas assez puissant


Lorsque vous sous-estimez la puissance nécessaire pour votre maison en optant pour une chaudière à gaz à condensation vous limitez votre confort thermique. La pompe à chaleur ne sera pas en mesure de fournir assez d'énergie pour les différents dispositifs de chaleur de la maison qu'il s'agisse de l'eau chaude que du radiateur ou du plancher chauffant. Vous serez obligé de très rapidement changer de système de chauffage.


Quels sont les éléments nécessaires au dimensionnement de votre chaudière gaz à condensation ?


Comme dit plus haut, vous devez parfaitement bien dimensionner votre chaudière à gaz à condensation selon vos besoins pour optimiser son rendement. Mais pour calculer la puissance nécessaire pour alimenter votre maison et garantir une meilleure efficacité énergétique, il faudra tenir compte d'un certain nombre de critères.


La taille de votre habitation


La taille de votre maison est un élément incontournable pour ce qui est de la dimension de votre chaudière à gaz à condensation. Quand on évoque la taille, il s'agit surtout du volume de votre maison, qui sera déterminante dans la définition de la puissance nécessaire. Pour le trouver, il vous suffit de multiplier l'air de la surface de votre maison par sa hauteur.


L'aménagement et la situation géographique de votre maison


Un autre paramètre important à considérer c'est l'exposition de votre maison, qui aura un impact non-négligeable sur l'apport en chaleur externe. La chaleur naturelle apportée par le soleil et l'air ambiant est aussi un paramètre primordial pour dimensionner votre chaudière et faire une économie d'énergie. Celle-ci est déterminée par le type d'aménagement que vous avez réalisé. Dans le cas d'une habitation exposée vers le sud, les besoins en chauffage sont moins importants que s'il s'agissait d'une exposition vers le nord. Également, il faudra tenir compte des conditions météorologiques et climatiques de l'environnement dans lequel vous vivez. L'altitude, l'ensoleillement, et même le sens du vent sont autant de paramètres déterminés par votre situation géographique et importants pour définir la puissance de votre chaudière à gaz.


La production d'eau chaude sanitaire


Pour déterminer la puissance nécessaire pour votre chaudière à gaz à condensation, vous devrez tenir compte de ses spécificités en ce qui concerne la production d'eau chaude. Si le système est associé à un ballon d'eau chaude, vous devrez anticiper sur le fait qu'il risque de consommer plus de puissance. Cela devrait lui permettre de produire de l'eau chaude pour les radiateurs ainsi que pour les points de distribution d'eau.


L'isolation de la maison


Une bonne isolation permet d'éviter les pertes d'énergie et d'optimiser la chaleur à l'intérieur de la maison durant les saisons froides. Elle permet d'améliorer vos rendements énergétiques et de réduire votre facture. Avec une isolation efficace, vous pourrez facilement amoindrir la puissance déployée par votre chaudière à gaz à condensation. C'est donc un facteur important pour le dimensionnement de votre système de chauffage.


Comment calculer la puissance nécessaire pour votre chaudière à gaz à condensation ?


Le calcul de la puissance nécessaire pour votre chaudière à gaz vous permettra de l'adapter aux besoins de votre maison. Grâce à un calcul simple, vous serez en mesure de déterminer cette valeur et de l'ajuster selon les paramètres cités plus haut.

La formule pour le calcul de la puissance de votre chaudière à gaz à condensation est :

P = U × V × DT


Dans cette formule, le P représente la puissance théorique de la chaudière. Le U désigne le coefficient d'isolation de la maison. Le DT quant à lui est présent en tant que différence de température maximale entre l’air extérieur et l’intérieur de la maison.

Il faut savoir que le coefficient d'isolation à appliquer peut varier selon les caractéristiques de chaque maison. Voici les valeurs standards utilisées selon leur configuration :


· 0,3 pour une isolation parfaite et hautement performante ;

· 0,4 pour une bonne isolation sans ponts thermiques ;

· 0,75 pour les maisons construites entre 2007 et 2012 avec la RT 2005 ;

· 0,8 pour les logements battis entre 2001 et 2006 suivant la RT 2000 ;

· 0,95 pour les maisons de 1990 à 2000 ;

· 1,15 pour les logements qui datent de 1983 à 1989 ;

· 1,4 pour celles construites entre 1974 et 1982 ;

· 1,8 pour les habitations non isolés avec une menuiserie en simple vitrage.


Pour plus de certitudes dans le calcul de la puissance de votre système de chauffage au gaz, l'idéal, c'est de faire appel à un installateur professionnel. Il sera en mesure d'ajuster la puissance nécessaire pour une haute performance énergétique de votre chaudière. Vous pourrez ainsi profiter de la prime énergie et des aides financières d'installation de chauffage.

Pour conclure, retenez qu'un bon dimensionnement de votre chaudière à condensation gaz vous permet d'éviter le gaspillage énergétique. Il permet d'assurer un confort thermique optimal à l'intérieur de votre habitation. Pour calculer la puissance adaptée aux besoins de votre maison, vous devrez tenir compte de sa taille, de sa situation, mais aussi de son isolation.

129 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page