• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment fonctionne un plancher chauffant ?


Montage en cours d'un plancher chauffant

Vous connaissez sans doute le plancher chauffant, mais vous ne savez pas forcément comment il fonctionne. Il est à la fois adulé par les marques qui cherchent à le produit, et décrié par de nombreuses personnes qui mentionnent ses défauts sur les forums en ligne. Dans ce cas, à qui faire confiance pour acheter un plancher chauffant ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne ce plancher si particulier, et tenter de nuancer les avis sur l’objet.


Le fonctionnement de la technologie du plancher du futur


L’objectif de ce plancher chauffant consiste à apporter un maximum de confort-et de chaleur- aux occupants d’une maison ou d’un appartement. Son fonctionnement est très simple : il s’agit de tuyaux de chauffage qui sont installés sur un isolant. Ce dernier est quant à lui posé sur une dalle en béton. Enfin, une chape recouvre les tubes de chauffage.


La chape se charge de diffuser une chaleur apaisante et douce dans tout le logement. Elle est installée en dessous du parquet. Les tubes de chauffage, quant à eux, peuvent être composés de matière synthétique, multicouches, ou cuivre recuit, dans certains cas.



Un plancher du futur, mais aussi du passé


La forme actuelle du plancher chauffant existait déjà dans les années 1960. Toutefois, à l’époque, il s’agissait d’un tube en acier chauffant installé dans des dalles en béton, avec une importante inertie, sans aucune régulation de température. Sans surprise, cela a posé problème, avec des habitations surchauffées au niveau du sol. Cela a même entraîné des problèmes de santé chez les habitants (jambes lourdes).


Ainsi, durant cette décennie, les ventes de plancher chauffant se sont écroulées, amorçant la mauvaise réputation du plancher chauffant. Près de 60 ans plus tard, le plancher chauffant n’est pas toujours considéré comme une solution optimale, mais la technologie a fait des progrès aujourd’hui. Nous maîtrisons bien mieux la diffusion de la chaleur et les composants sont de meilleure qualité.


Quel générateur de chaleur est compatible avec le plancher chauffant ?


N’importe quel générateur de chaleur fonctionnant avec un réseau de chauffage central est opérationnel pour un plancher chauffant. Toutefois, les générateurs qui restent les plus performants pour chauffer ce plancher spécifique sont la chaudière à condensation, et les pompes à chaleur air-eau et géothermiques. L’avantage de ces générateurs est qu’ils fonctionnent à basse température, ce qui est parfait pour un plancher chauffant. Loin de la problématique de la chaleur excessive dans les années 1960 !


Pourquoi les planchers chauffants fonctionnent-ils uniquement avec de basses températures ?


Les marques de plancher chauffant et le gouvernement ont compris avec le temps ce qui n’a pas fonctionné par le passé avec cette technologie. Aujourd’hui, de nombreuses normes encadrent le fonctionnement et la régulation de chaleur de ce plancher. La santé de dizaines de milliers de personnes a été mise à mal durant la décennie des 60’s, et il n’est évidemment plus question de reproduire ce genre d’erreurs.



Que dit la loi ?



La norme française (NF) DTU 65.14 indique que la température du fluide qui circule dans le plancher chauffant doit être limitée à 50°C, tandis que la surface au sol en contact avec les habitants doit être inférieure à 28°C maximum.


Vous aurez compris pourquoi un plancher chauffant fonctionne obligatoirement en basse température. Précisons également que plus la surface d’échange de l’émetteur est importante, plus la température du fluide présent dans le plancher sera basse. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet par mail ou téléphone. Notre équipe de chez Sos plomberie Nîmes sera ravie de répondre à toutes vos questions, et de procéder, le cas échéant, à l’installation de votre plancher chauffant à Nîmes à domicile.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Nous suivre
Artisans
Nos partenaires

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Twitter Sos Plombier Nîmes
  • Instagram de Sos Plombier Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • Yelp
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie

Devenez un de nos partenaires artisans sur nos chantiers : électriciens, carreleurs, maçons, couvreurs, plaquistes, serruriers...etc

Fédération Française du batiment
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du gard
Capeb gard

© 2021 création Walloon - Mentions légales