top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Comment régler le souci d’une chasse d’eau qui coule en continu ?

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous constatez que l’eau n’arrête pas de couler ? Cet écoulement reste permanent même si le réservoir est plein ? Il est donc nécessaire de réparer la chasse d’eau dans les meilleurs délais, car il s’agit tout simplement d’un gaspillage d’eau.

Remplacement chasse d'eau à Nîmes
Chasse d'eau pour WC

Tables des matières



C’est très frustrant de regarder une chasse d’eau qui fuit non-stop et de ne pas savoir comment l’arrêter, et pour cause ! La fuite d’eau, que ce soit au niveau de votre chasse d’eau ou autre peut entraîner une facture d’eau d’un coût exorbitant. En outre, le bruit de l’eau dans la cuvette peut également être très gênant au fil des heures. Face à ce type de problème, il faut réagir en urgence. Découvrez dans ce guide spécialisé, tout ce qu’il vous faut savoir pour réparer de façon efficace une chasse d’eau qui coule en continu.


Comment fonctionne une chasse d’eau ?


Pour bien comprendre l’origine du problème, il nous faut d’abord voir comment fonctionne une chasse d’eau.

Les toilettes de votre maison se composent de deux parties principales : la cuvette qui repose sur le sol et le réservoir supérieur qui contient l’eau qui est libérée chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. La cuvette n’est guère plus qu’une pièce de porcelaine solide sans aucune pièce mobile. À quelques exceptions près, il n’y a pas beaucoup de réparations qui concernent la cuvette.

Le réservoir, en revanche, est l’endroit où se trouvent deux valves importantes, ainsi que le système de chasse d’eau qui déclenche la chasse d’eau. C’est là que la plupart des réparations des toilettes sont effectuées. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des problèmes de toilettes sont assez faciles à réparer vous-même.

Votre système de chasse d’eau est équipé d’un réservoir WC, dont le niveau d’eau est contrôlé par un robinet flotteur. Lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir pour tirer la chasse d’eau, un clapet s’ouvre, vidant l’intérieur du réservoir et laissant l’eau s’écouler dans la cuvette des WC.

Le flotteur du WC , connecté au robinet par une tige, se retrouve donc en position basse. Une autre arrivée d’eau au niveau du robinet est alors enclenchée pour assurer le remplissage du réservoir jusqu’à ce que le flotteur de WC arrive à sa hauteur maximale. C’est ainsi que la cuvette et le réservoir s’équilibrent, et que l’eau ne se retrouve jamais à l’extérieur de la cuvette. Il s’agit du même mécanisme pour les WC suspendus.

Voici en termes plus clair, le principe de la chasse d’eau : le réservoir se remplit d’eau, grâce à un robinet et un système de flotteur, dès que l’eau du réservoir atteint un certain niveau, le flotteur coupe l’arrivée d’eau. Dès que la chasse d’eau est actionnée, le clapet, qui est situé au fond qui bouche le réservoir, s’ouvre et laisse l’eau se déverser dans la cuvette des toilettes.


Comment reconnaître une chasse d’eau qui coule en continu ?


Une toilette qui coule peut se manifester comme un écoulement constant de l’eau dans un cycle d’écoulement régulier, continu ou irrégulier. Après avoir tiré la chasse, si au lieu d’un gargouillement vous entendez un sifflement, il est probable que vos toilettes coulent.


Chasse d’eau qui coule sans s’arrêter : d’où vient le problème ?


L’eau contenue dans le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes est en contact permanent avec les composants de son mécanisme. Corrosion et calcaire peuvent donc entraîner une détérioration rapide de ces éléments. Conséquence directe de cette détérioration : votre chasse d’eau fuit et s’écoule en permanence. D’après de récentes études, la surconsommation entraînée par une telle fuite peut s’élever à plus de 150 L d’eau gaspillée chaque jour.


Que faire alors pour endiguer le mal ?

  1. Fermez l’arrivée d’eau de vos toilettes (robinet d’arrêt) pour stopper l’écoulement.

  2. Videz le réservoir du WC. (en actionnant plusieurs fois la chasse d’eau).

  3. Ôtez le couvercle du réservoir après avoir retiré le bouton d’actionnement de la chasse d’eau.

  4. Il ne vous reste plus qu’à déterminer d’où provient la fuite.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de repérer l’origine de la fuite, ne vous acharnez pas au risque de provoquer un dégât plus important et appelez rapidement un plombier.

Une fuite de la chasse d’eau peut provenir de plusieurs endroits :

  • Il est possible que votre réservoir ait un problème de fermeture du clapet. Dans ce cas, une faible quantité d’eau peut s’écouler continuellement à l’intérieur de la cuvette.

  • Une défaillance du flotteur peut empêcher le remplissage correct du réservoir et engendrer un écoulement continu de l’eau. Peut-être que votre flotteur est percé, que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé.

  • Il y a peut-être un problème d’étanchéité au niveau d’un joint du mécanisme de chasse d’eau. En effet, si votre système d’étanchéité est usé, une fuite d’eau au niveau du joint est probable.

  • Votre fuite peut également provenir d’un blocage de votre bouton-poussoir. La fuite peut être causée par un amas de calcaire.

  • La cause d’une chasse qui coule en continu pourrait être une vanne de remplissage défaillante.

  • Enfin, vérifiez qu’il ne s’agit pas simplement d’une faille au niveau de la cuvette.


Quand le souci provient du clapet


Si la chasse d’eau laisse l’eau continue à couler, c’est sûrement la faute à un manque d’étanchéité au niveau du clapet situé tout au fond de la chasse d’eau.

En effet, le clapet est une membrane en caoutchouc visible dans le fond du réservoir. Selon les cas, son rôle est de laisser ou d’empêcher l’écoulement de l’eau vers la cuvette. Si vous observez sa position, il se peut qu’il soit mal enclenché et ne couvre pas correctement le trou. Le réservoir coule en permanence et le robinet d’alimentation reste ouvert. Pour réparer la chasse d’eau, il suffit donc de remettre en place correctement ce joint.

Le contact permanent avec l’eau peut entraîner des dépôts de calcaire au niveau du clapet. Il en résulte une détérioration de son fonctionnement. N’assurant plus son rôle de tampon, il provoque la fuite permanente de la chasse d’eau. La solution la plus adaptée pour réparer la chasse d’eau est de procéder au détartrage du clapet et de l’ensemble de son mécanisme. Si l’essai pour vérifier son fonctionnement n’est pas concluant, procédez à son remplacement.


Quand le défaut provient du flotteur


Le flotteur fait partie des composants du mécanisme de la chasse d’eau. Il joue un rôle important, car son actionnement permet à la chasse d’eau de disposer de la quantité d’eau nécessaire pour évacuer les déchets. Bien évidemment, dans le cas où le flotteur soit percé, celui-ci ne remontera plus à la surface du réservoir. Si l’eau déborde au niveau de la chasse, cela est dû à un problème du flotteur.

Ainsi, lorsque vous examinez le réservoir, vous pouvez constater que la source du problème vient du flotteur. Situé à un niveau trop bas, il ne peut pas assurer la fermeture de la chasse d’eau par le biais du clapet. L’eau continue donc de s’écouler en permanence. Par ailleurs, un flotteur rempli d’eau ne joue plus son rôle, d’où la nécessité de réparer la chasse d’eau. Tel est aussi le cas si le niveau de remplissage outrepasse la hauteur de sécurité.

Pour y remédier, votre intervention consiste à ajuster le flotteur en tordant légèrement sa tige. Arrêtez l’opération lorsque vous constatez qu’il est en position normale. Pour réparer la chasse d’eau, vous pouvez également agir au niveau de la vis de réglage assurant sa liaison avec le robinet flotteur. Si votre flotteur en plastique est rempli d’eau, il est probablement endommagé. Dans ce cas, achetez un modèle qui convient à votre réservoir et remplacez le.


Comment vous assurer que le flotteur est bien réglé ?


La première chose à faire est de vérifier si votre flotteur coulisse bien le long de sa tige :

  • Tirez la chasse.

  • Regardez le réservoir se remplir d’eau et observez le flotteur.

Si ce dernier n’est pas bien réglé, le niveau d’eau dans le réservoir débordera par le trop-plein du mécanisme de chasse. Cela entraînera une remise en route permanente du remplissage du réservoir. À proscrire afin d’éviter tout gâchis !

Afin de régler ce problème, il est nécessaire de baisser le niveau d’eau maximum dans le réservoir. Pour cela, réglez la hauteur du flotteur en fin de course en dévissant le guide.

Selon qu’il arrive trop haut ou trop bas, vissez ou dévissez la tige à laquelle il est attaché.

Cette simple opération permettra de régler la hauteur du flotteur en fin de course.

Si malgré ce réglage, rien ne change et la chasse d’eau de vos toilettes fuit toujours, passons à l’étape suivante.


Quand la fuite est causée par la longueur de la chaine du clapet


La chaîne qui tire le clapet vers le haut peut causer des problèmes si elle est trop longue ou trop courte. Lorsque la chaîne est trop courte, elle tire le clapet vers le haut alors qu’elle ne devrait pas le faire, ce qui permet à l’eau de s’écouler constamment. Lorsque la chaîne est trop longue, elle peut se coincer sous le clapet et empêcher l’étanchéité.

S’il y a trop de tension sur la chaîne, retirez le crochet qui attache la chaîne au levier de la chasse d’eau. Remontez le crochet d’un ou deux maillons jusqu’à ce que la chaîne ait plus de jeu. Fixez à nouveau le crochet au levier de chasse.

Si la chaîne est si longue qu’elle risque de se coincer sous la valve, utilisez une paire de pinces coupantes pour couper quelques maillons du haut de la chaîne. Rattachez le crochet au nouveau maillon supérieur et fixez le à nouveau au levier de la chasse d’eau.


Quand le souci provient du robinet de remplissage


La cause d’une chasse qui coule en continu pourrait être une vanne de remplissage défaillante. Vous pouvez régler le niveau d’eau dans votre réservoir en tournant la vis de réglage sur l’ensemble vanne de remplissage. Le niveau d’eau dans votre réservoir de toilette doit être d’environ 2,5 cm sous le tube de trop-plein.

Pour ce faire, commencez par dévisser le contre-écrou situé sous le réservoir qui maintient en place le robinet de remplissage avec une clé réglable ou des verrous de canal. Retirez la vanne de remplissage existante en la tirant vers le haut et hors du réservoir. Ensuite, réglez la nouvelle vanne de remplissage pour qu’elle corresponde à la hauteur de la vanne de remplissage existante.

Pour ce faire, tenez fermement le haut de la vanne de remplissage, puis tournez le bas de l’ensemble vers la gauche. Insérez l’ensemble de la vanne de remplissage de rechange dans l’ouverture de la base du réservoir, puis serrez le contre-écrou sous le réservoir pour maintenir la nouvelle vanne de remplissage en place. Insérez le tube de remplissage sur le nouvel ensemble de vannes de remplissage dans le tube de trop-plein.

Enfin, rebranchez la conduite d’alimentation en eau à l’ensemble vanne de remplissage sous le réservoir, puis remettre l’alimentation en eau en marche. Vérifiez le niveau d’eau dans le réservoir.


Quand la fuite est provoquée par un défaut au niveau du joint d’étanchéité


L’écoulement d’eau continu de la chasse d’eau peut provenir d’une usure des joints présents entre le réservoir et la cuvette. Ils peuvent perdre leur étanchéité et permettre à l’eau de s’écouler en permanence dans la cuvette.

Pour résoudre le problème, démontez tout d’abord le réservoir puis retirez les joints et examinez leur état. S’ils vous semblent entartrés par le calcaire, nettoyez les bien avec le vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. Appliquez la solution puis frottez à l’aide d’une brosse souple pour enlever les dépôts de tartre. Enfin, séchez les avec un chiffon avant de remettre les joints à leur place.


Et si c’était le calcaire ?


Une fois de plus, c’est une opération que vous pouvez gérer vous-même, sans appeler un plombier. Le calcaire est un véritable fléau et en cas d’accumulation, certains mécanismes risquent d’être bloqués. Par ailleurs, les joints vont connaître une détérioration beaucoup plus rapide et le flotteur risque de ne pas fonctionner correctement.

Si vous remarquez une présence accrue du calcaire, il est préconisé de remplacer tous les joints et de démonter minutieusement le mécanisme afin de le tremper dans une solution appropriée. Cette dernière se composera à 50 % de vinaigre blanc et à 50 % d’eau chaude. Concernant l’intérieur du réservoir, vous pouvez effectuer un nettoyage approfondi en utilisant du vinaigre blanc.


Comment vous assurez que le problème provient bien de calcaire ?


Il vous suffit tout simplement de vérifier si vous apercevez du calcaire sur le mécanisme WC. ou le robinet flotteur. Du calcaire peut également être incrusté sur les joints du WC. Nettoyer ces pièces nécessitera de les démonter du réservoir.

Le calcaire peut engendrer plusieurs problèmes :

  • Détériorer les joints et les endommager.

  • Encrasser le guide sur lequel le flotteur circule.

  • Encrasser le mécanisme complet : le clapet qui retient l’eau peut être entartré.


Si vous êtes sûr de la présence de calcaire, mieux vaut agir comme suit :

  • Démontez le réservoir et changez tous les joints.

  • Démontez le mécanisme et faites lui prendre un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc, mélangés à 50/50.

  • Nettoyez l’intérieur du réservoir à l’aide de vinaigre blanc.


Comment arrêter une chasse d’eau ?


Si l’eau du réservoir continue de s’infiltrer dans la cuvette des toilettes ou si vous constatez que le tube de trop-plein est trop court, il faudra remplacer le clapet de la chasse d’eau.


Coupez l’eau des toilettes à l’aide de la vanne d’isolement située sur la conduite d’arrivée d’eau, puis videz le réservoir des toilettes en tirant la chasse. Utilisez un chiffon ou une serviette pour sécher l’eau restante avant de débrancher l’alimentation en eau du réservoir à l’aide d’un jeu de verrous de canal.


Enlevez l’ancien robinet de chasse en déconnectant le clapet et en retirant les boulons du réservoir à la cuvette. Soulevez délicatement le réservoir de la toilette pour pouvoir accéder au joint d’étanchéité de la toilette à la cuvette et desserrer l’écrou du robinet de chasse. Pensez à vous faire accompagner pour faciliter cette opération.


Installez le nouveau robinet de chasse, serrez l’écrou du robinet de chasse et replacez le joint du réservoir à la cuvette. Remettez soigneusement le réservoir en place et réinstallez la quincaillerie du réservoir à la cuvette. Rebranchez l’alimentation en eau de la toilette et remettez l’eau en marche. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites à la base du réservoir pour éviter tout dégât des eaux accidentel.


En résumé :


Un écoulement d’eau dans les toilettes est souvent causé par un joint de robinet ou un flotteur entartré ou détérioré. Dans le premier cas, vous pouvez le nettoyer avec le vinaigre blanc et le rendre propre. Dans le second cas, vous devrez le remplacer immédiatement par un modèle compatible.

Une fuite de chasse d’eau peut être liée à un flotteur mal réglé. Pour y remédier, il vous suffit de régler la hauteur de celui-ci et vous assurer qu’elle est au même niveau que l’eau du réservoir. Pour cela, faites baisser légèrement le niveau de l’eau via la vis de réglage.

Par ailleurs, si la fuite est provoquée par la tige de flotteur qui se plie en contact avec la paroi intérieure du réservoir, essayez de la plier pour qu’elle retrouve sa forme initiale.

Si la panne vient de la vanne de fond, cela veut dire que le joint en caoutchouc est entartré ou usé. Dans ce cas vous devrez le nettoyer ou remplacer la bague par un modèle compatible.

Si le problème est trop grave, et qu’il n’y a rien d’autre à faire que de remplacer le flotteur ou tout le mécanisme de chasse, n’hésitez pas à demander les conseils d’un plombier compétent, si vous envisagez de remplacer vous-même les pièces défectueuses.

38 691 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page