top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Comment se débarrasser d'une odeur d'égout dans la maison ?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2023

Au début, une odeur d’égout dans la maison peut être tout simplement un peu gênante. Cependant, si le problème n’est pas traité rapidement, il peut très vite engendrer une atmosphère déplaisante, transformant ainsi votre demeure en un lieu très peu accueillant.


Conduite d'égout qui fuit, orage, fortes pluies et autres, différents incidents peuvent être à l’origine de cette émanation désagréable. Le plus souvent, il s’agit d’un signe qui indique un problème assez sérieux, voire grave, dans le système de plomberie.



Tables des matières



Vous ressentez occasionnellement ou de manière persistante une odeur d’égout dans votre habitation et vous souhaitez vous en débarrasser afin de retrouver un environnement sain, propre et agréable chez vous ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour traiter efficacement le problème.


Identifier l'origine du problème et procéder aux réparations nécessaires

La première étape pour éliminer une odeur d'égout dans la maison est d'identifier précisément d'où elle provient. Cette étape est cruciale, car l'odeur peut être due à plusieurs facteurs. Par ailleurs, le traitement approprié dépendra aussi de la source du problème. La plupart du temps, les mauvaises odeurs proviennent de :


L'évier de la cuisine

L'évier de la cuisine est l'une des sources les plus fréquentes d'odeurs d'égout. Accumulation de gras ou de nourriture en décomposition, débris alimentaires et autres, les tuyaux peuvent être bouchés à cause des résidus qui s’y sont accumulés. Ce qui a pour effet de créer un environnement propice à la croissance de bactéries et d’engendrer des odeurs désagréables.


Les canalisations

Des canalisations obstruées ou endommagées (dans la salle de bain, la douche ou les toilettes) peuvent également être à l’origine des odeurs d'égout dans la maison. Les déchets qui s'accumulent dans les tuyaux, les fuites ou les fissures peuvent libérer des gaz nauséabonds.


Les siphons

Les siphons, ce sont ces pièces en forme de U présentes dans vos canalisations. Les équipements sont conçus pour retenir de l'eau en permanence, empêchant ainsi les gaz d'égout de remonter dans votre habitation. Cependant, si un siphon se dessèche ou s’il est encombré ou bouché, il peut laisser échapper des odeurs désagréables.


Une odeur d’égout dans la maison est souvent le signe révélateur d’une panne ou d’un dysfonctionnement au niveau de la plomberie. Pour identifier et résoudre efficacement le problème, la meilleure solution sera toujours de faire appel à un professionnel. Seul un vrai plombier pourra effectuer une vérification et une inspection approfondies du système de plomberie, mais surtout procéder aux opérations de réparation nécessaires.


Éliminer les mauvaises odeurs

Pour éliminer les odeurs d'égout, vous pouvez commencer par nettoyer les canalisations et les espaces concernés. Actuellement, de nombreux produits de nettoyage spécialement conçus pour éliminer les dépôts organiques et les bactéries sont disponibles sur le marché. Les nettoyants enzymatiques sont particulièrement efficaces.


Vous pourrez ensuite vous débarrasser de l’odeur restante en utilisant un neutralisateur d'odeurs pour l'intérieur ou, si vous préférez les solutions plus naturelles, un mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc par exemple. Les huiles essentielles sont aussi une très bonne option.

26 vues

Comments


bottom of page