top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

La pose d’une baignoire

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022


Pose et dépose baignoire à Nîmes
Comment poser une baignoire ?

Vous souhaitez profiter d’un meilleur confort dans votre salle de bain ? Vous êtes à la recherche d’une idée d’aménagement pour cet espace privilégié de votre maison ? La pose d’une baignoire constitue l’une des solutions qui s’offrent à vous. En effet, cet équipement sanitaire est fortement apprécié pour le confort qu’il apporte à la salle de bain. Avant de vous le procurer, vous devez cependant prendre le soin de passer en revue quelques considérations pour garantir sa bonne installation. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’installer une baignoire dans votre salle de bain.


Pose d’une baignoire : à quelles contraintes spatiales prêter une attention particulière ?


Si vous souhaitez réussir l’installation de baignoire, les contraintes spatiales constituent l’un des points auxquels vous devez prêter une attention particulière. En réalité, les salles de bains ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Pour installer une baignoire, vous devez donc en tenir compte.


La taille de la salle de bain


Comme toute pièce, la salle de bain peut présenter une taille variable. C’est pour cette raison que vous trouverez sur le marché différents modèles de baignoires. Au nombre de ces derniers se distinguent :

  • la baignoire standard ou classique ;

  • la baignoire îlot ;

  • la baignoire gain de place ;

  • la baignoire-sabot ;

  • la baignoire balnéo ;

  • la baignoire acrylique ;

  • la baignoire droite ;

  • la baignoire sur pieds réglables ;

  • la baignoire à remous ;

  • la baignoire encastrée.

De forme rectangulaire le plus souvent, elles présentent chacune leurs spécificités. À titre illustratif, la variété en îlot montre un impressionnant design. Si vous souhaitez prendre un bain design, c’est donc le modèle pour lequel vous devez opter. Toutefois, il faudra vous assurer de disposer d’assez d’espace pour l’installer.

À l’opposé de cette baignoire non ergonomique, certains modèles peuvent s’insinuer dans des espaces réduits. Il s’agit notamment des baignoires à porte, droite, encastrée, d’angle, asymétrique et sabot. Misant plus sur la profondeur que l’horizontalité, elles vous permettent de disposer d’une sorte de mini jacuzzi dans votre salle de bain.

D’autres variétés sont mixtes. C’est le cas de la baignoire balnéo d’angle et du combiné baignoire douche. Si la première s’installe contre le mur et ne joue que le rôle de baignoire, la seconde fait office à la fois de douche et baignoire. N’hésitez donc pas à choisir le modèle qui convient le mieux à votre salle de bain.


Les espaces de dégagement dans la salle de bain


Lorsqu’il est question d’installer un sanitaire dans votre salle de bain, vous devez également veiller à laisser des espaces de dégagement. En réalité, cette pièce doit rester fonctionnelle et confortable pour que vous puissiez en profiter au maximum. Un minimum de 55 centimètres s’avère nécessaire pour circuler aisément.

Si vous désirez bénéficier d’un recul suffisant et d’un meilleur confort, il est recommandé de laisser jusqu’à 100 cm. De cette façon, vous pourrez circuler à deux en toute simplicité. Si vous optez pour une baignoire en bois sous pente, sachez qu’une hauteur de 180 cm est nécessaire pour son aplomb. N’oubliez donc pas de tenir compte de cela lors de l’installation.

Si vous remarquez lors de la pose de baignoire rectangulaire qu’il ne vous reste plus assez d’espace ou de hauteur, préférez un autre modèle. La baignoire en acier encastrée est une excellente alternative. Comme son nom l’indique, elle saura s’encastrer dans votre pièce favorite tout en vous faisant gagner en espace. Vous pouvez également opter pour une baignoire ovale.

Contrairement à la baignoire classique, elle est flexible et encastrable. Vous n’expérimenterez pas de gêne lorsque vous souhaiterez prendre un bain. En revanche, vous pouvez installer un receveur, un meuble salle de bain et même un repose-tête. Cela ne manquera pas de booster votre expérience de relaxation.


Quelles sont les contraintes dont il faut tenir compte pour les arrivées et les évacuations d’eau ?


Les contraintes spatiales ne sont pas les seuls éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière quand il s’agit de poser une baignoire. Il est aussi essentiel que vous teniez compte d’autres facteurs en rapport avec les arrivées d’eau et l’évacuation.


Le raccordement avec la canalisation


La première contrainte que vous devez considérer, c’est le raccordement de la baignoire balnéothérapie avec les canalisations de la salle de bain. Sachez que pour que ce sanitaire joue bien son rôle, il est essentiel de le rapprocher le plus possible du point d’eau. Cela vous permet non seulement de la remplir plus rapidement, mais aussi de ne pas recevoir de l’eau froide.

Pour procéder à un raccordement optimal, n’hésitez donc pas à faire appel à un plombier. Celui-ci ne manquera pas de prolonger, monter ou de descendre votre canalisation d’alimentation en eau afin de le rapprocher de votre installation sanitaire. Une fois cela fait, il utilisera son outillage et des raccords excentrés pour lier le robinet principal de la pièce d’eau avec la colonne de chute de votre baignoire en fonte. Afin de renforcer l’étanchéité de la liaison, il placera également à des endroits stratégiques un joint silicone.

De la même façon, il procèdera au raccordement de l’orifice situé sous la baignoire avec le tuyau de vidange. Toutefois, il faut prévoir une pente de 2% au moins si vous souhaitez profiter d’un écoulement d’eaux usées optimal. Pour disposer d’une baignoire spa, l’installation d’un chauffe-eau à proximité doit aussi être envisagée.


Le contrôle de la pression


Le contrôle de la pression d’eau est une autre contrainte à laquelle vous devez prêter une attention particulière lors de la pose de votre bain baignoire. En effet, une pression trop forte peut endommager la robinetterie et les canalisations.

Pour prévenir cela, il faudra inclure un réducteur de pression dans votre installation. Vous pouvez également opter pour un robinet mitigeur ou un mitigeur bain. Ce faisant, vous constaterez une nette régulation de la pression circulant à travers le niveau à bulle.


Comment poser une baignoire dans sa salle de bain ?


À présent que vous avez connaissance de différentes dispositions à prendre lors de l’installation, il se peut que vous vous demandiez comment poser exactement une baignoire balnéo dans sa salle de bain. Voici les étapes que vous devez suivre.


Posez le revêtement mural


La première attitude que vous devez adopter consiste à poser le revêtement de sol et celui mural. Il est essentiel qu’ils soient antidérapants. Ensuite, fixez sa limite inférieure en dessous des rebords de la baignoire ronde. Si vous le désirez, vous pouvez le peindre.


Procédez à l’installation de la baignoire en suivant les directives du fabricant


À présent, vous pouvez installer la baignoire sur pied. Pour ce faire, vous aurez besoin de scie, de perceuse, de visseuse, de clé à molette, de pistolet de joints de silicone, d’écrous, d’un kit de fixation et de carreaux. Suivez les directives du fabricant pour l’installation et la pose du carrelage.


Faites les finitions


Enfin, faites les finitions. Deux choix s’offrent à vous. L’habillage de la baignoire design avec un tablier ou le coffrage. N’hésitez pas à opter pour celui que vous préférez.

107 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page