top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les pompes de relevage sanitaire : que faut-il retenir ?


Remplacement pompe de relevage Nimes
Pompe de relevage sous évier

Plusieurs dispositifs sont nécessaires pour assurer le confort des habitants d’une maison. Au nombre de ceux-ci, nous avons la pompe de relevage sanitaire. Ce dispositif est utilisé pour relever l’eau dans le but de l’évacuer vers un réseau d’assainissement. Ainsi, la pompe de relevage sanitaire s’avère très utile dans plusieurs cas de figure. Elle peut vous aider à évacuer l’eau présente dans une pièce inondée. Mais quelles sont les autres utilités de la pompe de relevage sanitaire ?

Cet article vous indique avec précision toutes les utilisations que vous pouvez faire avec une pompe de relevage sanitaire.


Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?


La pompe de relevage est un dispositif qui est spécialement conçu pour être installé dans l’eau. Sa principale fonction est de drainer l’eau. Par conséquent, elle est très utile pour effectuer les opérations de drainage des sous-sols et des vides sanitaires qui sont affectés par des remontées de nappes phréatiques.

La pompe de relevage sanitaire peut également se révéler utile dans plusieurs autres cas :


- Vider des bateaux

- Drainer des sous-sols

- Évacuer l’eau lorsqu’il y a une inondation


Notez également que la pompe de relevage est parfaite pour une installation dans l’eau. Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe plusieurs types de pompe de relevage. Pour les distinguer, il suffit de déterminer le type d’eau traité par chacune d’entre elles. Ainsi, nous avons des pompes de relevage pour eaux claires comme l’eau de pluie.

Il faut rappeler que la pompe de relevage peut être équipée d’un flotteur. Ce dernier est utilisé dans toutes les situations qui nécessitent l’arrêt et la mise en marche automatique de votre installation.

Si vous souhaitez effectuer un drainage maximal, alors la pompe doit être utilisée en ayant recours à la fonction manuelle. En outre, pour éviter la marche à sec, n’oubliez pas d’arrêter votre dispositif au moment opportun. Pour finir, il faut mentionner le fait que certaines pompes de relevage fonctionnement en mode manuel.


Quel est le mode de fonctionnement de la pompe de relevage ?


Rappelons que la pompe de relevage est dotée d’une grille d’aspiration. Celle-ci est utilisée pour aspirer l’eau directement à l’intérieur du corps de pompe. À partir de cet instant, l’eau est transportée à travers le corps de pompe. Elle ressort ensuite par le raccord de refoulement. Ce dernier est branché à la conduite d’évacuation afin de permettre l’évacuation de l’eau.

La pompe de relevage est utile pour réaliser une installation partiellement ou totalement immergée dans l’eau. Notez que ce dispositif se refroidit généralement grâce à l’eau pompée. Pour cette raison, le fonctionnement à sec de la pompe occasionne souvent des dommages non négligeables. Par conséquent, la pompe de relevage ne réalise presque jamais un assèchement total en mode automatique.

Toutefois, certaines pompes de relevage effectuent un assèchement complet en utilisant le mode manuel. Ainsi, ce dispositif pourra vous aider à évacuer une bonne partie de l’eau présente dans un local. Il ne vous restera plus qu’à utiliser serpillère afin de nettoyer la quantité restante.

Pour finir, il faut rappeler que le fonctionnement de la pompe de relevage est assez simple. En effet, il suffit de visser un tuyau à votre pompe et de brancher votre dispositif. Ce dernier pourra fonctionner automatiquement. Il est également possible que la pompe démarre l’activation du flotteur.


Quels sont les paramètres essentiels à vérifier avant d’installer une pompe de relevage ?


Avant d’installer une pompe de relevage, il faut s’assurer que le dispositif choisi est adapté à la nature de l’eau à traiter. En effet, certains modèles ne peuvent pas être utilisés pour traiter une eau claire ou une eau chargée. Toutefois, tous les modèles qui possèdent une granulométrie élevée sont capables de traiter les eaux vaseuses et boueuses.

Par ailleurs, le prix d’un dispositif comme la pompe de relevage varie entre 100 et 800 euros. Il peut même atteindre le millier d’eaux si vous optez pour un modèle doté d’une grande puissance. N’oublions pas le cout lié à la main d’œuvre et à l’achat éventuel des accessoires nécessaires pour réussir l’installation de la pompe de relevage. Il faut retenir que le budget total à prévoir pour installer une pompe de relevage peut varier entre 5000 et 15 000 euros. Par conséquent, l’utilisation de ce dispositif dans votre demeure peut occasionner d’énormes frais, alors qu’il ne s’agit pas d’un besoin indispensable pour votre demeure.

Pour cette raison, il est préférable de solliciter les conseils d’un professionnel avant de vous engager dans un projet de cette envergure. Ce spécialiste pourra juger de la nécessité de l’installation d’une pompe de relevage dans votre demeure.


Quelles sont les différentes pompes de relevage qui existent ?


Il existe plusieurs pompes de relevage sur le marché :

- La pompe de relevage standard : Ce dispositif permet de faire fonctionner tous vos équipements en toute sécurité. Il permet de relever les eaux grises qui proviennent des machines à laver, des lavabos ou encore des douches. Il contribue au relèvement des eaux grises domestiques qui seront expulsées vers le réseau d’évacuation.

- La pompe vide-cave : Cette pompe est destinée à relever les eaux chargées qui contiennent des particules solides. Elle permet notamment d’assurer le relevage des eaux de ruissellement, des eaux de pluie ou des eaux provenant d’une inondation. Notez que la pompe vide-cave est également utile lorsqu’il s’agit d’enlever l’eau d’un bassin ou d’un puits.

- La pompe submersible : ce type de pompe est destiné à plusieurs endroits. Il s’agit entre autres d’une station de relevage, d’une cuve et d’un réservoir de stockage. La pompe submersible permet de relever les eaux-vannes, grises, usées et pluviales.


Quel est le meilleur endroit pour installer une pompe de relevage ?


Généralement, les pompes de relevage sont destinées à un usage spécifique. En effet, chacune d’entre elles joue un rôle bien précis dans un bâtiment. Ainsi, la pompe de relevage standard est destinée aux pièces dotées d’un équipement sanitaire comme la salle d’eau, la cuisine ou la buanderie.

Concernant la pompe vide-cave, elle permet d’évacuer convenablement toutes les pièces inondées. Pour les chaudières et les climatiseurs, il est recommandé d’utiliser une pompe submersible ou une pompe à condensats.

74 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page