top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les pompes manuels de surface

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021


Pompe de puits : dépannage et réparation
Une petite pompe de surface

Une pompe manuelle de surface sera très utile pour extraire confortablement l’eau de votre puits, piscine, étang, aquarium par exemple. Cela dépendra bien entendu de sa taille, de son débit et de la pression qu’elle est capable de supporter. Elle peut également servir d’élément décoratif dans votre jardin ou dans une fontaine.

Faire pomper l’eau du puits de votre maison ou de votre jardin est plus facile et moins cher avec l’aide des meilleures pompes manuelles de surface sur le marché. Comment fonctionnent-elles? Quels types existe-t-il ? Ici, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.


Pompe manuelle de surface : qu’est-ce que c’est ?


Une pompe hydraulique ou pompe manuelle de surface est un appareil conçu pour puiser de l’eau dans une cavité où elle est nécessaire, par exemple un puits. Elle est utilisée pour pomper un fluide qui se trouve à un niveau inférieur, vers une surface. Ces types de pompes sont activés grâce à la force manuelle humaine.


Comment fonctionnent les pompes manuelles de surface?


Les pompes à eau de puits manuelles sont constituées des composants suivants :

  • Tube d’aspiration ou d’impulsion : il pénètre dans le réservoir de liquide et permet son aspiration.

  • Filtre à mailles : il est situé dans le tube d’aspiration et a pour but de filtrer les éventuelles impuretés présentes dans le liquide pour éviter qu’elles ne le colmatent.

  • Clapet anti-retour avec joint : responsable de la remontée du fluide, mais pas du retour vers le réservoir.

  • Piston : chargé d’introduire de l’air pour comprimer le liquide et augmenter la pression.

  • Bielle : tube métallique fin qui relie le piston au levier.

  • Levier : élément qui permet à l’utilisateur d’introduire une pression dans le système en appliquant de l’énergie mécanique.

  • Structure : généralement cylindrique.

  • Robinet : c’est le trou par lequel sort le fluide extrait.


Le fonctionnement de la pompe manuelle de surface est basé sur l’énergie mécanique. La vanne qui pompe l’eau à déplacer est activée en déplaçant le levier de haut en bas. Avec le mouvement ascendant, la vanne s’abaisse et le liquide pénètre dans les cavités de la pompe. En actionnant le levier vers le bas, on fait monter l’eau et avec la répétition des mouvements, un écoulement se crée vers la surface.


Pourquoi utiliser une pompe manuelle de surface?


Vous pouvez trouver la pompe manuelle de surface dans différents secteurs, des usines ou des entreprises industrielles aux maisons privées. Voyons quelques exemples de son utilisation :

  • Puits ou comptoir de cuisine pour alimenter une maison

  • Vider une piscine, un radeau ou un site gorgé d’eau

  • Irrigation des terres agricoles

  • Irrigation de jardins privés

  • Évacuation des eaux dans les industries


Typologies


Il existe plusieurs types de pompes manuelles de surface. Voici les caractéristiques des 4 principales :

Siphon : Ce type de pompe manuelle de surface est très simple et permet de transférer des liquides rapidement et de la manière la plus propre possible. Elle est utilisée pour pomper de l’eau, de l’essence, pour résoudre des éviers bouchés… Il s’agit d’une pompe aspirante qui est constituée d’un tube en PVC. Elle n’a pas besoin d’être installée sur une surface et a une capacité d’utilisation limitée.

Action directe : Ce sont ceux qui ont un levier pour pomper le fluide de haut en bas. C’est l’action du levier qui permet au piston de descendre et de monter jusqu’à ce que l’eau soit pompée à la surface.

Puits profonds : Ce sont ceux dont vous aurez besoin si vous voulez extraire de l’eau à plus de 15 mètres de profondeur. Elles sont plus lourdes et plus complexes que les autres. Elles sont actionnées au moyen d’un volant ou d’un levier.

Diaphragme : Elles sont faciles à utiliser, car les barres à déplacer permettent d’exercer une force plus importante.


Avantage des pompes manuelles de surface


Avec l’utilisation de ce type de pompe, vous ne dépendez pas de la lumière courante. Et en cas de panne du réseau de distribution, l’utilisation de la pompe manuelle de surface reste intacte. C’est un avantage si votre maison ou votre entreprise se trouve dans un endroit avec un accès restreint au courant ou qui souffre de pannes courantes. En bref :

  • Elles sont faciles à utiliser.

  • Elles sont faciles à installer.

  • Si vous êtes un professionnel ou avez un commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même pour un usage domestique.

  • Si les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées sont du fer galvanisé et du plastique PVC, cela empêche les pièces de la pompe de se détériorer.


Conclusion


Il ne vous reste plus qu’à voir celle qui vous correspond. Acheter la meilleure pompe manuelle de surface selon vos besoins et commencer à profiter confortablement de l’eau potable dans votre jardin. N’oubliez pas ces pompes peuvent être facilement endommagées, mais peuvent être réparés à la main en les démontant complètements. Le processus est peut-être un peu lourd, mais comme tout est mécanique, les défauts possibles peuvent être corrigés.

41 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page