top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les premiers réflexes en cas de canalisation bouché !

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022


trouvez un plombier à nimes
Canalisation bouché

Une canalisation bouchée est toujours un problème dont on se passerai bien ! Cela peut être de l’eau qui stage dans votre baignoire, un évier ou un lavabo bouché et encore plus embêtant les WC. Avant de faire appel à un expert plombier, vous allez pouvoir tenter des solutions pratiques et économiques afin de réaliser vous-même ces opérations de


Les différentes méthodes de débouchage dites manuels


· La vérification du siphon


plombier à Nîmes
siphon

Dans le cas d’eau stagnante présente dans un lavabo ou un évier, optez dans un premier temps par le nettoyage du siphon. Positionnez une bassine en dessous du siphon et dévissez-le avec une clef multiprise ou à la main. Nettoyer toutes les saletés du siphon qui évitent l’eau de s’écouler remettez le en place.






· Utilisez une ventouse

Plombier pas cher a nîmes
Ventouse plomberie


Parfois, le bouchon se situe dans la canalisation et dans ce moment-là la ventouse servira à provoquer à des mouvements de va-et-vient de l’eau stagnante et qui finira par libérer la canalisation.




· Utiliser un furet de plombier

urgence dépannage à nîmes
furet de plomberie


Dans le cas où le débouchage par la ventouse n’est pas gagnant, il vous reste à tenter avec un furet de plomberie. Cet instrument de plomberie est un outil comportant un flexible métallique de longueur supérieure ou égale à trois mètres, qui rétablit la circulation dans une canalisation sans la démonter, notamment si elle est obstruée par un bouchon qui sera percé par le foret dont est muni son extrémité. La flexibilité permet de suivre la canalisation sur une distance importante. Dirigez le dans la canalisation bouchée jusqu’à ce que vous arriviez sur le bouchon. Tournez alors le furet pour qu’il puisse débloque le bouchon.





Les produits chimiques de débouchage

sos plomberie à nimes
produits débouchage chimique


Lorsque les méthodes de débouchages manuel ont échoué, il ne vous reste plus qu’à tenter l’utilisation de produits chimiques comme les liquides déboucheurs pour faire dissoudre le bouchon. Attention, lors de l’utilisation un déboucheur chimique, oubliez qu’il est important de prendre certaines précautions comme le port de gants et éventuellement une paire de lunette protectrice. Vérifiez aussi que le produit est adapté à votre circuit de canalisation de plomberie, en effet ces produits sont dangereux et agressifs.

38 vues

Comments


bottom of page