• Dépannage Plomberie Nîmes

Mesurer et connaître la dureté de l'eau de votre domicile

Mis à jour : 27 juin 2018

Determiner la dureté de l'eau

Mesurer et connaître la dureté de l'eau de votre domicile


En premier lieu, il est important de savoir que l’eau consommé en France est dure sur plus de 80% de notre territoire. Malheureusement cette dureté de l’eau génère un calcaire qui est bien souvent à l’origine de pannes notamment sur les chauffes eau, les conduits d’eau, et bien sur les appareils électroménagers type lave ligne, lave-vaisselle….


Il est donc très important de connaître la dureté de l’eau de votre habitation, cela est d’autant plus important pour un particulier (propriétaire ou locataire) qui pourra ainsi mettre en place un dispositif destiné à faire chuter de manière significative le titre hydrotimétrique afin éviter les problèmes liés au calcaire et au tartre.


Qu’appel t-on la dureté de l’eau ?


La dureté de l’eau est définie et mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), celle-ci indique à la fois la concentration en magnésium et également la concentration en calcium présente dans l’eau courante provenant du robinet. La mesure du titre hydrotimétrique se calcul en degrés français et est symbolisé par le symbole °f ou °TH. Pour résumé, de l’eau est dite dure, indique qu’elle contient un taux élevé de calcium et de magnésium.


Déterminé la dureté de son eau


Lorsqu’une eau est très peu calcaire, son TH est inférieur ou égal à 8°F. Lorsqu’elle est juste peu calcaire, le TH est compris entre 8 et 20°F. Une eau calcaire se situe alors entre 20 et 30°F. Somme toute, une eau très calcaire affichera une dureté supérieure à 30°F. Selon le ministère de la santé, une eau dont la dureté serai comprise entre 15 et 25°F serai idéal. Il est important de savoir qu’au-dessus de 25°F, l’eau trop dure entartre vos installations sanitaires (Wc, douche, baignoire.), les appareils de lavage type lave-vaisselle, lave-linge., et nuit à leur bon fonctionnement.

Il est établi qu’1 millimètre de tarte est à l’origine d’une hausse de 15% de la consommation énergétique sur les appareils. Dans les canalisations, le calcaire forme un dépôt blanc très épais qui entraine une diminution du débit d’eau. Cela peut avoir pour conséquence, d’endommager des radiateurs thermiques.


Connaître la dureté de l’eau de sa commune

Durete de l eau en france


Plusieurs options vous permettent de connaitre la dureté votre eau. La première qui est de loin la plus pratique et la plus simple, est de consulter votre facture d’eau. De nombreux fournisseurs d’eaux indiquent clairement cette information sur la facture dans la partie consacrée à la qualité de l’eau.


Seconde solution, consulté le site du ministère de la santé (http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable) qui consacre également un onglet dédié à cette information par l’intermédiaire d’une carte dédiée à la dureté de l’eau. La recherche peut s’effectuer par région. Il faut ensuite choisir les données relatives à son lieu d’habitation en recourant aux menus déroulants.


Troisième solution, contactez les services techniques de la mairie. Il faut savoir que cette information est obligatoirement affichée au moment des contrôles de l’eau.


Réaliser ses propres tests


Il est très facile de se procurer des kits destinés à mesurer la dureté de l’eau (magasin de jardinage, de bricolage ou même sur internet).


Dans ce kit, vous trouverez des bandelettes à plonger dans un le récipient qui vous a servi à récupérer l’eau de votre robinet. Tremper la bandelette dans l'eau quelques secondes puis retirer la. Patientez quelques minutes pour identifier la couleur et référez ensuite au tableau remis avec le kit pour connaître le résultat (ou parfois sur le tube en lui-même).


Autre méthode utilisé fréquemment : l’utilisation d’un réactif. Faîtes un prélèvement d’eau grâce au tube fourni dans le kit puis ajoutez une goutte du réactif (une goutte équivalente à 1°F de dureté). Ajoutez goutte après goutte jusqu’à obtenir une couleur. Pour connaître le TH de l’eau, il suffira de compter le nombre de gouttes qui ont été utilisées.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2019 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie