• Dépannage Plomberie Nîmes

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?


Installation d'un robinet thermostatique

Un robinet thermostatique est prévu pour équiper tous les modèles de radiateur d’eau chaude. Il possède un corps composé d’une tête thermostatique. En modulant le débit d’eau chaude, ce robinet un peu particulier permet d’adapter la température dans une pièce, en évitant de consommer de l’énergie de manière excessive. Ce qui vous permet de diminuer vos factures de gaz, eau, ou électricité. Inutile de préciser que plus vous débourserez d’argent pour un robinet de ce type, meilleur sera le niveau de fiabilité de l’appareil ainsi que le confort apporté.

Un robinet thermostatique est équipé d’une sonde qui permet de capter la température d’une pièce. Le réglage proposé sur ce type de robinet est manuel pour les modèles de base, voire automatisé sur certains robinets thermostatiques. Il est ainsi possible de régler l’heure à laquelle ils doivent fonctionner, avec commande à distance pour ces modèles sophistiqués. Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne ce modèle de robinet.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique fonctionne sur n’importe quel radiateur à eau, quel que soit leur mode d’alimentation (chaudière gaz, fioul, pompe à chaleur…). Leur sonde est thermostatique et capte la température de la pièce. En fonction des degrés dans la pièce, la sonde se dilate et active un clapet. Ce dernier a pour mission de couper ou limiter l’arrivée d’eau chaude au sein du radiateur, quand la température souhaitée dans la pièce est atteinte.

Comment régler un robinet thermostatique ?

Quand vous avez installé votre robinet thermostatique, vous allez pouvoir régler le débit d’eau chaude qui parvient au radiateur par le biais d’une manette. Cette dernière propose un réglage sur cinq positions différentes. Voici lesquelles :

● Position 1 : modification du débit d’eau chaude du radiateur, avec température d’environ 17 °C dans la pièce

● Position 2 : idéal pour les chambres avec température atteinte de 16 °C

● Position 3 : température parfaite pour pièce à vivre avec 20 °C atteint

● Position 4 : température idéale pour salle de bains avec 21°C

● Position 5 : utilisation des capacités maximales du radiateur

Conclusion : installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs permet de faire des économies d’énergie

Vous l’aurez compris, l’objectif des robinets thermostatiques est de faire des économies d’énergie, sans dilapider la chaleur émise par vos radiateurs pour chauffer votre logement. Nous vous recommandons de rester principalement sur les quatre premières positions, sauf en période de grand froid. Dans ce cas, les pièces ont évidemment besoin d’être chauffées rapidement.

Enfin, si vous êtes absent pendant une longue période, vous pouvez activer la position hors-gel, proposée sur certains modèles de robinets thermostatiques. Sur des robinets haut-de-gamme, vous pourrez même régler la température désirée directement, plutôt que vous contentez d’avoir un réglage approximatif chiffré.

Notre entreprise de plomberie basée à Nîmes peut réaliser cette installation pour vous, en toute sécurité. Nos plombiers-chauffagistes professionnels sont habitués à ce genre d’intervention et installeront en seulement quelques heures tous vos robinets thermostatiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone directement via notre site internet. C’est toujours un immense plaisir de vous aider.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie