top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Comment changer sa baignoire en douche ?

Changer sa baignoire en douche peut être une décision judicieuse, que ce soit pour des raisons de sécurité, d’accessibilité, d’esthétique ou d’espace. Cette transformation peut également apporter une touche de modernité à votre salle de bains et rendre son utilisation plus pratique au quotidien. Toutefois, elle nécessite une planification minutieuse et des connaissances pour mener à bien le projet.


Tables des matières :


Découvrez les conseils de nos experts !

Évaluer les besoins et les contraintes

Avant de vous lancer dans le projet, il est essentiel d’évaluer vos besoins et les contraintes liées au changement de votre baignoire en douche. Les réponses aux questions suivantes vous aideront beaucoup dans cette étape cruciale :

  • Pourquoi voulez-vous remplacer la baignoire par une douche ?

  • Quel est votre budget pour ce projet ?

  • Quelles sont les dimensions de la pièce et comment les contraintes spatiales peuvent-elles influencer votre choix de douche ?

  • Quel type de douche vous conviendra-t-il le mieux : une douche à l’italienne, une cabine de douche préfabriquée ou une douche encastrée ?


changer baignoire en douche

Planifier et concevoir la nouvelle douche

Une fois que vous avez défini vos besoins et vos contraintes, il est temps de passer à la planification et à la conception de la douche. Prenez des mesures précises de l’espace disponible pour vous assurer qu’elle va s’intégrer harmonieusement dans votre salle de bains. Consultez un plombier professionnel pour évaluer la faisabilité du projet du point de vue des installations sanitaires et des évacuations d’eau. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte ou un designer d’intérieur pour vous aider à concevoir une douche fonctionnelle et esthétique. Le professionnel prendra en compte vos préférences et la décoration globale de la pièce. Si vous habitez à Paris ou sa banlieue périphérique, l’équipe de SOS Plombier Nimes se tient à votre disposition pour transformer votre vieille baignoire en une belle douche moderne.

Sélectionner des matériaux et des équipements de qualité

Après avoir conçu votre nouvelle douche avec l’aide de spécialistes, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à choisir les matériaux et les équipements idéaux. Misez sur la qualité et optez pour des matériaux résistants à l’humidité et faciles à entretenir. Nous pouvons notamment recommander le carrelage, le marbre et les panneaux muraux en acrylique. Choisissez aussi des équipements sanitaires de haute qualité (les robinets, le pommeau de douche, le porte-serviettes, etc.). En outre, il est important de sélectionner une porte ou un rideau de douche qui se marie bien avec le design de la salle de bains tout en faisant barrière aux éclaboussures.


installer douche

Installer la nouvelle douche

Avant d’installer votre nouvelle douche, assurez-vous d’avoir obtenu tous les permis nécessaires, le cas échéant, et préparez-vous à effectuer les travaux. Même si vous détenez un talent de bricoleur, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de la douche, en particulier pour les aspects liés à la plomberie et à l’électricité. D’autant qu’il faut veiller à ce que l’étanchéité soit réalisée correctement pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau à l’avenir. Pour finir, tous les raccordements électriques, s’il y en a, doivent être effectués selon les normes de sécurité en vigueur.

37 vues
bottom of page