• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment devenir artisan plombier ?


La formation de plombier

Artisan plombier, c’est un métier passionnant qui permet de côtoyer différentes personnes, mais qui demande de la rigueur. C’est aussi un métier qui ne peut être maîtrisé sans avoir savoir suivi une bonne formation et acquis de nombreuses expériences. Si vous souhaitez entrer dans ce monde et devenir un artisan plombier renommé, voici ce qu’il faut savoir.


Artisan plombier : quels sont ses rôles ?


Avant de se lancer dans le métier, il faut avant tout connaitre les rôles d’un plombier. L’intervention de ce type d’artisan tourne autour de deux activités principales à savoir l’installation thermique et la mise en place des sanitaires. En d’autres termes, il aura à sa charge la pose du réseau de tuyauterie et des dispositifs sanitaires d’un logement.

Il aura aussi pour mission d’installer le système de chauffage afin de desservir en eau chaude un logement. Dans ce cas, l’artisan plombier saura mettre en place tous les types de chauffages d’eau qu’ils soient électriques, à gaz ou solaire. Il faut aussi citer parmi ses tâches, le raccordement des appareils sanitaires et de la robinetterie au réseau de distribution en eau qu’elle soit chaude ou froide. Enfin, cet artisan s’occupe aussi de l’entretien des canaux d’évacuation et d’arrivée d’eau d’un bâtiment.


Les formations demandées


Entretenir ou installer un réseau de plomberie ne relève pas d’une simple compétence en bricolage. Si vous voulez intégrer ce corps de métier, il faut avoir suivi une vraie formation de plomberie. Dans ce cas, l’apprenant peut intégrer une filière spécifique lui permettant de se spécialiser sur un domaine particulier de la plomberie.

Comme base, il peut suivre une formation afin d’obtenir un brevet de maîtrise du métier en se spécialisant dans l’installation de sanitaire. Il pourra aussi entrer dans la filière énergie pour avoir un brevet de maîtrise et être capable installer entretenir un chauffe-eau. Tout ceci peut se poursuivre en visant des brevets professionnels qui permettent de se spécialiser dans la mise en place d’un réseau sanitaire.


Les qualités et compétences demandées au plombier


En plus d’une bonne base acquise à travers son cursus formatif, il est également demandé au plombier d’avoir une excellente faculté d’adaptation étant donné qu’il sera amené à travailler dans différents types de logements et dans des conditions variées. Il devra également faire preuve d’autonomie et être rigoureux. C’est aussi un professionnel qui sait donner des conseils et qui apprécie le contact avec les autres.

Par ailleurs, en termes de savoir-faire, pour devenir plombier, il faut connaitre les techniques de soudure des métaux et du plastique. Il faut aussi avoir des compétences dans la lecture de schémas en tout genre et savoir avec pertinence le fonctionnement d’un réseau et de chaque appareil sanitaire. L’artisan se doit également de connaitre et faire respecter les normes. Enfin, il doit être apte à travailler avec d’autres artisans

4 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2019 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie