• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment faire un débouchage de canalisation grâce un furet


Déboucher votre canalisation à l'aide d'un furet

Identifiez une canalisation bouchée :


Il y a plusieurs signes qui vous permettrons de diagnostiquer une canalisation bouché. Si par exemple l'eau de votre évier ou de lavabo s’écoule très lentement et difficilement, ou lorsque vous lancez un programme de votre machine à laver la vaisselle ou votre lave linge de l'eau remonte par les toilettes ou la baignoire, et bien sur si lorsque vous tirez votre chasse d'eau votre Wc déborde ou se vide pas.


Un évier complètement bouché

Si vous constatez un ou plusieurs de ces phénomènes il y a de fortes probabilités que votre canalisation d'évacuation d'eau usagé soit partiellement ou complément obstruée. Si votre premier réflexe comme une majorité de personne est de verser un produit chimique pour faire le débouchage, cela est pas forcement la meilleur des idées car cela peut avoir un impact négatif très fort sur votre installation.


Pourquoi une canalisation se bouche ?


Les causes d'obturations d'un conduit sont multiples, et varies selon les pièces d'habitations. Dans la salle de bain, ce sont souvent les cheveux mélangés avec certains produits cosmétiques ou d 'hygiènes qui forment avec le temps un bouchon assez compact. Dans la cuisine, les aliments, la graisse sont souvent la cause de vos tracas. Il est également important de signaler que les bouchons sont bien souvent situés dans les coudes et les angles de votre canalisation.


Les angles à 90° sources à bouchons

Le degrés de la pente de votre évacuation peut aussi avoir une incidence, sur de notre nombreuse intervention de débouchage à Nîmes nous avons pu constater un angle d’inclinaison du conduit de vidange d'eau insuffisant pour mettre une sortie des eaux usagés optimal. Pour information, le débit admissible étant fonction de la pente, avec un minimum de 1 cm par mètre.


Réalisez un débouchage à l'aide d'un furet


Vous allez devoir casser le bouchon qui s'est formé dans votre tuyau d'évacuation et qui empêche l'eau de sortir. Pour cela vous allez vous servir d'un outil que l'on appelle un "Furet".


Un furet de débouchage de canalisation

Il est composé d'un flexible métallique plus ou moins souple et rigide selon les modèles et d'un longueur pouvant varier de 3 à plus de 8 mètres. La tête du flexible est également formé pour mettre de détruire et casser les bouchons, et grâce à une manivelle vous allez pouvoir tourner le flexible pour plus d'efficacité. Le furet doit donc être introduit dans la canalisation et vous permettra de la nettoyer sur une grande distance.


A quelle endroit insérer le furet ?


Dans une immense majorité des cas, vous allez devoir démonter le siphon de votre évier ou lavabo, cela va vous permettre déjà de le nettoyer (cela peut être la source du mauvais écoulement). Il est pas nécessaire de couper l'arrivée d'eau pour cette opération.


Pensez à nettoyer votre siphon


Vous avez maintenant accès à la canalisation et vous allez pouvoir utiliser le furet pour chercher le bouchon. Il peut arriver que selon la disposition de vote installation, le furet ne puisse pas atteindre le bouchon car il y a :

-soit trop de distance entre le siphon et l'endroit du bouchage

-soit qu'il y ai trop de coude à 90° ou 45° ne permettant pas d'avancer avec le furet.


Si vous êtes dans l'un de ces cas de figure, il va falloir "ouvrir" la canalisation à un ou des endroits que vous jugerez stratégiques afin de pouvoir accédez au bouchon. Cette opération reste assez technique car il faudra par la suite réparer la canalisation à l'aide d'un manchon par exemple. Il faudra peut être faire appel à un plombier professionnel qui pourra réaliser cette prestation si vous vous en sentez pas capable.







Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie