• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment réagir en cas de fuite d'une canalisation d'eau ?

Mis à jour : mai 23


Les premiers réflexes à avoir en cas de fuite

Fuite sur canalisation : attention à électricité !!


Il est pas rare que nous devons intervenir sur des canalisations percées ou éclatées sur Nîmes et sa région. Cela se produit généralement dans des logements anciens, à la suite d'un choc involontaire violent sur des vieux conduits d'eaux, ou parfois simplement lié à l'usure des tuyaux. Il est très important d'avoir rapidement les bon réflexes afin de limiter les dégâts potentiels et vous mettre également en sécurité. Prenez le temps de le lire, cela pourra vous éviter bien des tracas.


1) Arrêtez l'électricité immédiatement pour éviter une électrocution


Lorsque vous avez constaté la fuite d'eau du conduit, il est important de ne pas paniquer, de garder son calme et d'aller à l'essentiel. Le premier des dangers est électricité, en effet vos prises, vos interrupteurs sont des sources de grave danger potentiel si l'eau viendrai en contact avec eux. Il va falloir que vous coupiez en priorité votre disjoncteur principal dans un premier temps. Oubliez pas de prendre quelques mesures de sécurité avant de le faire, comme par exemple d'éviter de toucher des parties métalliques ou de marcher dans l'eau. Vous allez pouvoir ensuite remonter certains disjoncteur qui ne sont pas en lien direct avec l'eau (dans le cas ou vous connaissez bien votre tableau électrique). Ne négligez cette étape, elle va vous permettre de vous protégez d'une grave électrocution.


2) Réduisez le débit d'eau de la fuite


Vous avez coupez le courant, vous êtes donc maintenant en totale sécurité. Il faut maintenant s'occuper de la fuite en elle même. Même si la pression de la fuite est violente, vous allez devoir limiter les dégâts et éviter que l'eau se propage trop rapidement dans le reste de la pièce. Pour cela vous allez devoir faire un bandage de fortune à l'endroit de la fuite ce qui permettra également de diriger l'eau vers le sol (cela vous facilitera le nettoyage). Prenez une serpillière et enroulez la fortement autour de la fuite sur la canalisation. Cette technique va considérablement ralentir le débit d'eau de la fuite mais n’arrêtera pas la fuite.


3) Coupez l'eau du logement


La troisième étape va constituer à couper l'arrivé d'eau. Pour cela soit votre habitation est équipée de plusieurs vannes d’arrêts, ce qui va vous permettre de stopper l'eau uniquement dans la zone de la fuite, ou bien une méthode plus radical, vous allez devoir stopper l'arrivée d'eau qui se situe généralement dans les toilettes, la cuisine ou la salle de bain de votre logement si vous êtes en appartement ou bien dans le garage ou le jardin si vous êtes en maison individuel.


4) Contactez un plombier


Pour résumé : vous avez coupé le courant, ralentit le débit de la fuite puis coupez l'arrivée d'eau. La dernière étape consiste à contacter un plombier (si vous êtes à Nîmes, vous pouvez nous appelez au 06 28 63 59 01), en précisant bien le caractère urgent de son intervention. Un artisan plombier pourra vous réparer votre fuite très rapidement, pour une fourchette allant de 100 à 250 € selon l’accessibilité, l'horaire ou la distance de déplacement.



Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie