• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment réparer une fuite en gelant vos tuyaux ?


Réparation d'une fuite en gelant l'eau

Vous avez une fuite au niveau des tuyaux d’évacuation de l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Avez vous pensé à réparer ladite fuite en gelant vos tuyaux ? Cette solution, si elle semble fantaisiste au premier abord, est pourtant très efficace. Elle consiste à utiliser un “gèle-tube” qui permet de congeler les tuyaux d’eaux dépourvus de vanne d’isolement. Dans cet article, nous allons détailler le principe de cette machine très utile pour venir à bout de toutes vos fuites d’eau.

Geler le tuyau où se trouve la fuite : mode d’emploi

De nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie, ont déjà subi les affres d’une fuite d’eau à domicile. Ce qui est évidemment préjudiciable et très contraignant, notamment en appartement. En effet, si la fuite d’eau est trop importante, on risque un dégât des eaux majeur, avec en prime un conflit avec le voisinage !

La première chose que l’on fait souvent lorsqu’on est victime d’une fuite au niveau de sa plomberie, c’est de fermer l’arrivée d’eau par l’intermédiaire de la vanne d’isolement. L’objectif est de pouvoir colmater la fuite sans provoquer une inondation.

Toutefois, il se peut que vous ne possédiez pas ce genre d’équipement. C’est là que l’utilisation d’un gèle-tube prend tout son sens. En l’absence de vanne de fermeture d’eau, cette machine va permettre de geler le tuyau d’eau, afin de pouvoir stopper l’arrivée du liquide en toute simplicité.

Mode de fonctionnement de la machine à geler les tuyaux

Le gèle-tube est équipé d’un moteur électrique rattaché à une double sonde thermique. Le tuyau est en fait congelé par le biais d’un gaz qui se trouve dans les flexibles. Une sonde est alors apposée sur le tuyau qui doit être congelé. L’eau est ainsi solidifiée, ce qui permet au plombier d’intervenir sereinement sur votre installation sans provoquer d’inondation.

Ainsi, le gèle-tube convient à tous les tuyaux, et permet de contrôler la chaleur. Car quand le plombier chauffagiste réalise une intervention, il découpe le tuyau et fait monter la température. Ce qui fait fondre la glace, et va donc à l’opposé de l’objectif recherché.

C’est ici que le gèle-tube s’adapte automatique à la chaleur ambiante, et se charge de maintenir la température adaptée pour conserver la glace. Pour stopper l’arrivée d’eau, l’artisan va installer les deux sondes l’une à côté de l’autre, ce qui permet de constituer un glaçon. A noter que l’intervention peut-être réalisée sur la plupart des matières : tuyau composé de cuivre, plomb, fer, plastique

Enfin, sachez que cet appareil est parfaitement adapté aux interventions à domicile, avec des tuyaux d’eau, tuyaux de chauffage, ou encore tuyaux d’eau chaude sanitaire. Ce sont les installations les plus fréquentes dans les foyers.

Pour conclure : quel est le prix d’un gèle-tube ?

Le prix d’un gèle-tube est plutôt onéreux : comptez un minimum de 900 € si vous voulez vous procurer un appareil de ce type. Toutefois, il est possible de louer un gèle-tube pour une soixantaine d’euros par jour. Si vous préférez laissez faire les professionnels, et ne pas risquer d’endommager votre installation de plomberie, notre entreprise Sos Plomberie basée à Nîmes est équipé de matériel de grande qualité pour réaliser facilement ce genre d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par mail directement sur notre site internet. C’est toujours un plaisir de vous aider.

5 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie