• Dépannage Plomberie Nîmes

Comment vidanger son cumulus ?


Tutoriel pour vidanger un cumulus


Vous souhaitez vidanger votre cumulus et vous résidez sur Nîmes ? Notre entreprise de plomberie intervient dans cette même ville et dans tout le département du Gard. Dans cet article, nous allons vous donner notre méthode pour assurer l’entretien de votre chauffe-eau, et ainsi augmenter sa durée de vie. Vous pouvez suivre le tutoriel des lignes suivantes pour effectuer la vidange de votre appareil par vous-même. Toutefois, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de la plomberie pour éviter toute erreur qui endommagerait gravement votre installation d’eau chaude.

Le matériel nécessaire pour vidanger votre chauffe-eau


Voici la liste du matériel que nous utilisons pour la vidange de votre chauffe-eau :


● clé à molette

● gants de protection pour se protéger de l’eau bouillante

● tuyau qui résiste jusqu’à 60° de température

● raccord 20/27 femelle à écrou libre

● bague de serrage pour le raccord du tuyau au cumulus

● un tuyau d’arrosage ( vous comprendrez pourquoi dans les lignes suivantes)

Tutoriel de vidange de votre cumulus


Si vous possédez un cumulus électrique, ce qui est le cas de la très grande majorité des foyers en France, nous ferons disjoncter votre compteur électrique pour éviter tout risque de choc électrique. Une fois que nous avons écarté ce risque, nous pouvons nous concentrer sur la vidange. Nous fermons la vanne d’arrêt du logement de votre robinet d’arrêt principal, pour ensuite ouvrir la molette de vidange. L'objectif est d’évacuer l’eau présente en excès dans le siphon d'évacuation, ce qui peut représenter une dizaine de litres dans certains cas !

Ensuite, nous fermons la vanne du groupe de sécurité pour ensuite dévisser le raccord présent pour aller au cumulus. Désormais, nous allons brancher notre tuyau d’arrosage au ballon pour déverser le trop plein d’eau accumulé dans vos toilettes. Nous avons au préalable mis en place le raccord femelle 20/27 à écrou libre sur le tuyau, afin de le raccord au groupe de sécurité qui a été retiré.

Désormais, nous avons fait le nécessaire pour disposer les différents éléments. Nous allons commencer à vidanger le ballon d’eau chaude. Pour cela, nous dévissons tout d’abord la sortie d’eau chaude en évitant de se brûler, tout en dévissant très peu au démarrage. Ce qui permet d’éviter un dégât des eaux à votre domicile ! Le chauffe-eau est désormais en train de se vider. Pour nous assurer que nous avons bien provoqué le résultat attendu, nous tapotons à plusieurs hauteurs le ballon, ce qui permet de savoir s’il sonne creux ou s’il contient encore de l’eau. Arrivé à ce stade, votre cumulus est officiellement vidangé !


Pour conclure


Votre cumulus est désormais vide, et vous êtes à priori tranquille pour un bon bout de temps avant la prochaine vidange. Comme nous l’avons dit au début de cet article, ce genre de bricolage réclame de solides connaissances en terme de plomberie. Vous pouvez, encore une fois, le faire par vous-même, mais vous risquez de faire des erreurs préjudiciables pour votre chauffe-eau. En tant que plombiers professionnels, nous procédons à la vidange de votre ballon d’eau chaude dans le plus strict respect des normes de sécurité. D’autant que le poids d’un ballon est conséquent : un ballon de 100 litres pèse, au bas mot, près de 150 kg !

Ainsi, pour la complexité que représente ce bricolage, nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’une entreprise de plomberie. Nous saurons vous donner satisfaction en effectuant parfaitement ce qui est une tâche basique dans le domaine de la plomberie. Si vous êtes intéressé par nos services, n’hésitez pas à faire appel à nos services par mail ou téléphone via notre site. Nous serons ravis de résoudre votre problème de vidange de cumulus ou tout autre problème de plomberie.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie