• Dépannage Plomberie Nîmes

Entretenir votre cumulus : garantir sa longévité


Un bon entretien de son cumulus sera toujours plus facile à faire qu'une réparation !!

Ne pensez surtout pas qu'une fois votre nouveau cumulus installé vous ne devez pas l'entretenir et faire une petite maintenance périodique. En effet, si vous ne réalisez pas quelques opérations de maintenance mensuel ou annuel, votre chauffe eau risque à moyen terme de consommer plus d’énergie (donc gonflé votre facture d’électricité inutilement) et surtout par finir par tomber en panne plus rapidement que prévu. Il est important de signaler qu'une majorité des problèmes sont liés au tartre et au calcaire (voir notre article sur les solutions de traitement de l'eau comme les adoucisseurs d'eau). Voici donc les quelques manipulations rapide et facile à faire qui vous garantira une longue longévité de votre chauffe eau électrique.


Conservez votre groupe de sécurité en bonne état


Le groupe de sécurité est un élément essentiel dans le bon fonctionnement d'un cumulus, en effet celui-ci a pour mission de garder la pression qui se situe à l'intérieure d'un cumulus en la régulant ce qui permettra de faire évacuer l'eau généré suite à sa dilatation liée au chauffage. Le groupe de sécurité permet également de stopper l'entrée d'eau froide, pour pouvoir effectuer une vidange lord d'un entretien. Pour finir, il arrête les remontées d'eau chaude dans le réseau d'eau froide.


Une opération de maintenance mensuel sur votre groupe de sécurité est indispensable, afin d'évacuer les dépôts de calcaire car ils finiront par bloquer votre soupape du groupe de sécurité et obstruer l’écoulement d’eau si une surpression intervient dans le cumulus. Il suffit pour éviter cela de mettre le groupe sur sa position vidange pendant quelques instants (5 à 10 secondes), ce qui permettra d’expulser tous les résidus présents.


Un groupe de sécurité impacté par le tartre

Dans certains cas, le groupe de sécurité sera inutilisable et il faudra le remplacer. Cette opération est pas compliqué, mais si vous vous sentez pas de le faire vous même, il faudra alors faire appel à un plombier.



Détartrez votre ballon et sa résistance


Vous devez impérativement faire un détartrage complet de votre ballon d'eau chaude électrique au minimum une fois tous les 12 à 24 mois, voir pus fréquemment si votre eau est particulièrement calcaire. Pour réaliser cela, il va vous falloir dans un premier temps faire la vidange du cumulus. Cette opération est vraiment simple à faire, votre appareil doit être mis hors tension, puis vous allez le vider grâce à un tuyau d'arrosage que vous allez relier au groupe de sécurité. Le but est de faire couler l’eau qui est contenue dans votre cuve, afin d'évacuer les dépôts de sédiments et de calcaire qui s’amassent incessamment au fond du cumulus.


Une fois le ballon complètement vide, il est conseillé de démonter sa résistance pour la nettoyer ce qui va lui permettre de chauffer plus efficacement et donc de faire des économies d’électricité.


Consultez les tarifs d'un dépannage cumulus à Nîmes.






Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie