top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Faire un bon choix d'adoucisseur d'eau

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022


Installation adoucisseur à Nîmes
Les adoucisseurs d'eau

Installer un adoucisseur d’eau se révèle indispensable lorsqu’on vit dans les zones où l’eau est particulièrement calcaire. En effet, un adoucisseur d’eau permet de diminuer le taux de calcaire présent dans l’eau, ce qui rend celle-ci douce. Il convient cependant de prendre en compte certains paramètres afin de bien choisir son adoucisseur d’eau. Découvrez dans cet article l’importance d’un adoucisseur d’eau et les critères pour faire un bon choix.


Quelle est l’utilité d’un adoucisseur d’eau ?


Il existe plusieurs régions en France dans lesquelles l’eau est très calcaire. Comme nous le savons, l’eau calcaire est vraiment néfaste pour les appareils électroménagers notamment la machine à laver ou le chauffe-eau. Elle est également néfaste pour vos installations en général.

En effet, l’eau calcaire crée du tartre lorsqu’elle est chauffée. Ce tartre se pose sur les canalisations et provoque leur obstruction. De plus, le tartre étant un parfait isolant, il empêche la circulation de l’électricité. Cela augmentera considérablement votre consommation d’électricité et également vos factures. Notifions aussi qu’incrustés de tartre, les appareils comme le lave-vaisselle ou la chaudière dysfonctionnent et peuvent s’altérer avec le temps.


Ajoutons que l’eau calcaire est nuisible à la peau et aux cheveux. En effet, elle provoque une sècheresse cutanée et une chute capillaire. Pour éviter tous ces désagréments, l’installation d’un adoucisseur d’eau s’avère indispensable, surtout dans les régions où l’eau est fortement calcaire.


L’adoucisseur d’eau est un appareil permettant de baisser le taux de calcaire présent dans l’eau. Il adoucit l’eau en procédant à un échange d’ions. En effet, il remplace les ions de calcium et de magnésium (composants du calcaire) par des ions de sodium (sel). Ainsi, il protège toutes vos installations des dommages du calcaire.

L’eau douce favorise le bon fonctionnement de vos appareils et canalisations. Elle augmente également leur durée de vie. De plus, utiliser un adoucisseur d’eau réduira votre consommation d'électricité et donc vos factures. Il s’avère toutefois indispensable de faire un bon choix d’adoucisseur et donc de prendre en compte plusieurs paramètres.


Comment choisir son adoucisseur d’eau ?


Choisir l’adoucisseur d’eau idéal nécessite de prendre en compte deux facteurs.

En premier lieu, il convient de déterminer le taux de TH (Titre Hydrotimétrique) contenu dans l’eau. Le taux de TH se mesure en degré français (°F) et varie d’une région à une autre. Lorsque le TH de l’eau se situe entre 7 et 15°F, l’eau est douce. Vous n’avez donc pas besoin d’installer un adoucisseur. En revanche, l’eau est jugée calcaire lorsque le TH se situe entre 15 et 25°F. Elle est dure lorsque le TH dépasse 25°F et elle est très dure lorsque le TH dépasse 35°F. L’installation d’un adoucisseur d’eau devient nécessaire à partir de 25°F.


En second lieu, vous devez déterminer la quantité d’eau que le ménage consomme quotidiennement. Pour cela, il faut considérer le nombre et la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers. Il faut également considérer le nombre de salles de bain et le nombre de bains pris par jour. C’est à partir de cette évaluation que vous déterminerez la capacité que doit avoir votre adoucisseur. Effectivement, la quantité d’eau adoucie doit s’accorder aux besoins de votre ménage. Précisons que la capacité d’un adoucisseur est mesurée en litres (L).

12 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page