top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

La nécessité d’un purgeur automatique sur un réseau de chauffage


Remplacement purgeur automatique Nîmes
Purgeur automatique

L’entretien d’un réseau de chauffage nécessite d’utiliser certains appareils spécifiques. Le purgeur automatique en fait partie. C’est un dispositif qui permet de purger l’installation et d’éliminer ainsi les bulles d’air et de gaz qui s’y trouvent. La purge contribue au bon fonctionnement du chauffage central et à la durabilité des appareils qui le composent.

Votre radiateur émet-il des bruits étranges ? Ou vos pièces intérieures sont-elles moins chauffées qu’auparavant ? Ces situations sont le signe qu’il faut impérativement installer un purgeur automatique. L’efficacité de cet appareil en a fait un indispensable pour toutes les installations. Si la vôtre n’en est pas encore pourvue, c’est le moment de le faire !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur le purgeur automatique.

Le purgeur automatique, qu’est-ce que c’est ?


En principe, une installation de chauffage comme le radiateur à eau est conçue de sorte à ne pas laisser rentrer l’air. Le problème, c’est que l’air s’invite toujours à l’intérieur du circuit de chauffage. Or, le remplissage d’air va perturber, voire bloquer la circulation du fluide. Peu à peu, cette situation nuira aux performances de la chaudière et causera des pannes assez graves.

Le purgeur automatique permet de corriger les choses. Sa mission consiste à éliminer les bulles d’air ou de gaz emprisonnées dans les installations de chauffage et de climatisation. Très pratique et facile à utiliser, cet appareil donne d’excellents résultats une fois qu’il est installé convenablement et permet d’avoir une eau chaude sanitaire.

Auparavant, pour purger un radiateur, il fallait se servir d’une clé adéquate et dévisser le purgeur situé en haut du radiateur. Cette manœuvre reste très limitée et peu efficace, puisqu’il faut la répéter constamment. C’est pourquoi le purgeur automatique est un appareil révolutionnaire !


Pourquoi devez-vous installer un purgeur automatique sur votre réseau de chauffage ?


La présence d’air comprimé dans votre réseau de chauffage n’est jamais bon signe. Seule l’installation d’un purgeur automatique pour la purge automatique peut restaurer le bon fonctionnement du système. Cet appareil présente plusieurs avantages. Faisons la lumière sur quelques-uns d’entre eux.


Il évite l’usure prématurée des appareils présents sur le circuit d’eau


Le réseau de chauffage se compose d’une chaudière et de radiateurs reliés par des tuyaux qui acheminent de l’eau chaude. S’il est conçu de manière hermétique, ce n’est pas par hasard ! L’air a naturellement des effets oxydants. Sa présence dans le réseau accélère la corrosion des métaux.

À la longue, les tuyaux vont s’éroder plus rapidement. Les impuretés qui se détachent peuvent obstruer le passage des fluides et empêcher le chauffage de fonctionner correctement. Elles peuvent même endommager le radiateur de chauffage ou radiateur à eau.

Tout ceci peut être évité si vous installez un purgeur automatique. L’appareil va évacuer sans perdre du temps les bulles d’air présentes. Il participe ainsi à l’intégrité du réseau de chauffage et à sa longévité ; le purgeur évite que l’installation ne se détériore rapidement et contribue efficacement à la transformation de l’eau froide en eau chaude.


Il permet au système de chauffage de fonctionner convenablement


La circulation de l’eau au sein d’une installation de chauffage est importante. Elle doit être harmonieuse et fluide pour que le liquide soit bien amené à haute température. Or, en présence d’air comprimé, le liquide circule mal à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs.

Très souvent, le problème des pièces qui chauffent mal n’est pas dû à une panne de la pompe à chaleur. C’est plutôt l’air comprimé qui en est la cause. Il est donc important de purger le radiateur pour rétablir le bon fonctionnement du chauffage.

Le purgeur automatique permettra à l’eau de bien circuler. Ce faisant, la chaleur sera mieux diffusée et la température idéale atteinte plus rapidement. Simple et efficace, l’appareil contribue donc au confort de votre maison.


Il permet de faire des économies d’énergie


L’avantage le plus intéressant avec le purgeur automatique, c’est qu’il permet d’améliorer la consommation énergétique d’un chauffage, surtout si celui-ci est programmable. En effet, que votre réseau de chauffage marche à l’électricité ou au gaz, la présence des bulles d’air le pousse à fonctionner encore plus.

De ce fait, le système va consommer plus d’énergie et de manière inutile. En tournant à ce régime, il fera monter votre facture d’électricité ou de gaz. Or, lorsque la purge se fait régulièrement, la chaudière est moins sollicitée. L’énergie n’est plus gaspillée et le chauffage sanitaire est plus performant.

Le purgeur automatique est donc le meilleur investissement que vous puissiez faire pour économiser de l’énergie et de l’argent. Son mécanisme d’évacuation de l’air permet au réseau de chauffage d’être au mieux de ses performances.


Il vous fait gagner du temps


Avant l’arrivée du dispositif automatique, la purge se faisait de façon manuelle. Chaque utilisateur devait guetter les bruits inhabituels du radiateur à eau pour savoir s’il fallait ou non le purger. Or, une telle méthode demande beaucoup de temps pour une efficacité limitée.

Avec le purgeur automatique, vous n’aurez plus à surveiller votre radiateur. L’appareil élimine rapidement toutes les bulles d’air, sans avoir besoin d’une intervention manuelle. Il permet ainsi de gagner du temps et de vous permettre de vaquer à vos occupations en toute tranquillité.

Intéressons-nous à présent au mécanisme de fonctionnement du purgeur automatique.


Comment fonctionne le purgeur d’air automatique ?


Le fonctionnement du purgeur dépend de sa nature. Il existe, en effet, deux types de purgeurs automatiques : le modèle à flotteur et le modèle hygroscopique. Découvrons à présent les détails sur leur fonctionnement.


Le purgeur d’air automatique à flotteur


Ce modèle est le plus répandu. Sa partie haute est composée d’un corps de purgeur en laiton doté d’un flotteur et d’une évacuation d’air avec un bouchon. Quant à la partie basse, elle dispose d’une sortie qui permet de faire le raccordement du purgeur au circuit d’eau du radiateur.

Lorsqu’il n’y a que de l’eau dans l’installation, le flotteur est bloqué sur le haut du purgeur. Cette position actionne un piston qui sécurise la sortie d’air. De cette manière, le purgeur devient ainsi totalement étanche.

En revanche, quand l’air s’invite, le flotteur descend. Cela permet d’ouvrir la sortie d’air. Ainsi, le gaz est évacué par l’interstice entre le flotteur et les bords du corps du purgeur. Lorsque la purge est terminée, le purgeur automatique se referme et le flotteur retrouve sa position initiale.


Le purgeur d’air automatique hygroscopique


La particularité du purgeur hygroscopique, c’est qu’il est muni de rondelles en fibres de cellulose. Ce sont ces fibres qui, en absorbant l’eau, permettent de maintenir le purgeur fermé. Le dispositif reste intact tant qu’il n’y a pas de l’air dans le purgeur.

Quand il y a trop d’air dans le circuit d’eau, les rondelles sèchent et perdent en volume. Elles permettent ainsi à la sortie d’air de s’ouvrir, ce qui permet d’évacuer le gaz. Une fois que ce dernier est totalement expulsé, les rondelles se remplissent à nouveau d’eau et ferment la sortie d’air.

Les purgeurs automatiques sont installés à la verticale à des endroits stratégiques. Par exemple, on peut les placer sur la bouteille de découplage ou sur les colonnes. Il faut juste que le point de l’installation choisi soit susceptible de contenir des poches d’air.


Qui s’occupe de l’installation d’un purgeur automatique ?


A priori, la pose d’un purgeur automatique est l’affaire d’un professionnel. Ce professionnel, c’est le plombier chauffagiste. Il s’occupe de tous les travaux relatifs aux installations de chauffage. Grâce à son expérience, il saura exactement à quel endroit placer l’appareil. Il dispose également de tout le matériel nécessaire pour exécuter cette tâche.

L’intervention du plombier chauffagiste vous garantit d’avoir un travail de qualité. Très polyvalent, il pourra aussi vous conseiller sur le type de purgeur automatique à acheter et, éventuellement, vous recommander les meilleures marques. Comme assistance, vous ne pourrez pas trouver mieux !


Combien coûte un purgeur automatique ?


En moyenne, il faut prévoir entre 5 et 150 € pour se procurer un purgeur automatique. Le prix varie en réalité selon le niveau de sophistication de l’appareil. Ainsi, un modèle d’entrée de gamme est généralement en laiton et fournit avec une valve d’isolement. Il permet d’entretenir aisément le mécanisme intérieur sans avoir à vidanger. Les purgeurs de ce type peuvent supporter une pression allant jusqu’à 10 bars et une température maximale de 100 °C.

À côté, les modèles haut de gamme incorporent une technologie plus élaborée. Par exemple, ils disposent d’indicateurs lumineux (LED), d’un dispositif d’alarme, et même d’un système de vanne autonettoyante pour faciliter l’entretien. Évidemment, pour un tel gadget, le prix sera un peu plus élevé.

N’oubliez pas d’ajouter au prix d’achat celui de la main d’œuvre pour installer le dispositif. En organisant efficacement votre budget, vous ne devriez pas avoir trop de mal à gérer ces deux points. De plus, si vous confiez l’ensemble du projet à un chauffagiste compétent, il pourra déterminer le type de purgeur qui convient selon votre installation de chauffage.

En somme, le purgeur automatique est un appareil qui permet d’éliminer rapidement et efficacement les bulles d’air présentes dans une installation de chauffage. Son rôle contribue au bon fonctionnement et à l’intégrité du système. Pour acheter et faire installer votre purgeur automatique, ne manquez pas de faire appel à un plombier chauffagiste.

3 699 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page