top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

La pose d’une paroi de douche à l’italienne


Rénovation de salle de bain à Nîmes
Douche à l'Italienne

La douche à l’italienne revient au-devant la scène. Elle est appréciée pour son esthétique et sa facilité d’accès. Elle se fond parfaitement dans la décoration de votre salle de bain. Elle peut être installée derrière une paroi ou dans un mur. La paroi protège des éclaboussures. Son installation requiert un doigtée particulier. Retrouvez ici la méthode de pose de votre paroi de douche à l’italienne.


Une douche à l’italienne qu’est-ce que c’est ?


La douche à l’italienne est ouverte et ne dispose pas de porte. Avec son carrelage au sol et au mur, elle est moderne et très esthétique. Les dimensions de ce type de douche peuvent varier entre 80 et 200 cm de longueur avec une largeur qui peut dépasser 90 cm. Ces dimensions lui confèrent un excellent confort d’utilisation.

La douche à l’italienne peut être installée sur un ou plusieurs murs. Le nombre de parois à prévoir varie en fonction du positionnement de la douche. Lorsqu’elle est contre un mur, il faut prévoir entre 3 et 4 parois. Quand elle est positionnée contre deux murs il faut prévoir entre 1 ou 2 parois. Lorsqu’elle se retrouve contre 3 murs il faut prévoir 1 paroi tout au plus.


Quels sont les éléments qui composent une douche à l’italienne ?


Les éléments qui constituent une douche à l’italienne sont :

  • La robinetterie ;

  • Les parois de la douche ;

  • Le receveur ;

  • Les murs carrelés.

Pour la robinetterie, vous pouvez choisir un ensemble de douches, une colonne de douche tout en un, ou un ensemble de douches sans robinetterie. Les parois de la douche servent à délimiter l’aire de votre douche. Le receveur assure l’étanchéité de votre salle de bains et facilite l’évacuation de l’eau. Les murs de votre douche italienne doivent être carrelés. Le carrelage assure l’esthétique que vous voulez à votre douche et garantit son étanchéité.


Quel type de paroi à utiliser pour votre douche italienne ?


La paroi de votre douche est destinée à la protéger des éclaboussures. Vous pouvez opter pour :

  • Une paroi avec un accès sur chaque côté pour les grandes salles de bains ;

  • Deux parois similaires disposées en angle qui servent à créer un espace de douche de forme carrée ou rectangulaire ;

  • Deux parois de différentes longueurs disposées en angle qui servent à créer votre espace de douche dans un angle et assurer une ouverture de passage.

La paroi unique disposée sur la longueur de la douche pour garantir un accès par l’avant. La paroi peut être faite avec une porte coulissante, pivotante ou battante.

Les dimensions des parois de douche à l’italienne sont généralement comprises entre 70 et 140 cm de largeur. La hauteur est comprise entre 180 et 200 cm. Ces dimensions ne sont pas stéréotypées puisque vous pouvez commander des parois sur mesure.


Quel est le matériau idéal pour votre paroi de douche à l’italienne ?


Le verre est le matériau par excellence de votre paroi de douche à l’italienne. Il laisse passer la lumière ce qui donne de l’éclat à votre douche. De multiples types de verres peuvent être utilisés. Il y a :

  • Le verre trempé securit résistant à la chaleur, aux chocs, il est sécurisé ;

  • Le verre synthétique moins résistant que le verre securit, il est moins coûteux ;

  • Les briques de verre qui occupent plus de place que les deux autres et qui laissent passer la lumière.

L’installation nécessite plus de travaux également.


Comment poser votre paroi de douche à l’italienne ?


Pour poser convenablement votre paroi de douche, vous devez suivre quelques étapes. Vous devez :

  • Prendre les bonnes mesures ;

  • Installer la paroi ;

  • Installer la tringle et le sabot ;

  • Assurer l’étanchéité de votre douche.

Toutes ces étapes doivent être suivies à la lettre pour une bonne installation de votre paroi.


Prendre les mesures


Il faut d’abord vérifier si les dimensions de votre paroi sont conformes à la configuration de votre douche et au receveur de plain-pied.


Installer la paroi


Elle se fait en trois étapes à savoir : la pose du profilé, la mise en place de la paroi et sa fixation.

Pour poser le profilé verticalement, il faut le présenter en U contre le mur. Il faut ensuite vérifier s’il est aligné verticalement au niveau à bulle. Il faut ensuite identifier les trous de fixation, les percer, les cheviller et les visser.

Pour mettre la paroi en place, vous devez faire passer le montant de la paroi dans le rail en U. Pour cela vous devez d’abord introduire l’angle inférieur dans le rail puis redresser la paroi. Pour finir, vous devez enfoncer entièrement la paroi en vous aidant d’un maillet en bois ou en caoutchouc. Il ne faut surtout pas utiliser un maillet métallique. Il faut donner quelques coups du bas vers le haut.

Fixer la paroi revient à associer le rail en U et le montant à l’aide de 4 vis qui se retrouvent sur toute la hauteur. Grâce à un foret à métaux de 3.2 mm de diamètre, il faut faire un trou dans le rail. Le trou doit être percé à 15 mm de distance du mur.


Installer la tringle et le sabot


L’installation se fait également en 3 étapes à savoir : le repérage de la fixation de la tringle supérieure, sa fixation et la pose du sabot de blocage.

Pour identifier la fixation de la tringle supérieure, il faut poser la tringle sur l’arête supérieure de la paroi à une distance de 25 à 30 cm du bord extérieur. A l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle, vous allez pouvoir identifier aisément la zone de fixation sur le mur.

Pour la fixer, il faut la déposer, faire un trou de fixation dans le mur, le cheviller, visser l’embout femelle, emboiter la tringle et la raccrocher sur la paroi. Après vérification alignements, il faut verrouiller avec les vis adaptées.

La pose du sabot nécessite de mettre un cordon de mastic en silicone sous l’étrier de maintien. Il faut ensuite l’engager sur la paroi et le coller sous le carrelage. Le cabochon sera rajouté à la fin.


Assurer l’étanchéité de votre douche


Pour le faire, il faut mettre un cordon de mastic en silicone sur le contour de la paroi, à l’endroit où il est relié au mur et au sol. Il faut patienter 24 heures avant d’utiliser votre douche.

Vous pouvez faire un recours à u professionnel pour la pose de votre paroi de douche à l’italienne. Il a les compétences nécessaires et les outils adéquats pour vous faire une pose dans le respect des normes.

72 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page