top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Le détartrage annuel de vos robinets

Dernière mise à jour : 8 mai 2019


Contacter un plombier à Nîmes
Conseils détartrage robinet sos plombier nîmes

Voici quelques astuces afin de nettoyer tout le calcaire présent dans les mitigeurs, les robinets ainsi que les pommeaux de douche.


Commencez par les mousseurs qui sont placés aux bouts des becs des robinets, et servent a mousser l'eau en donnant l’illusion d’une grande chute alors que il n’y a que très peu d’eau sui sort. Pour faire simple, un mousseur sert à économiser votre consommation d’eau sans nuire au confort d’utilisation. A noter que certains modèles rajoutent de l’air à l’eau donnant une sensation très agréable au toucher.

L’unique problèmes des mousseurs, c’est qu'ils sont énormément sensibles aux tartres, le calcaire s'y déposant facilement et modifie l'écoulement de l'eau, pouvant même parfois aller jusqu’à boucher complètement le robinet.


Le calcaire se dépose en continue, aussi bien dans les mousseurs comme vu précédemment mais également dans les robinets et dans une grande partie de votre installation en contact avec l’eau, il est d’autant plus visible sur les chromes, le laiton ou bien l’inox.


Voici maintenant comment faire pour supprimer efficacement le calcaire présent dans la robinetterie :


On aura souvent tendance à prendre le premier détergent qui tombe sous la main et de frotter et cela n’est pas la meilleure des choses à faire.


Plusieurs possibilité s’offre à vous, elles sont très simples, pas cher et très efficace : il s’agit du vinaigre blanc (si possible à + de 10%) ou le citron (dans une moindre mesure) car leur acidité extrême fait disparaître toutes les traces de calcaire, même les plus anciennes.


Si vous avez des filtres également très entartrés, il faut dans un premier temps dévissez le filtre à la sortie du robinet et trempez le dans un bain de vinaigre blanc et d’eau chaude pendant 4 heures. Puis rincez le bien à l’eau froide, et séchez-le. Vous pouvez faire de même avec les pommeaux de douche.


Sur les tuyaux de robinetterie appliquez simplement à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc sans frotter, juste en laissant agir une bonne heure, puis rincez et séchez délicatement. Dans le même esprit vous pouvez frotter comme nos anciens une rondelle de citron mais cela reste quand même moins efficace que le vinaigre.


Pour la cuisine, vous pouvez tenter le gros sel en frottant très légèrement, plus complétez avec le vinaigre Rincez et séchez.


Si vous constatez que malgré cela le calcaire revient très fréquemment, Sos Plombier Nîmes pourra se déplacer à votre domicile afin de trouver des solutions adaptées à votre besoin et votre budget.

42 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page