• Dépannage Plomberie Nîmes

Les 5 points de contrôle de plomberie à réaliser au printemps

Mis à jour : 28 mars 2019



L'entretien de votre réseau d'eau au printemps

Les beaux jours arrivent à grand pas, vous allez pouvoir retrouver la joie et le plaisir de profiter de votre jardin et de votre terrasse, à l'arrivée du printemps il est important de vérifier et d'entretenir votre réseau d'eau, votre système d'arrosage et vos robinets extérieur. Sos plombier Nîmes vous donne quelques astuces pour la remise en route et le contrôle de vos installations, suivez le guide !


1) La remise en marche des robinets


Robinet de jardin

A la sortie de l'hiver vos conduits d'eaux ainsi que vos robinets ont subi de forte variation de température, voir du gel. Vous avez du en principe pendant cette période mettre votre installation extérieur en sommeil, il est maintenant venu le temps de les réveiller. Dans un premier temps faîtes un contrôle visuel de vos robinets et tuyaux visible, soyez attentif à la moindre trace d'usure ou de déformation. Une fois ce premier contrôle réaliser assurer vous que tous vos robinets ainsi que votre arrosage automatique soient bien fermés. Ouvrez alors doucement la vanne d’arrêt principal de vos installations extérieurs, soyez attentifs au bruits émis, cela vous donnera une idée en cas de souci. Vous allez pouvoir tester vos robinets 1 par 1 en commençant toujours par celui le plus proche de la vanne au plus éloigné. Testez par la suite votre arrosage automatique en contrôlant chaque sorti d'eau, et en identifiant les éventuellement problème pour procéder au remplacement si besoin.


2) La filtration : source de perte de pression


Entretien de la filtration

Il est important de vérifier 2 fois par an l'état des filtres à eau de votre maison, et le printemps est le moment idéal pour contrôler cela. Si votre installation est équipé d'un premier filtre à gros particules, vous allez pouvoir le nettoyer dans un premier temps, vous allez pouvoir réaliser ce nettoyage 3 fois tous les 6 mois, passez ce délai il faut le renouveler.

Pour les filtres les plus fins (25 microns), il est nécessaire de les changer tous les 3 mois, regardez son état, si il est noirci c'est le moment de le remplacer.

Le filtre à calcaire a une durée de vie plus importante, mais qui dépend aussi de la qualité de votre eau, ce filtre ce change tous les 6 mois. Si vous l'avez pas fait durant cette période il est grand temps de le remplacer également. Cela vous permettra d'augmenter la durée de vie de votre machine à laver, lave vaisselle...

En cas de besoin un artisan plombier pourra réaliser les remplacements.


3) Siphon et robinet : entretien et nettoyage


Vous allez en profiter pour faire un nettoyage complet de tous vos siphons. Cette opération est très simple à réaliser puisqu'il s'agit la plus tard du temps de le deviser. Il est intéressant de réaliser cela au début printemps car votre consommation va augmenter pendant l'été et du coup vos siphons seront beaucoup sollicités.


Nettoyage d'un siphon

Pensez également à contrôler l'ensemble de vos robinets intérieur, vérifiez la présence de calcaire, observez l'état de vos brises jets.


4) Le forage


Votre maison est peut être équipé d'un forage pour une utilisation extérieur et/ou intérieur, il est également conseillé de faire quelques vérifications concernant la pompe, la vessie et le surpresseur. Dans un premier temps contrôlez la pression de sortie d'eau à l'aide d'un manomètre, et faîtes les réglages nécessaires si besoin. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel plombier en cas de besoin, mais un prochain article dédié entièrement aux forages pourra vous aider à détecter les pannes et à les réparer.


5) La climatisation


Dernier point important, si votre habitation est équipée d'une climatisation, car vous allez commencer à l’utiliser en froid lorsque les températures vont commercer à monter.

La première des choses à faire est de nettoyer et désinfecter votre installation via votre récepteur grâce à un produit étudié pour cela vendu dans les magasins spécialisé. Ce produit va détruire toutes les bactéries et à un pouvoir parfumant.


nettoyant clim


Pour la suite il faudra sans doute faire appel à un professionnel, qui va vérifier si il y a le niveau de gaz suffisamment et le cas échéant ajouter le complément nécessaire.



Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie