• Dépannage Plomberie Nîmes

Les Causes les plus fréquentes de fuite sur un chauffe-eau


Dépannage chauffe eau Nîmes

Il est toujours très désagréable de constater une fuite sur un chauffe-eau électrique. Nous allons vous aider à en détecter les causes probables et ainsi procéder à la réparation dans la mesure du possible.


Voici les 4 principales causes d’une fuite sur un ballon d’eau chaude ou sur chauffe-eau électrique que vous pourriez trouver.


1 - Fuite au niveau des joints des raccordements hydrauliques

Les joints en filasse ou fibre usés doivent être remplacés. SOS Plombier Nîmes contrôlera l’étanchéité des raccords et procédera aux remplacements si besoin.


2 – Votre ballon d’eau est percé

Si vous constatez une fuite sur le ballon d’eau en lui-même, il faut absolument le changer par du matériel neuf. Pour information, la durée de vie d’un chauffe-eau électrique est une douzaine d’années environ, cela varie selon son emplacement (pièce humide...), de son utilisation au quotidien, et bien sûr de votre qualité de l’eau (eau calcaire, plus ou moins agressive).


3 - Fuite sous le capot électrique du chauffe-eau

Lorsque la fuite ne provient pas de la cuve, le joint d’étanchéité de la bride qui maintient entre autre la résistance électrique est surement usé. Il faut alors tentez de bien resserrer les écrous fixant la bride (en particulier si elle a été démontée récemment lors du détartrage du chauffe-eau). Si le problème n’est pas résolu en serrant bien les écrous, essayez alors de le faire replacer correctement ou bien remplacez directement le joint de bride en faisant appel à SOS Plombier Nîmes.


4 - Le groupe de sécurité : 1 cas 2 impliqué dans une fuite de chauffe-eau


Lorsque l'eau coule seulement pendant la période de chauffe


Dans ce cas, pas de problème, cela est tout à fait normal ! Un groupe de sécurité comme son nom l’indique est en charge de protéger le ballon en empêchant les surpressions à l’intérieur. Lorsque le ballon chauffe l’eau, il est normal que celle-ci s’écoule via le groupe de sécurité, puisque l'eau qui monte en température se dilate et augmente alors son volume dans une cuve de capacité fixe. Cela équivaut à 2 à 6 % du volume du ballon (les variations sont dues à la pression d’entrée de l’eau froide et du réglage de la température d’eau chaude) qui s’échappe du ballon via le groupe de sécurité et qui sont donc perdu à chaque cycle de chauffe. L'eau ainsi perdue définitivement est évacuée via le tuyau d'évacuation connecté au siphon qui est situé en dessous du groupe de sécurité. Afin d’éviter au maximum la perte d’eau, SOS Plombier Nîmes vous conseille l’installation d’un vase d’expansion qui supportera cette augmentation du volume d’eau.


Lorsque l’eau coule en continue


Dans ce cas, vérifiez tout de suite la pression d’entrée de l'eau froide dans le chauffe-eau. Lorsque est supérieure à 7 bars de pression, SOS Plombier Nîmes vous conseille l’installation d’un réducteur de pression sur la sortie du compteur d’eau. Autre piste : Des impuretés de calcaire) se sont éventuellement posées sous le siège la soupape. Tentez alors de faire une chasse d’eau forte en tournant la manette de la soupape. Si malgré tout ça, le souci persiste, il faudra alors changer le groupe de sécurité.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie