top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les différents modèles de siphon


Remplacement de siphon Nîmes
Siphon anti odeur

Composante indispensable du système d’évacuation de tout appareil sanitaire, le siphon est un équipement multifonction. Cette pièce incurvée facilite l’évacuation des eaux usées et empêche la remontée des mauvaises odeurs des canalisations. Pour chaque utilisation, il est impératif de choisir le type de siphon approprié. Il y va de l’efficacité optimale de cet accessoire. Cependant, il existe sur le marché une large variété de siphons. Ce qui rend le choix difficile aux novices qui souhaitent acquérir l’équipement pour la première fois. Vous faites aussi partie du lot et vous souhaitez connaître les spécificités de chaque type de siphon ? Finies les doutes et les confusions ! Voici tous les modèles de siphons et leurs caractéristiques respectives !


Les modèles de siphons selon les caractéristiques de fabrication


Les siphons revêtent plusieurs formes. Des modèles classiques aux modèles plats en passant par ceux flexibles, toute une variété de ces équipements sanitaires est proposée à l’acheteur. Les différences de formes de ces accessoires sont essentiellement dues à leurs structures respectives. Voici les différents modèles de siphons selon les caractéristiques de conception.


Votre plombier dans le Gard
Les siphons a l (ancienne

Le siphon standard


Le siphon standard est le type de siphon le plus courant. Cet accessoire est présent dans l’appareil sanitaire de la plupart des ménages. C’est ce modèle que choisissent souvent les acheteurs n’ayant pas de connaissances avancées en plomberie.

Le siphon standard a une structure classique. L’accessoire comprend deux parties. Celles-ci sont reliées grâce à un système de vissage. Si le siphon standard est très prisé, c’est en raison des nombreux avantages qu’il procure à ses utilisateurs.


En réalité, l’outil joue efficacement son rôle de protection contre les mauvaises odeurs. Lorsqu’il est utilisé dans une installation sanitaire, le siphon classique met les occupants de la maison à l’abri des mauvaises odeurs. Et l’on sait combien les odeurs qui proviennent des égouts peuvent être malaisantes.


De plus, le siphon standard est un équipement durable. Il doit cette propriété à son impressionnante robustesse. Loin des accessoires de plomberie fragiles, le siphon standard est une pièce très résistante.

Un siphon standard, c’est aussi un matériel facile à nettoyer. Si vous achetez ce modèle de siphon, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter pour son entretien. C’est un équipement simple et rapide à nettoyer.


Cependant, pour bien profiter du siphon standard, il faut faire preuve de méticulosité lors de son montage et de son démontage. L’utilisateur doit veiller à installer avec soin son matériel. Il doit aussi être soigneux chaque fois qu’il procède au démontage de l’équipement. Cette minutie lui permettra d’éviter les fuites d’eaux usées dans son installation.


Le siphon plat


Le siphon plat conserve la même structure que le siphon standard à une exception près. La particularité de ce modèle de siphon est qu’il possède un bulbe très plat. C’est cette caractéristique qui le distingue des autres modèles de siphon et qui permet de l’identifier rapidement.


Les siphons plats ont un principe de fonctionnement identique à celui des autres modèles de siphon. C’est grâce à leur présence dans une installation sanitaire que la bonde est raccordée au tuyau d’évacuation. Ce qui favorise l’écoulement des eaux usées vers les canalisations.


Les dimensions d’un siphon plat sont très réduites. Il s’agit de l’atout majeur de ce modèle. En effet, pas trop volumineux, le siphon plat offre un gain d’espace considérable à son utilisateur. Il convient aux personnes qui ne souhaitent pas encombrer leurs installations sanitaires avec des siphons de grandes dimensions.

Toutefois, la petitesse des modèles de siphons plats est aussi à l’origine de leur faible capacité de débit. Les siphons plats sont faciles à installer et ils sont utilisés pour les douches et les baignoires.


Le siphon accordéon


Votre artisan plombier à Nîmes
Siphon en tuyau

Encore appelé siphon flexible, cet accessoire de plomberie est très facilement identifiable. Il possède un tuyau ondulé dont les deux extrémités sont fixées respectivement à la sortie de l’évier et au tuyau d’évacuation des eaux usées.

Le siphon accordéon fait partie des premiers modèles de ces équipements sanitaires. D’aucuns le considèrent d’ailleurs comme le modèle de siphon le plus ancien. Le siphon flexible est très avantageux pour ses utilisateurs. C’est un accessoire facile à installer. Vous pourrez donc réussir la pose de ce matériel si vous disposez de connaissances basiques en plomberie.


En outre, avec le siphon accordéon, les risques de fuites d’eaux usées sont considérablement réduits. Il est rare que des fuites surviennent dans une installation sanitaire dans laquelle ce type de siphon est présent.

Grâce à la flexibilité de son tuyau, le siphon accordéon pare à un encombrement éventuel dans l’appareil sanitaire. En effet, de forme ondulée, le tuyau de l’équipement peut être plié dans toutes les directions. Ce qui permet d’optimiser l’espace, surtout avec des appareils de plomberie trop volumineux.

Le siphon accordéon possède néanmoins un point faible : il est difficile à entretenir. Pour nettoyer le matériel, l’utilisateur doit retirer son tuyau. Une opération complexe qui peut se révéler à la longue, épuisante.


Le siphon à tube


Tout connaître sur les siphons
Le siphon tube

Identifiable grâce à son tuyau en forme de ‘’U’’, le siphon à tube offre plusieurs avantages à son utilisateur. Voici les principaux atouts de ce modèle :

· anti-fuites

· durable

· esthétique


Le siphon à tube assure la bonne évacuation des eaux usées. C’est l’un des modèles à choisir si vous ne souhaitez pas observer des fuites dans votre appareil sanitaire. Le siphon à tube est aussi un équipement de plomberie très durable. Il profite à son utilisateur pendant longtemps s’il est bien entretenu.

De plus, le siphon à tube a un design esthétique. Ce n’est peut-être pas le premier paramètre à prendre en compte lors du choix d’un équipement de plomberie. Il n’en reste pas moins que le siphon à tube sublime tout l’appareil sanitaire. Sa présence contribue à l’éclat de toute installation sanitaire.


Cependant, le siphon à tube est particulièrement difficile à nettoyer. L’utilisateur qui opte pour cette variété doit donc se préparer à faire un minimum d’efforts quand viendra le moment de rendre l’appareil propre. Une autre particularité du siphon à tube est qu’il ne peut être démonté. L’utilisateur doit donc veiller à ne rien faire tomber dans l’évier.


Enfin, lorsque l’appareil sanitaire reste inutilisé pendant longtemps, il est possible que de mauvaises odeurs se fassent ressentir dans l’habitation. En effet, une garde d’eau est toujours présente au fond du siphon à tube. Il s’agit d’une petite quantité d’eau propre qui constitue une barrière efficace contre les mauvaises odeurs.

Quand l’installation sanitaire demeure non fonctionnelle pendant une longue période, la garde d’eau disparaît et laisse place aux mauvaises odeurs. Si vous envisagez d’acquérir ce modèle de siphon, vous devez donc vous assurer d’utiliser fréquemment votre installation sanitaire.


Les modèles de siphons selon leur endroit d’installation


Il existe également une classification des siphons en fonction de l’utilisation qui est faite de ces derniers. Ainsi, on distingue des modèles de siphons spécifiques aux accessoires de salle de bains et d’autres plus adaptés aux équipements de cuisine. Faut-il rappeler qu’il est impératif de choisir le siphon qui convient le mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il y va de l’efficacité du dispositif et de la satisfaction de son utilisateur.


Le siphon de lavabo


Changer son siphon facilement
Siphon de lavabo

Dispositif de plomberie important, le siphon de lavabo rend possible l’écoulement des eaux usées du lave-mains aux canalisations. C’est un équipement simple à installer. Pour faire la pose d’un siphon de lavabo, il suffit de visser le dispositif entre la bonde et le tuyau d’évacuation.

En cas de bouchage, ce type de siphon peut être dévissé et désengorgé rapidement. Lors du choix d’un siphon pour lavabo, les utilisateurs peuvent opter pour la version déportée ou pour celle apparente.

La première version est la plus courante. Son design peut paraître cependant peu emballant. Si vous recherchez un siphon de lavabo au design esthétique, vous devez plutôt porter votre choix sur la version apparente. Celle-ci rayonne et met en valeur l’appareil sanitaire qui l’accueille


Le siphon d’évier


Sous l’évier de cuisine, loge un dispositif avec une cloche de rétention d’eau ou en forme de ‘’S’’. Il s’agit du siphon d’évier ! C’est un accessoire dont le rôle principal est de favoriser le vidage de l’évier de cuisine.

En effet, c’est grâce à cet équipement que les eaux usées qui s’écoulent du sanitaire rejoignent les canalisations. S’il est indispensable pour le vidage de l’évier de cuisine, ce type de siphon est également une arme contre les odeurs nauséabondes.


En termes d’entretien, le siphon d’évier nécessite un nettoyage profond et régulier. Un soin minutieux doit être accordé à cet équipement si l’on souhaite profiter de ses avantages pendant longtemps. Présent uniquement dans les cuisines, ce type de siphon est fréquemment confronté aux passages de corps solides. Il arrive donc que ces derniers forment un amas et provoquent le bouchage du dispositif.


Le siphon d’évier est donc un équipement à nettoyer fréquemment. D’ailleurs, son démontage est facile. L’utilisateur doit bien entretenir la cloche de rétention d’eau qui est une composante particulièrement sensible de la pièce.

Il est possible de constater l’endommagement du joint du siphon après un démontage. Dans ce cas, la conduite à tenir est de procéder au remplacement de l’accessoire au risque de s’exposer à des conséquences fâcheuses.


Le siphon de baignoire


Le siphon de baignoire est le dispositif grâce auquel les eaux du bain sont évacuées. Pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle, cet équipement doit être placé à un endroit précis. Le siphon de baignoire doit être installé juste en bas de la baignoire. Il doit être connecté à la fois à la bonde et au tuyau d’évacuation.


Pour nettoyer convenablement un siphon de baignoire, il faut au préalable procéder à son démontage. L’opération de démontage de ce type de siphon est quelque peu complexe. Cependant, vous pouvez la réussir si vous respectez la méthodologie suivante :


· accéder au siphon de baignoire par la trappe de visite

· procéder minutieusement au dévissage de la garde d’eau

· dévisser la bague filetée

· ôter la bague de maintien de la bonde


Ce sont donc les quatre actions à mener pour démonter un siphon de baignoire et pour procéder à son nettoyage. Par ailleurs, il existe une autre variété du siphon de baignoire appelée siphon de baignoire îlot. Il s’agit d’une version extra-plate et qui dispose d’une basse garde d’eau.

La particularité de cette version du siphon de baignoire est le gain de place qu’elle offre à son utilisateur. C’est le modèle tout indiqué pour une utilisation avec une baignoire îlot. Peu encombrant, l’accessoire peut loger sans difficulté dans une installation sanitaire quel que soit l’espace disponible.


Le siphon de douche


Ce type de siphon s’installe sous les receveurs de douche ou sous les bacs de douche et facilite l’écoulement de l’eau vers les tuyaux de canalisation. La particularité de ce modèle de siphon est que son fonctionnement ne nécessite pas une obturation. Les siphons de douches sont toujours encastrés ou camouflés.

Une autre spécificité de ce type de siphon est qu’il ne se démonte pas comme les autres siphons d’une salle de bains. À la différence d’un siphon de baignoire par exemple, le siphon utilisé pour les douches ne possède pas de trappe de visite. Ce qui rend les opérations de démontage complexes.

En ce qui concerne son entretien, l’idéal est de nettoyer fréquemment l’équipement. L’utilisateur peut procéder au changement du joint si cela est nécessaire. Le siphon de douche est par ailleurs un puissant anti-odeur. Grâce à sa membrane filtre, à son noyau de silicone ou encore à son clapet anti-retour, il empêche les remontées de mauvaises odeurs.


Les modèles de siphons selon leurs matériaux de fabrication


En fonction des matériaux ayant servi à leur conception, il existe de nombreux modèles de siphons. On distingue des siphons fabriqués avec des matières plastiques et d’autres conçus avec des matériaux métalliques.


Les siphons conçus avec des matières plastiques

Cette première sous-catégorie regroupe les siphons en polyéthylène et ceux en polypropylène. Chacun de ces modèles de siphons en plastiques possède ses spécificités et ses avantages.

Les siphons en polyéthylène

Fabriqué essentiellement avec du polyéthylène, ce type de siphon est très utile pour les évacuations d’eaux usées. Il s’installe facilement et est surtout simple à entretenir. Ce sont entre autres les principaux atouts de ce modèle de siphon.

Cependant, le siphon en polyéthylène possède quelques points faibles. Il ne résiste pas à l’eau chaude et s’endommage facilement. Si vous envisagez d’acquérir ce modèle de siphon, vous devrez donc être très minutieux pendant son utilisation. Un entretien fréquent vous permettra de profiter de l’équipement pendant une bonne période.

Les siphons en polypropylène

Choisir un siphon en polypropylène, c’est opter pour un équipement très bénéfique. En réalité, ce modèle se distingue par sa forte résistance aux dépôts de saletés ou de restes. Le siphon en polypropylène résiste aussi aux agressions des produits chimiques. Vous pouvez donc nettoyer l’accessoire avec ces produits sans risque de l’endommager.

Une autre caractéristique propre au siphon en polypropylène, c’est sa flexibilité. Très extensible, ce type de siphon s’adapte parfaitement à tous les dispositifs sanitaires qui l’accueillent. Il s’agit par ailleurs d’un équipement de plomberie facile d’entretien.

Les siphons métalliques

S’il y a bien une caractéristique commune aux siphons métalliques, c’est celle relative à leur durabilité. Toutefois, chaque modèle de siphon métallique a des particularités. Voici donc les caractéristiques de chacun des siphons métalliques disponibles sur le marché.

Les siphons en bronze

C’est le modèle qu’il vous faut si vous recherchez un siphon solide pour renforcer votre installation sanitaire. Ferme et fiable, cet équipement de plomberie fait partie des meilleurs en termes de résistance. Il est capable de résister à de nombreuses agressions. Le siphon en bronze est un accessoire durable.

C’est l’équipement idéal pour vous si vous souhaitez acquérir un siphon qui vous profitera pendant un bon moment. Il s’agit aussi d’un équipement très esthétique. D’un style soigné, il est souvent utilisé dans les salles de bains et participe à l’embellissement de ces derniers. Le seul hic avec ce type de siphon est qu’il est difficile à nettoyer.

Les siphons en acier inoxydable

À l’instar des modèles en bronze, les siphons en acier inox sont très esthétiques. Lorsqu’ils sont chromés, ces types de siphon deviennent de véritables objets de décoration en plus de leur fonction principale. Ils brillent et illuminent les intérieurs qui les accueillent. L’effet est encore plus visible lorsque d’autres éléments métalliques tels que les sèche-serviettes et les robinets sont présents dans la pièce.

Toutefois, il existe plusieurs gammes de siphons en acier inoxydable. Pour bénéficier de tous les avantages de cet équipement, vous devez donc opérer votre choix avec minutie. Vous devez vous assurer de choisir un siphon en acier inoxydable de bonne qualité.

Les siphons en laiton

Comme tous les siphons conçus avec des matériaux métalliques, le siphon en laiton est très durable. Son impressionnante capacité à résister aux substances corrosives fait de lui un équipement de plomberie fiable.

Un siphon en laiton est aussi capable de supporter des températures élevées. Il résiste fortement à l’usure mécanique. Il s’agit simplement de l’un des meilleurs siphons disponibles sur le marché en termes de durabilité.

Si vous souhaitez acquérir un siphon en laiton, vous devez donc vous préparer à le nettoyer fréquemment. Un entretien régulier permet à cet équipement de ne pas perdre son éclat.

1 009 vues

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page