top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les différents types de colonnes de douche


Pose de colonne de douche à Nîmes
Les colonnes de douche

La colonne de douche représente un accessoire utile dans la salle d’eau. En effet, elle regroupe toute la robinetterie d’une douche. Elle englobe donc l’ensemble comportant le pommeau à main, une pomme de tête, le mitigeur ainsi que la barre de fixation.

Il en existe une diversité. Cette large variété peut être répartie en trois différentes catégories. Si vous êtes curieux de les connaitre, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.


La classification des colonnes douche selon leur destination


Cette classification permet de distinguer les colonnes conformément au lieu d’installation. On distingue donc les colonnes suivantes :


- La colonne de douche sans robinetterie

Encore appelée colonne de douche encastrable, la colonne sans robinetterie à la particularité de ne laisser apparaitre que le mitigeur. Sa configuration est telle que les tuyaux de raccordement restent invisibles parce qu’ils sont enfouis dans la paroi du mur. Elle dispose à la fois d’un flexible et d’une douche de pluie. Ces derniers ont à leur extrémité une douchette.

La colonne de douche encastrable n’est pas très facile à installer puisque ses tuyaux sont encastrés. C’est donc lors de la construction qu’il faut la mettre en place. Il est recommandé de bien choisir le modèle qui vous convient puisque son changement nécessitera des travaux muraux.

- Colonne douche d’angle

Un manque d’espace ou un désir d’esthétique peut conduire à vouloir mettre en place une colonne dans un angle. Dans ce cas, il faudra recourir à un accessoire spécialement adapté à cet emplacement. Il ne sera pas question ici de choisir à une vaste colonne avec une apparence rectangulaire par exemple. La colonne douche d’angle se distingue donc des autres par son emplacement et son installation. En ce qui concerne l’usage, elle est la même. Cependant, il y en a qui sont hydromassantes.

- La colonne douche destinée à la baignoire

La particularité de ces colonnes douche est qu’elles doivent être équipées d’un robinet classique par lequel le jet d’eau coulera dans la baignoire. En réalité, une colonne de douche classique peut directement convenir aux baignoires. Mais il faut vérifier les longueurs des différentes composantes de l’accessoire de plomberie avant sa mise en place.


La classification des colonnes douche selon les différentes options


Chaque concepteur essaie de donner des spécificités à ses colonnes afin de donner du plaisir à ceux qui s’en servent. Elles contribuent à transformer les moments passés dans la salle de bain en moment de plaisir. Ainsi, les colonnes douche peuvent être dotées des options suivantes :

- La colonne de douche munie d’une fonctionnalité thermostatique

C’est une colonne qui est beaucoup utilisée dans les douches. Sa particularité est qu’elle vous permet d’avoir la température de votre choix de manière constante. En effet, vous avez la possibilité de régler la température que votre chaudière vous fournira. Le mode de réglage peut varier.

Il peut se faire au niveau de la poignée ou au niveau d’un tableau de commande LCD. Ce type d’accessoire permet d’avoir de l’eau chaude de manière constante sans devoir quotidiennement faire des réglages de la température. C’est un gage de confort. Tant que la poignée n’est pas touchée, la température de l’eau ne change pas. Par contre, il est possible de régler la pression de l’eau de manière constante avec un autre levier.

- La colonne de douche avec mitigeur

Le mitigeur fait référence au système qui donne la possibilité de régler le débit d’eau sans affecter le niveau de la température. Ainsi, il dispose de deux leviers. L’un permet de régler le volume d’eau qui sort tandis que le second permet de régler la température. La poignée destinée au débit d’eau sert aussi à régler sa sortie. Grâce à elle, vous pouvez choisir la douchette ou la pomme de tête.

Le système du mitigeur va donc de pair avec le caractère thermostatique. D’ailleurs, il est qualifié de mitigeur thermostatique. Il vous permet de faire une économie d’eau et d’avoir une réduction sur vos factures.

- La colonne de douche hydromassante

Vous l’auriez certainement compris à travers l’appellation. Il s’agit d’une colonne douche qui offre des massages à l’utilisateur par des jets d’eau. Certaines colonnes offrent un massage qui se limite au torse tandis que d’autres, plus longues, permettent de masser jusqu’aux jambes. Cette colonne peut également être qualifiée de colonne balnéo.

La distinction de ces accessoires ne se limite pas à ce critère. Il y a le type de massage qui diffère aussi. En effet, certaines colonnes hydromassantes proposent une seule catégorie de massage. Il s’agit des colonnes classiques. Mais il existe d’autres modèles qui permettent de diversifier les massages. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un massage dynamique ou d’un massage de relaxation. Avec ces colonnes, la trajectoire de l’eau n’est pas statique. Elles offrent la possibilité de changer la destination de l’eau.

- La colonne douche munie de LED

Certaines colonnes ont des lumières LED intégrées. Le plus souvent, il ne s’agit pas de simples lampes LED. En effet, leur rôle est de faire bénéficier à l’utilisateur la luminothérapie ou la chromothérapie. Mais dans la plupart des cas, ces lumières n’arrivent pas à jouer leur rôle. Il convient de préciser que toutes les colonnes ne sont pas munies de LED dans un but d’une thérapie. Certaines lampes sont juste destinées à jouer un rôle esthétique ou d’éclairage de la douche led.


La classification des colonnes douches en fonction du caractère esthétique


Les colonnes de douches ne sont pas toutes confectionnées avec la même apparence. Il vous est donc possible de les choisir de façon à ce qu’elles s’harmonisent avec le design de votre salle de bain.

Vous avez la possibilité de choisir la colonne de douche vintage. C’est une colonne rétro. Cette catégorie ne manque pas sur le marché. Elle se singularise par la prédominance de cuivre. Elle présente une finition chromée. Aussi, sa poignée se distingue de celle des autres colonnes par sa grosseur.


Il y a également la colonne douche en bois. Si vous voulez vous sentir dans un environnement naturel dans votre salle de bain alors c’est une bonne option. Pour que la colonne ne s’abime pas rapidement du fait de l’eau, il est fait usage du bambou pour avoir une assurance de résistance.


En dehors de la matière qui diffère, la colonne en bois garde les mêmes spécificités que les autres colonnes.

Dans tous les cas, il est primordial de mettre en avant le facteur qualité. De cette manière, vous assurez un bon revêtement et bénéficiez d’une facilité d’entretien.

245 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page