top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Les réducteurs de pression sanitaire

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022


Remplacement de réducteur de pression à Nîmes
Réduire sa pression d'eau froide sanitaire

Posé juste après le compteur d’eau, le réducteur de pression devient un outil indispensable lorsque la pression d’alimentation en eau dépasse les 3 bars de pression dans une installation. Dans ce cas-là, le réducteur de pression est nécessaire pour protéger le système de drainage dans une maison. Découvrez dans ce billet les fondamentaux sur les réducteurs de pression et les raisons d’en avoir chez soi.


L’importance d’un réducteur de pression


Lorsque la pression de l’eau devient très élevée dans votre maison, il est fort probable que vous rencontriez certains soucis avec vos équipements sanitaires. En effet, la forte pression d’eau peut endommager vos robinets et même faire exploser le système de tuyauterie installé à votre domicile. Et c’est là qu’intervient l’importance de l’utiliser un rédacteur de pression. Ce dispositif va vous permettre de réduire la pression de l’eau venant directement du compteur à eau.


Il vous aide ainsi à réaliser des économies sur vos factures, car la pression de l’eau étant réduite, vous aurez à exploiter cette ressource de façon optimale. De même, ce dispositif vous aide à protéger vos différents équipements sanitaires. Dans le cas de figure des équipements sanitaires fragiles, les plombiers recommandent généralement l’utilisation du réducteur de pression. C’est le cas par exemple du chauffe-eau.


Comment fonctionne un réducteur de pression ?


Avant toute chose, il faut noter que vous avez deux possibilités pour installer un réducteur de pression dans votre logement. La première consiste à opter pour un réducteur de pression fixe. Ce type de réducteur ne nécessite aucun paramétrage. La deuxième consiste à choisir un réducteur de pression réglable. Ici, c’est vous qui définissez la pression suivant laquelle l’eau sera délivrée dans votre installation.


Dans l’un des cas ou l’autre, ces deux types de réducteurs de pression ont le même principe de fonctionnement. Le réducteur de pression est composé d’une membrane et d’un ressort qui ralentit la pression de l’eau lorsque celle-ci est élevée. Le principe de fonctionnement est très simple. Lorsque la pression est élevée, le ressort exerce une force contraire à celle venant du compteur d’eau. Cela fait que la pression de l’eau sortant de ce dispositif devient du coup beaucoup plus bas.


Remplacement réducteur de pression à Nîmes
Schéma réducteur de pression

Comment installer un réducteur de pression ?


Il n’est pas difficile d’installer un réducteur de pression à son domicile. D’abord, il faut noter qu’il doit être obligatoirement installé en aval au compteur d’eau ou au réseau général de distribution d’eau. De même, les dimensions de votre réducteur de pression doivent s’adapter à la taille de vos canalisations.


Vous devez également vous assurer que le dispositif est capable de supporter la pression d’eau venant de votre compteur. Pour cela, il vous faudra vérifier la pression maximale supportée par le dispositif avant de faire votre choix. Si le dispositif répond à tous ces critères, vous pouvez ensuite procéder à son installation. Et là, il vous suffira de bien visser les raccords du dispositif à ceux du compteur d’eau et de vos canalisations.


N’oubliez pas de tenir compte du sens de la flèche du réducteur de pression lors de l’installation. Cela vous sera d’une grande utilité pour ne pas vous tromper et vous faciliter la tâche. Cependant, si l’installation du dispositif vous semble être compliquée, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel du domaine pour bénéficier d’un coup de main.

56 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page