• Dépannage Plomberie Nîmes

Les techniques de recherche de fuite

Mis à jour : 8 mai 2019


Les méthodes utilisées par les plombiers pour détecter une fuite

Tout connaitre sur la recherche de fuite


Il y a plusieurs façons de constater une fuite d'eau dans votre logement ou votre local. La plus évidente est de voir directement et visuellement la fuite d'eau s’écouler (sous une baignoire, une douche, un évier..). Une autre possibilité de détection est de voir des taches sur vos murs ou vos plafonds qui apparaissent, il s'agit dans une grande majorité des cas un signe de fuite d'eau, en effet cela peut prendre du temps à apparaître si la fuite est faible et que l'eau tombe à très petite goutte. Une autre piste possible pour détecter une fuite d'eau est l'apparition d'une d'odeur de moisissure lié à la formation de champignon. Dans tous ces cas de figure, il est urgent de faire intervenir un artisan plombier pour ne pas voir sa facture d'eau explosé. Celui-ci aura à sa disposition le matériel nécessaire pour trouver la fuite et la réparer. Voyons de quelle manière va t'il s'y prendre plus en détails.


Les techniques de recherche et de détection de fuite utilisé par les plombiers professionnel :



  • L'utilisation d'un Gaz "Traceur"

La détection par gaz traceur permet de faire des recherches de fuite à l'aide de gaz comme l'hélium, un mélange hydrogéné... Le principe est simple, le plombier injecte un gaz sous pression dans la canalisation, si il y a une fuite le gaz s’échappera et remontera à la surface. Le technicien grâce à un appareil de détection pourra alors facilement identifier l'endroit de la fuite car une différence de température sera constaté sur la zone de perdition.

Sonde aspiratrice

Efficace et précis, cette méthode de détection par gaz par forte concentration permet de localiser aisément une fissure, une fuite...


  • L'utilisation d'un testeur d'humidité

Un testeur d'humidité permet à l'artisan plombier de pouvoir contrôler le taux d'humidité des matériaux dans certaines conditions. Les Testeurs d'humidités permettent un calcul précis du taux d'humidité par l'intermédiaire de connecteur. Cela va faciliter son travail car il saura grâce à cette appareil, l'endroit plus exacte ou se situe la fuite dans votre mur, sol ou plafond.

Humidimètre

Bon à savoir ! Il faut distinguer 2 types d’appareils pour mesurer l’humidité : un hygromètre et un humidimètre. L'hygromètre vous permet de savoir le taux d’humidité présent dans l’air (aussi bien en extérieur qu'en intérieur). L'humidimètre quand à lui sert à mesurer la teneur de l’eau présente dans les matériaux (plâtre, bois, enduit...).


  • L'utilisation de l'électroacoustique

Cette technique de détection est basé sur les vibrations qu'émettent les fuites, pour en déterminer précisément l'endroit grâce à des écoutes réalisé à l'aide de micro amplificateur. Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver avec précision une fuite dans une canalisation grâce à l'électroacoustique mais la plus utilisée est celle de l'ultra son.

Détection de fuite par ultra son

Comme cela fonctionne ? Dans le cas ou de l'eau s'échappe d'une canalisation, elle engendre un bourdonnement qui se répand dans de la conduite. Ce bourdonnement est composé d'un son audible et d'un ultrason qui est inaudible pour l'oreille humaine. Ces ultrasons vont être détecter par le plombier grâce à un appareil lui permettant de localiser la fuite.


  • L'utilisation de caméra

L'utilisation d'une caméra vidéo est régulièrement utilisée par les plombiers lorsqu'ils doivent localiser une fuite qui est pas visible. Grâce à une mini caméra relié à un ordinateur par le biais d'un flexible, le professionnel pourra analyser l'ensemble des conduits et des canalisations visuellement et ainsi repérés assez facilement les fissures et ruptures de raccords.


Caméra endoscopique pour canalisation

L'utilisation par un plombier d'une caméra vidéo étanche relié par câble optique lui permettra de pouvoir contrôler les conduits et les canalisations, et notamment les endroits particulièrement difficiles à atteindre. Il existe également des caméras thermiques signalant les changements de températures provoqués par les fuite.


  • En conclusion


Vous voici désormais mieux informés sur les différentes méthodes et techniques utilisées par les plombiers pour détecter les fuites, précisément si celle-ci ne sont pas visibles à l'oeil nu. Comme vous avez pu le voir, cela nécessite souvent l'emploie de matériel technologique et coûteux nécessitant également un savoir faire dans leur utilisation. Sos Plombier Nîmes travaillent tout au long de l'année avec ces appareils et sont devenus expert dans le dépannage de fuite à Nîmes. Hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

13 vues
Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie