top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Pose de panneau Wedi pour salle de bain


Pose de douche à l'italienne à Nîmes
Douche à l'italienne en Wedi

Depuis environ une trentaine d’années Wedi est devenue la référence dans le secteur du bien-être et de l’agencement des salles de bain.

Consciente de ce que la salle de bain représente une des pièces les plus utilisées au quotidien, la marque a mis sur pied les panneaux Wedi. Ces derniers ont vocation à apporter le confort et la sécurité à la salle de bain. Il s’agit d’une plaque fabriquée à base mousse solide de polystyrène extrudé.

Mais pour que ces panneaux puissent jouer leur rôle à la perfection il faut qu’ils soient bien installés. Si vous désirez être mieux informé sur la pose des panneaux Wedi alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière.


Pourquoi utiliser les panneaux Wedi dans la salle de bain ?


Le panneau de construction Wedi dispose des propriétés nécessaires pour être installés dans les salles de bains.

En effet, les plaques Wedi sont adaptables à toutes les catégories de revêtement céramique. De plus, elles offrent une très grande capacité d’étanchéité entre les joints. Si votre désir est d’aménager une salle de bain sur mesure alors les panneaux Wedi représentent une bonne option.


Aussi, il existe différentes épaisseurs de plaquette Wedi. Cette diversité vous permet de réaliser un choix conforme à vos aspirations. Vous avez la possibilité d’en faire usage pour habiller vos murs ou vos sols. Il est également possible de les utiliser pour vos bâtis supports.


Ces panneaux peuvent également servir pour relooker une baignoire. Cette polyvalence est facilitée par leur surface en fibre de verre ou également en ciment.

Revêtus de crépi ou de carrelage, ils vous permettent de laisser libre cours à votre imagination pour le revêtement de votre salle de bain. L’inexistence des joints aux niveaux des panneaux permet d’avoir un résultat final impressionnant. Ceci, peu importe l’épaisseur à laquelle vous faites recours.

Ils représentent également une très belle option pour la rénovation des douches puisqu’ils permettent d’aplanir les espaces en faisant usage d’une plaque de plâtre. Celle-ci peut être utilisée sur un support de base par le biais de leur découpe qui peut être réalisée très facilement.


Les particularités du panneau Wedi ?


Plusieurs avantages sont liés à la pose de panneau Wedi dans une salle de bain.

- Le caractère étanche

L’étanchéité est une propriété que le revêtement d’une salle de bain doit avoir. C’est un avantage que le panneau Wedi offre. Il vous suffit de le poser avec de la bonne colle pour avoir une étanchéité parfaite.

- Le caractère esthétique

La merveille des panneaux Wedi est qu’ils ont su associer performance et charme grâce à leurs belles finitions. Il est possible d’y coller des faïences et lui donner un aspect final bien désigné.

- La simplicité

Le panneau Wedi est un accessoire qui offre de la facilité dans son installation. Il est léger. Ce caractère léger permet de gagner du temps dans sa mise en place. Cet accessoire offre donc un gain de temps de 70 % en comparaison aux autres matériaux de construction.

- Le caractère antifongique

La salle de bain est un lieu favorable au développement des moisissures. Ce sont des espèces contre lesquelles il faut lutter en raison de leur caractère nuisible. Cette nocivité est beaucoup plus attachée à la moisissure noire. Celle-ci peut affecter votre santé comme elle peut nuire à la construction. La mise en place du panneau Wedi permet d’éviter la prolifération de cette espèce.

- La solidité

Le panneau Wedi dispose d’une très bonne résistance à la traction. Il tire ce caractère rigide de l’ensemble exceptionnel d’un noyau XPS solide et d’une strate armée sur les deux côtés.

- Assure une construction étanche à l’air

Il n’y a pas de composé organique volatil dans les panneaux Wedi. Puisque l’organisme respire de plus en plus de substance nocive, il est nécessaire de préférer des structures étanches à l’air. De ce fait, vous réduisez l’usage des composés organiques volatils.

- Assure l’isolation de la douche

En plus des nombreux avantages qui sont liés aux panneaux Wedi, ils jouent le rôle d’isolant acoustique et hydrofuge. Vous protégez donc valablement votre structure des sons et de l’humidité.

- Le caractère durable des panneaux de construction Wedi

L’un des avantages de la pose des panneaux Wedi dans votre salle de bain est que vous pourrez en jouir assez longtemps. D’ailleurs, cette durabilité a été mise à l’épreuve par rapport à la norme européenne ETAG-022. Celle-ci prouve que ces matériaux gardent leurs caractères d’origine sur une durée de 25 ans au minimum.

- L’économie d’énergie

La climatisation ou le système de chauffage représente le plus grand pôle de consommation d’énergie électrique. En effet, ces deux éléments consomment à eux seuls plus de 60 % de l’énergie de la maison. Certains moyens peuvent être mis en œuvre pour lutter contre les déperditions énergétiques. Les panneaux Wedi se trouvent être un excellent moyen pour limiter la consommation énergétique liée au système de chauffage.


À cet effet, ils doivent être posés contre les murs extérieurs de la salle de bain. Ils peuvent également jouer le rôle de support de chauffage par le sol. Ces précautions permettront d’amoindrir les déperditions thermiques de moitié.

Ces matériaux représentent aussi un support idéal pour les tuyaux. Ils permettent d’éviter les pertes de froid ou de chaleur.


Comment se fait la pose de panneau Wedi dans la salle de bain ?


Vous l’aurez constaté. Plusieurs avantages restent attachés à la pose des panneaux Wedi dans la salle de bain. Mais pour bénéficier de ces atouts, plusieurs précautions sont à prendre. Celles-ci concernent surtout la technique de pose. En la matière, il est recommandé de recourir à un professionnel pour la pose.

Ainsi, vous avez l’assurance que l’opération sera bien faite. Mais si vous êtes une excellente bricoleuse, vous pouvez vous y essayer. L’essentiel est que le revêtement de sol et la couverture murale soient bien faits.

Dans tous les cas, la pose de panneau Wedi dans la douche doit se faire suivant un procédé déterminé. Ce procédé varie selon les cas.


La pose sur un portant


Avant de commencer l’opération, il faut d’abord apprêter la surface. Celle-ci peut être une paroi, le sol ou un mur porteur. Vous devez la rendre plane pour accueillir un carrelage. Les creux qui s’y trouvent doivent être comblés. Ensuite, appliquez de la colle à carrelage pour disposer les panneaux. Mais il faut que la jonction avec le carrelage soit étanchéifiée. À cet effet, il est recommandé de faire usage de la colle Wedi 610.


Il faut également veiller à ce que les percements soient étanches. La colle et la bande d’étanchéité peuvent être utilisées alternativement pour les jonctions et les percements. Les plaquettes peuvent être installées sur du vieux carrelage ou pas. Après cette phase, vous pouvez mettre de l’enduit ou du carrelage.


L’installation sur un support non portant


La technique diffère lorsqu’il s’agit d’un support non portant.

Dans ce cas, il faudra faire des avant-trous dans le panneau avec un tournevis. Ces trous doivent être faits dans le respect de certains critères. Le panneau sera ensuite installé au mur grâce à des blocs de colle puis des trous qui seront faits dans le mur. Ces trous seront réalisés avec une perceuse conformément à la disposition des avant-trous. Pour finir l’installation, il faudra mettre des chevilles métalliques qui traverseront les blocs de mortiers. Ces chevilles seront enfoncées une fois que le collage sera solide.


La pose sur un support irrégulier


Pour faciliter l’adhérence des panneaux, il est capital de rendre cette surface régulière avant tous travaux. Vous pouvez par exemple faire usage d’un enduit réparateur destiné au sol et au mur pour aplanir la surface. Une fois, la surface prête, vous pouvez installer les panneaux en utilisant de la colle à carreler et des chevilles métalliques. La colle sera appliquée directement sur les plaquettes. Il faudra veiller à étanchéifier les jonctions. Il est important de préciser que la profondeur des chevilles doit être de 35 mm au minimum.

Wedi vend aussi un receveur adapté aux douches italiennes de plain-pied. Il y a également des systèmes d’écoulement semblables à des grilles d’évacuation.

Lesdits receveurs ont une très bonne notoriété. Ils sont en mesure de recevoir un carrelage qui s’harmonise idéalement avec votre lavabo ou votre vasque.


Quel budget prévoir pour la pose des panneaux Wedi ?


Le prix des plaques Wedi peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le budget doit prendre en compte le prix d’achat ainsi que le prix de la pose. En ce qui concerne le prix d’achat, il faut prévoir une somme comprise entre 30 et 40 euros par mètre carré. Cette variation de valeurs est fonction de l’épaisseur et de la mesure du panneau.

En ce qui concerne le montant de la pose, vous n’aurez pas à dépenser si vous faites l’option de réaliser l’opération vous-même. Vous aurez juste à acheter le matériel si vous ne l’avez pas encore.

Nous l’avons précisé plus haut. L’option la plus efficace reste le recours à un carreleur professionnel. Ce dernier pourra vous assurer un travail de qualité. Il sera également à même de vous faire des recommandations par rapport au panneau le plus adapté à votre salle de bain. Pour ce qui est de son montant, il fixera un prix en fonction de la difficulté du travail à effectuer. Ce montant variera aussi d’un carreleur à un autre.

1 965 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page