• Dépannage Plomberie Nîmes

Que faire quand votre chaudière fait du bruit ?


Dépannage de chaudière à Nîmes

Vous entendez votre chaudière qui fait du bruit en pleine nuit ? Cela est désagréable à la fois pour vous, mais aussi pour vos voisins. Il existe différentes causes qui peuvent occasionner ce genre de bruit. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans ce cas de figure. Toutefois, il est possible de parvenir par vous-même à résoudre certains bruits de chaudière, avant intervention d’un plombier ou d'un chauffagiste. Nous allons vous expliquer comment dans cet article.


Qu’est ce qui peut occasionner des bruits de chaudière en pleine nuit ?


Dans la plupart des cas, les bruits perçus au niveau de votre chaudière sont causés par des dépôts de tartre au niveau de l’échangeur de chaleur de l’appareil. S’il y a en plus présence de magnétite dans le système, alors cela peut amplifier le problème actuel, car cette matière s’associe avec le tartre pour finir par constituer un dépôt très dur. La problématique peut aussi être liée à l’implosion de la vapeur dans l’eau du réservoir ou à de la condensation rapide. Car des bulles de vapeur, qui se sont formées à cause de l’ébullition de la surface du dépôt entraînent un bruit de collision quand elles circulent dans l’appareil.


De même que si votre circulateur envoie trop rapidement l’eau dans le circuit, cela provoque des bruits désagréables. Dernier cas de figure : si votre chaudière fait du bruit quand vous tirez de l’eau chaude, cela veut dire que vos installations de plomberie sont confrontées à des problèmes de pression. L’air présent dans les tuyaux peut aussi être à l’origine du bruit entendu.


Comment intervenir vous-même sur une chaudière qui se fait entendre ?


Même si vous avez des talents de bricoleur, nous vous conseillons tout de même de vous adresser à un professionnel, afin de déterminer l’origine du bruit de votre chaudière et trouver la solution à votre problème, en changeant la pièce endommagée. Pour le reste, en intervenant par vous-même, il est recommandé de dévisser la vis centrale de la pompe et lui faire faire des allers-retours, afin de savoir si le problème rencontré est lié à la circulation de l’air dans la chaudière.

Ensuite, refermez la vis et démarrez la chaudière durant 5 minutes avant d’arrêter la pompe. Vous devrez ensuite réaliser une purge afin de chasser les particules d’air présentes. Si vous entendez du bruit après avoir pris de l’eau chaude, vous pouvez installer un régulateur de pression pour éviter les coups de bélier. Il faudra penser à l’inclure après votre compteur d’eau.

Si le bruit est lié à la vitesse de l’eau qui circule, vous avez la possibilité de changer votre circulateur par un modèle qui inclut plusieurs vitesses. Il faudra alors choisir logiquement la vitesse la plus lente. Si vous possédez une chaudière qui marche au gaz naturel, il est impératif de procéder à une vérification des vannes thermostatiques, afin de s’assurer qu’elles soient placées en position intermédiaire. Pour supprimer tout bruit, réglez-les sur le niveau maximal. Enfin, si votre chaudière produit l’eau chaude sanitaire, vérifiez si le groupe de sécurité est ok. Vous avez juste alors à déplacer la grosse manette que vous avez devant les yeux d’un quart de tour pour ensuite la relâcher.

Contactez Nous 7j/7 et 24h/24
Ou nous trouver ?
Nous suivre
Artisans

Nos partenaires artisans à domicile Nîmes : Si vous cherchez un électricien à Nîmes : Electricien pas cher Nîmes  ou si vous cherchez un serrurier : Urgence serrurier Nîmes

Sos Plomberie Nîmes

543 chemin du sanglier

30000 Nîmes

Tél : 06 52 16 32 69

plombier.a.nimes@gmail.com

© 2020 création Walloon 

  • Facebook Plomberie à Nîmes
  • Pinterest artisan chauffagiste Nîmes
  • LinkedIn sos nîmes
  • RSS plomberie