top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel gaz ?


L’installation de chauffage au gaz nécessite un savoir-faire et une expertise. Il est en effet connu de tous que le monoxyde de carbone est la cause d’une centaine de décès en France chaque année. Dans ce décompte, les chaudières à gaz sont mises en cause dans 50% des cas. Prenant la mesure de la situation, l’État a rendu obligatoire le certificat de conformité Qualigaz. Du coup, toutes les installations nouvelles, rénovées et complétées doivent préalablement faire l’objet d’un contrôle et obtenir un certificat, à l’issue de quelques démarches.

Mais avec les professionnels gaz, nul besoin d’en faire la demande. Le client reçoit automatiquement son attestation après installation ou rénovation de chaudière, ce qui constitue un excellent gain de temps. Il y a en effet plusieurs autres avantages de faire appel à un Professionnel Gaz (PG).


Un professionnel du gaz : Qu’est-ce que c’est ?


Le Professionnel du Gaz (PG) est un label, une certification qu’on attribue aux entreprises et artisans relevant de la filière gaz. Ces derniers valident préalablement une formation spécifique sur la réglementation et les normes de sécurité en ce qui concerne les installations de gaz.

On reconnait les entreprises qui détiennent cette qualification par les valeurs et exigences suivantes :

  • La conformité

  • La qualité

  • La sécurité

  • La performance

Il existe aujourd’hui en France plus de 15 000 entreprises détentrices du logo Professionnel du Gaz (PG). Elles sont spécialisées dans diverses prestations liées au gaz telles que le raccordement des installations au réseau et les entretiens des équipements de chauffage au gaz.


Il existe en effet différentes sortes de label PG :

  • PG Installation

Ce label convient aux nouvelles installations de gaz et à leur raccordement au réseau public

  • PG Maintenance

Le PG Maintenance est un label dédié à l’entretien des chaudières à gaz et de tous les équipements associés

  • PG Installation-Maintenance

Ce label regroupe à la fois les installations et les entretiens.


Label PG et label RGE : Quelles différences ?


Quand on parle des professionnels du gaz, on pense instinctivement aux labels PG (Professionnels du Gaz) et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). S’il existe des similitudes entre ces deux labels, il convient de noter toutefois que ces deux certifications sont distinctes.

Le label RGE fait en effet l’objet d’une reconnaissance de la part de l’État et témoigne de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Afin de bénéficier des aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, les particuliers doivent recourir à une entreprise qualifiée RGE. En conséquence, faire appel à une entreprise labellisée PG n’est pas suffisant pour bénéficier de ces aides, à moins de recourir à une entreprise détentrice à la fois du label PG et du label RGE.


Pourquoi faire appel à un Professionnel du Gaz ?


Faire appel à un professionnel du gaz vous fait profiter de nombreux avantages. Vous avez par exemple la garantie d’obtenir des prestations respectueuses des normes en vigueur, vous bénéficiez d’un certificat de conformité et réalisez des économies d’énergie.

La garantie de bénéficier de prestations respectueuses des normes en vigueur

La réalisation des travaux d’installation ou de rénovation de chaudière est soumise au respect de certaines normes particulières. Dans l’un ou l’autre cas, l’État fait en effet obligation aux particuliers d’obtenir un certificat de conformité. Lorsqu’il s’agit du remplacement d’une chaudière au gaz naturel, le document nécessaire est le certificat de conformité modèle 4.

Le particulier qui fait l’objet d’un contrôle de la part de tout organisme aux fins de vérifications de ses installations, est fondé à présenter ce certificat de conformité. S’il s’avère que des anomalies sont constatées, ne sera engagée que la responsabilité du Professionnel du Gaz.

En faisant donc appel à un Professionnel du Gaz (PG), vous avez la garantie de bénéficier des prestations respectueuses de la réglementation en vigueur.


L’assurance de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un professionnel


L’appellation Professionnel du Gaz (PG) ne fait pas l’objet d’une attribution systématique. On ne l’attribue aux professionnels en charge des installations et des maintenances sur les équipements alimentés au gaz naturel que sous des conditions particulières.

Une entreprise labellisée PG compte en effet dans ses rangs au moins un « Responsable Gaz ». Ce label PG est obtenu consécutivement à un test de validation de connaissances professionnelles qui doit être repassé tous les trois ans.

Avant d’obtenir ce label, le Professionnel du Gaz est appelé à justifier de la qualité de son expertise à travers un dossier soumis aux organisations professionnelles. Parmi les éléments de dossier, on peut citer :


  • Une attestation d’assurance responsabilité civile générale

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile décennale

  • Des attestations sociales et fiscales à jour


La fiabilité du professionnel du gaz


C’est la fiabilité d’une entreprise qui conditionne l’obtention du label PG. Avant l’obtention de cette labellisation, il appartient à l’entreprise qui demande à être labellisée, de prouver sa fiabilité en se soumettant à des audits de contrôle. La qualité et la fiabilité des services d’un Professionnel Gaz sont donc garanties par la fréquence des contrôles qui sont menés.

Il existe en effet 4 certificats différents en ce qui concerne les installations de gaz intérieures. En fonction des différents types de travaux à réaliser, il appartient au Professionnel du Gaz (PG) de savoir exactement lequel des certificats correspond à son client.


Réaliser des économies d’énergies avec le Professionnel Gaz


Conformément au décret du 9 Juin 2009, les chaudières au gaz, les chaudières au fioul, les chaudières au bois ou au bois doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien une fois par an.

Lorsque vous faites le choix d’un Professionnel Gaz, cela vous permet d’optimiser massivement le rendement de vos chaudières. L’expertise et le savoir-faire de ces professionnels leur permettent d’effectuer les meilleurs diagnostics qui s’imposent et de solutionner les dysfonctionnements en un temps record.

La fiabilité des prestations réalisées par le Professionnel du Gaz vous met par ailleurs à l’abri des dangers liés à l’installation ou à la rénovation des chaudières gaz, chaudières à condensation, chaudières à granulés ou chaudière basse température.

Par ailleurs, l’intervention de ce professionnel peut vous faire réaliser 8 à 12% d’économies d’énergies et multiplier par 2 la durée de vie de vos appareils de chauffage, de votre chauffe-bain ou de votre chaudière électrique.


Gagner du temps en faisant appel aux services d’un Professionnel Gaz


Consécutivement à chaque pose et à la modification d’installation au gaz, l’État fait obligation d’établir un certificat de conformité. Il appartient en effet au professionnel ayant réalisé les travaux de contrôle de compléter ledit certificat qui sera définitivement validé par l’organisme de contrôle habilité à cet effet.

Le certificat est en effet délivré par Qualigaz. C’est un organisme mis en place par les autorités en 1990 et qui est chargé d’effectuer différents examens. Il existe plusieurs démarches qui doivent être menées afin d’obtenir l’attestation Qualigaz. Cependant, lorsque vous faites le choix de recourir à un Professionnel du Gaz (PG), vous n’avez pas besoin d’effectuer toutes ces démarches.

Vous faites le pari d’un gain de temps car l’installation ou la modification d’un équipement de gaz par un Professionnel du Gaz (PG) est subordonnée à la réception automatique d’une attestation. Il n’est donc plus nécessaire d’en faire une quelconque demande auprès de l’organisme Qualigaz.


Faites des économies sur le coût de votre certificat de conformité

L’autre avantage de faire appel à un Professionnel Gaz réside dans le fait que le certificat de conformité peut vous revenir moins cher. Ce document est généralement compris entre 30 et 40€ lorsqu’il est délivré par un professionnel PG.

Cependant, lorsqu’un installateur non agréé procède à l’installation ou à la rénovation d’une chaudière au profit d’un particulier, ce dernier a l’obligation en retour de recourir aux services d’un technicien Qualigaz afin de valider son installation et obtenir in fine son certificat de conformité. Dans ce cas, cette validation peut nécessiter un budget de 150€.

Pour comprendre cette différence de prix, il est important de savoir qu’en faisant appel à un professionnel gaz, pour valider son installation, le prix du certificat de conformité est inclus dans le prix global de l’intervention.


Faire appel au Professionnel du Gaz pour bénéficier des modalités de prestation au choix


Lorsqu’un client fait le choix d’un Professionnel du Gaz, il a deux options qui s’offrent à lui : Souscrire à un contrat d’entretien annuel de sa chaudière ou opter pour une intervention de manière ponctuelle.

Dans le premier cas, l’entretien annuel de la chaudière se fera à l’initiative de l’entreprise dans le respect des échéances contractuelles. Sont intégrés à ce contrat annuel d’entretien, des services complémentaires à l’instar du dépannage.

Avec les différents avantages que garantit le recours à un Professionnel de Gaz (PG), il serait quelque peu dommage de ne pas faire de ce professionnel, un interlocuteur privilégié pour ce qui concerne l’installation et la rénovation de votre chaudière. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plus de 15 000 professionnels du gaz en France.

Pour trouver un professionnel près de chez vous, vous avez la possibilité de consulter les annuaires en ligne. L’idéal est de vous orienter vers les annuaires proposés par les organismes officiels comme :


93 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page