top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Sos Plombier Nîmes : Pourquoi les tuyaux de ma canalisation d'eaux font-ils du bruit ?


Débouchage et curage de canalisation à Nîmes
Canalisation principal de maison

Aujourd’hui, force est de constater que les occupants des maisons sont généralement confrontés à des sons étranges lorsqu’ils utilisent les équipements sanitaires. Ces bruits désagréables proviennent en général du système de canalisation. Si vous faites partie des personnes victimes de ce type de nuisance sonore, alors l’idéal serait de tout mettre en œuvre afin que cela soit résolu dans les plus brefs délais. En limitant les bruits de vos canalisations, vous ne serez plus dérangé dans votre confort. De même, une telle action permet de préserver les conduites et de les maintenir en bon état. Quelles sont les raisons favorisant l’avènement des bruits provoqués par les tuyaux ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.


Quelles sont les véritables causes des bruits faits par les tuyaux de canalisation ?


Aujourd’hui, il peut arriver que les tuyaux de canalisation fassent du bruit lorsqu’elles sont sollicitées. Ce phénomène peut être causé par plusieurs facteurs non négligeables.


Le coup de bélier


Le coup de bélier est considéré comme l’une des causes provoquant les bruits constatés au niveau des tuyaux de canalisation. En effet, pendant l’écoulement de l’eau, un arrêt brusque peut survenir. Suite à ce phénomène, le liquide de rinçage ne dispose plus d’endroit où aller. Il claque donc contre la vanne d’arrêt. Cela provoque brusquement un bruit sourd généralement connu sous le nom de « coup de bélier ». Plus précisément, le bruit est provoqué par l’eau qui se cogne brusquement sur une valve fermée ne possédant pas un point d’écoulement.

En dehors des aspects alarmants, les coups de bélier répétitif peuvent endommager quelques pièces maîtresses des canalisations. C’est le cas par exemple des joints. De même, ce phénomène désavantageux peut être à l’origine des dysfonctionnements des connexions dans la conduite d’eau.


Une pression de l’eau assez élevée


En dehors des coups de bélier, une pression de l’eau très élevée dans les canalisations peut-être à l’origine des bruits constatés au niveau du système de tuyauterie. Ce phénomène ne doit pas être pris à la légère puisqu’elle peut avoir de grosses conséquences sur la canalisation.

Il arrive parfois que la pression de l’eau dans les canalisations soit très élevée après une longue fermeture des robinets. Si ce phénomène se produit régulièrement, alors cela deviendra très bruyant à l’avenir. D’après les analyses effectuées par les experts de la plomberie, les bruits sont provoqués du fait que le diamètre du tuyau est inférieur au débit de l’eau qui coule dans le système de canalisation.

En effet, le débit normal de l’eau doit être compris entre 2 et 3 bars. Au-delà de ces données, le système de canalisation ne peut plus supporter la pression. Le flux hydraulique provoquera donc un bruit incessant. Dans ce cas, les professionnels recommandent de procéder immédiatement à l’installation d’un régulateur de pression de l’eau, car cela pourrait endommager le système de tuyauterie.


La dilatation des tuyaux par l’écoulement d’eau chaude


Un système de tuyauterie spécifiquement conçu pour l’écoulement d’eau chaude peut-être à l’origine des bruits incessants constaté au niveau des canalisations. En effet, suite à la hausse de la température de l’eau, cela peut provoquer une dilatation au niveau des tuyaux, notamment ceux qui sont conçus en plastique. Un tel phénomène impactera le bon fonctionnement du système de tuyauterie et pourra être à l’origine des bruits incessants constatés.

Par ailleurs, si les tuyaux constituant votre canalisation sont conçus en cuivre, il est difficile que ceux-ci provoquent des bruits. Cependant, ce phénomène peut survenir lorsque l’eau froide se mélange à l’eau chaude dans les conduits. À ce niveau précis, vous constaterez des vibrations à l’ouverture du robinet. Certains plombiers professionnels recommandent de poser des colliers anti vibration pour régler ce problème.


Mauvais montage


Contrairement aux idées reçues, la pose des équipements de plomberie doit être réalisée par un professionnel. Cela est tout à fait nécessaire notamment au niveau de l’installation des raccords de canalisation. Si le montage n’est pas fait par un plombier professionnel, cela peut avoir de grosses conséquences à l’avenir. C’est le cas par exemple des vibrations ou bruits généralement constaté quelque part dans les conduites. Dans cette situation, les premiers professionnels feront une inspection de canalisation, sans oublier également les raccords comme les coins et les joints.


La mauvaise construction des conduites d’eau en PVC


Aujourd’hui, force est de constater que certaines maisons font usage des tuyaux d’alimentation de type PVC. Il s’agit notamment des conduites utilisant l’eau chaude dans la douche, évier, machine à laver, etc. Cependant, lorsqu’une ligne PVC traverse une zone assez étroite, cela provoque des bruits de frottement ou de cognement pendant le passage de l’eau chaude.

En effet, les systèmes de tuyauterie en PVC ont tendance à se dilater de façon naturelle lors du passage de l’eau chaude. Pour les maintenir en état, il est fortement recommandé aux plombiers professionnels de laisser un espace libre autour des tuyauteries en PVC afin d’éviter tout frottement.

De plus, une mauvaise construction des conduites d’eau en PVC survient lorsque :

· Les bruits s’arrêtent plusieurs minutes après la fermeture du robinet d’eau chaude. ;

· Vous entendez des bruits de claquement en cas d’ouverture du robinet d’eau chaude ;

· Etc.


Les bruits de tuyaux : comment y parvenir ?


Les bruits provoqués par le système de canalisation d’une maison sont particulièrement gênants. Pour y remédier, vous devez maîtriser certaines astuces. Cependant, sachez que la solution varie en fonction du problème.


Le coup de bélier : quelle solution mettre en place ?


Pour régler le problème du coup de bélier, vous devez resserrer les étriers de fixation entourant les tuyaux. Pour y parvenir, procédez aux serrages des vis disposées de part et d’autre de ces derniers. Il s’agit notamment de ceux qui se situent précisément sur un ruban métal (ruban de plombier) entourant les étriers de fixation. Cette solution est assez judicieuse lorsque le dispositif n’est pas solidement fixé en place. Les vibrations provoquées par le déplacement des eaux ne peuvent plus faire bouger le tuyau, ce qui limitera les bruits gênants.

Comme évoqué précédemment, il existe des étriers de fixation anti vibrations spécifiquement conçue à cet effet. Vous pouvez facilement en procurer sur le marché et les utiliser pour maximiser les chances d’éviter les bruits provenant des tuyaux. Pour plus de réussite, l’idéal serait de privilégier les étriers en plastique. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque ceux conçus en métal ne peuvent pas vous satisfaire.

Il peut arriver que le coup de bélier soit provoqué par un tuyau qui bouge suffisamment pour cogner le mur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors n’hésitez pas à placer un morceau de bois entre le mur et le tuyau pour limiter l’impact.


De même, certains plombiers non professionnels ont tendance à placer des étriers de fixation de manière hasardeuse. La distance séparant ceux-ci peut parfaitement expliquer le manque de solidité de l’installation. Ce qui pourrait être à l’origine des vibrations lors de l’évacuation des eaux usées. Pour remédier à ce problème, vous devez placer les colliers de fixation à distance égale, plus précisément à tous les 2 m.


Par ailleurs, le plombier peut décider d’opter pour les amortisseurs de choc anti-bélier pour effectuer vos tuyaux de canalisation. En effet, ce dispositif est assez efficace puisqu’il est constitué d’un bocal étanche devant être connecté à l’endroit de tuyau produisant le coup de bélier. À l’intérieur des amortisseurs de choc, il existe une membrane permettant de séparer l’air et l’eau. De cette manière, les pressions engendrées par les coups de bélier feront entrer le liquide dans l’amortisseur. Un tel phénomène déforme progressivement la membrane interne et atténue totalement les bruits.


Un craquement en provenance du plancher : quelle solution à mettre en place ?


De prime abord, les bruits de claquement du sol proviennent en général de la contraction et de l’expansion du système de tuyauterie. Ce mouvement participe à la création des frottements des tuyaux entre le plancher et les solives. Pour remédier à ce problème, il est important de veiller à ce que les tuyaux traversant les solives soient bien attachés à celles-ci. Vous pouvez par exemple utiliser des attaches en plastique puisqu’elles sont réputées pour solidifier les raccords de canalisation. Si vous ne disposez pas de moyens nécessaires pour en acheter, alors fais usage de linge. Plus précisément, ce dernier sera entouré autour du tuyau, plus précisément à l’endroit où le croisement se déroule.


Le hoquet des robinets : comment y remédier ?


Il arrive parfois que l’eau soit incapable de couler en un seul jet après l’ouverture du robinet. Si vous vous retrouvez face à cette situation, sachez que ce problème est provoqué par un bouchon d’air se trouvant dans le système des canalisations.

Si vous disposez d’un lavabo double dans la cuisine, il est fort probable que vous ayez deux robinets distincts pour l’eau chaude et l’eau froide. Pour limiter considérablement le hoquet, il est donc nécessaire de suivre l’astuce suivante :

· Couper une courte section du tuyau et attacher une des extrémités à l’embout du robinet de l’eau chaude. L’autre section doit être attachée à l’embout du robinet de l’eau froide.

· Faire les dernières vérifications afin de s’assurer que l’installation soit bien étanche. De cette manière, vous éviterez tout dégât d’eau.

· En ouvrant les 2 robinets, cela va créer une pression sur l’eau chaude permettant de déplacer le bouchon d’air.


Le bruit des tuyaux provoqué par la pression de l’eau : quelle est la solution pour y remédier ?


Comme évoqué précédemment, la pression de l’eau peut être à l’origine des bruits constater au niveau des tuyaux de canalisation. Un ajustement parfait serait la solution adéquate pour limiter au maximum ce désagrément. Pour ne pas causer des dommages à votre système de canalisation, l’idéal serait de tout mettre en œuvre afin que la pression de l’eau puisse être entre 2 et 3,5 bars.

En dessous de ces données, la pression ne sera pas assez suffisante pour acheminer l’eau dans les conduites de canalisations. Pour l’ajuster à la perfection, il faut se munir d’un régulateur. Les chambres à air peuvent également résoudre ce problème.


Les bruits de tuyaux en PVC : quelle est la solution adéquate ?


Concernant les bruits provoqués par les tuyaux en PVC, la solution adéquate serait de leur donner plus d’espace. Plus précisément, ces conduites d’eau chaude doivent pouvoir se dilater sans se frotter aux matériaux environnants. À ce niveau, il va falloir couper dans les murs ou déplacer la tuyauterie en PVC. Ce type d’intervention doit être confiée à un plombier professionnel.


Tuyau qui fait du bruit : pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?


Contrairement aux idées reçues, l’intervention des plombiers professionnels ne se limite pas uniquement aux travaux d’installation et de rénovation. Les artisans de cette envergure peuvent être sollicités pour plusieurs pannes. Si vous faites face à des tuyaux de canalisation qui font du bruit, vous pouvez parfaitement contacter un plombier professionnel.

Contacter un plombier professionnel pour un service de dépannage urgent

Quel que soit le problème affectant l’installation de la plomberie, le plombier professionnel est compétent pour y parvenir en toute sérénité. En faisant appel à celui-ci, vous serez en mesure de vous débarrasser de tous les bruits générés par votre système de canalisation.

De même, un plombier peut se déplacer rapidement afin de réparer les fuites d’eau, la canalisation bouchée ou le chauffe-eau défectueux. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, l’idéal serait de recourir à son service pour ne pas aggraver la situation. Quelle que soit votre urgence, les plombiers peuvent se déplacer pour vous offrir une intervention rapide et précise. La majorité d’entre eux reste à votre disposition 24h 24 et 7 jours sur 7. À tout moment, vous pouvez donc vous débarrasser des problèmes de tous les bruits gênants causés par votre canalisation. Il existe même certains plombiers professionnels pouvant intervenir en moins d’une heure, voire 30 min pour résoudre diverses pannes de plomberie.


Contacter un plombier professionnel pour les travaux d’installation de plomberie


Comme évoqué plus haut, les tuyaux de canalisation mal installés peuvent être à l’origine des bruits gênants. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, l’idéal serait de contacter un plombier professionnel. Grâce à celui-ci, les travaux d’installation de plomberie se dérouleront dans les meilleures conditions possibles.

Pour une meilleure installation du système de tuyauterie, le plombier fera au préalable un plan complet du réseau de la canalisation. De cette manière, l’installation des tuyauteries se vasera sur un plan d’action spécifique. Du côté de la pose des tuyaux en PVC, le plombier professionnel prendra toutes les précautions afin que la dilatation de ceux-ci se déroule sans encombre. Ainsi, il veille au bon fonctionnement du système de canalisation.

De plus, les interventions d’un plombier se déroulent dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Celui-ci mettra tout en place afin que l’installation de votre réseau de canalisation soit une réussite totale. Ce spécialiste peut également vous offrir un devis gratuit regroupant l’ensemble de ces interventions.


Contacter un plombier professionnel pour les travaux d’entretien des tuyauteries


N’attendez pas que vos tuyaux de canalisation commencent par faire du bruit avant de contacter un plombier professionnel. Sachez que l’entretien régulier est indispensable pour n’importe quel système de canalisation. Une telle pratique permet de limiter au maximum les pannes. En engageant un plombier pour l’entretien de vos tuyaux, vous mettez en place une sécurité absolue pour votre système de canalisation. Qu’il s’agisse des bouchons ou des bruits gênants, vous ne serez pas confronté à ces problèmes. Cela est possible puisque ce professionnel mettra tout en œuvre pour effectuer les interventions suivantes :

· Le détartrage de chauffe-eau ;

· Le nettoyage de canalisation des eaux usées ;

· Le changement des joints défectueux ;

· Le remplacement des équipements sanitaires vétustes ;

· Etc.


Contacter un plombier professionnel pour les travaux de rénovation


Toute personne possédant un projet de réhabilitation de la plomberie de sa demeure doit solliciter l’intervention d’un plombier professionnel. Un tel choix est assez avantageux puisque le spécialiste fera un diagnostic afin de se lancer dans les travaux.

En effet, le plombier professionnel fera un contrôle absolu afin de vérifier l’état du réseau de canalisation. De cette manière, ce spécialiste pourra dénicher les tuyaux susceptibles de causer des bruits dans vos logements. En cas de fuite, le plombier professionnel fera une évaluation étendue des dégâts afin de trouver la solution adéquate permettant de garantir le bon fonctionnement du système de canalisation.

Grâce à son expérience et ses compétences dans ce secteur, le plombier définira les travaux exacts à mettre en place pour remettre en état votre installation de plomberie. Chacune de ces interventions se déroule dans le respect des règles de l’art.


Contacter un plombier professionnel pour d’autres services de plomberie


L’intervention d’un plombier se révèle très indispensable pour tous les travaux de plomberie. Bien que vous ayez quelques compétences en matière de bricolage, faites appel à ce spécialiste pour bénéficier des opérations réalisées dans le respect des normes de sécurité et de l’art. De même, un plombier sera très utile pour vous donner des conseils pratiques permettant d’entretenir efficacement votre installation. De cette manière, vous vous éviterez d’être confronté à des pannes courantes.

6 462 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page