top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Tout ce que vous devez savoir au sujet du WC sanibroyeur

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022


Sanibroyeur Nîmes
Installation d'un Sanibroyeur

Depuis sa création, le WC sanibroyeur ne cesse de faire parler de lui. Même si, à vue d’œil, il ressemble aux toilettes classiques, ce modèle ne fonctionne pas de la même manière. Le sanibroyeur possède en effet un moteur qui fonctionne à l’électricité. Cette particularité fait de lui un équipement de premier choix pour aménager des toilettes dans une maison. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce dispositif encore méconnu du public.


Le sanibroyeur, qu’est-ce que c’est ?


Le sanibroyeur ou WC broyeur est un type de toilette différent des modèles classiques. En effet, son système d’évacuation est associé à un moteur électrique équipé de lames ou de raies. Ce moteur sera chargé de broyer les déchets présents dans les eaux usées de la cuvette avant qu’ils ne soient expulsés dans les canalisations. Tel est le principe du sanibroyeur.

Installer un sanibroyeur peut se révéler très utile dans certains cas. Prenons un exemple. En principe, les toilettes classiques sont posées à proximité d’une canalisation destinée à récolter les eaux-vannes. Quand cette canalisation est trop éloignée de la position du WC, l’évacuation des déchets devient plus compliquée. La gravité à seule ne suffit plus.

C’est là qu’intervient le sanibroyeur. Grâce à son moteur électrique, il apporte une aide mécanique qui permet de propulser les déchets avec facilité. Sur ce point, son efficacité est assez impressionnante ; elle est liée à son mode de fonctionnement.


Comment fonctionne un sanibroyeur ?


Pour être fonctionnel, le sanibroyeur nécessite trois choses essentielles. La première, c’est l’arrivée d’eau qui nourrit le mécanisme de chasse d’eau. La deuxième chose, c’est la mise en place d’un système d’évacuation des eaux usées. À ce niveau, les canalisations n’ont pas besoin d’être très larges, car la force mécanique du moteur compense largement.


Puisque le moteur du WC broyeur fonctionne à l’électricité, il est essentiel de prévoir une arrivée électrique pour l’alimentation électrique. Une prise électrique avec un disjoncteur différentiel fera l’affaire, par exemple. Elle connecte le dispositif à l’énergie électrique et le protège par la même occasion des coupures éventuelles.


Dès que l’utilisateur tire la chasse d’eau, le sanibroyeur se met en route. Il dilacère les matières organiques pour les réduire en particules. Cette procédure peut se faire en plusieurs méthodes : avec des couteaux ou hélices qui tournent autour d’un axe, avec une râpe ou encore avec un mécanisme d’aspiration-pulsion. Une fois que les déchets broyés, ils sont envoyés à grande vitesse vers les conduits d’évacuation grâce à une turbine. Ainsi, ils finiront dans le réseau d’eaux usées.


Installer un sanibroyeur : quels avantages pouvez-vous en tirer ?


Le mode de fonctionnement du broyeur de WC est simple et efficace. Il apporte par conséquent de nombreux avantages. Découvrons quelques-uns d’entre eux.


Une praticité à nulle autre pareille


Le sanibroyeur peut être installé partout où cela est nécessaire. Il est donc étonnamment pratique, ce qui explique l’intérêt qu’on lui porte. En effet, certains logements ne sont pas aménagés de sorte à accueillir des toilettes ou ne possèdent pas d’option de plomberie au sol. Dans de telles situations, le sanibroyeur se révèle très utile. Il est facile à transporter et à monter.

L’usage du WC broyeur est donc tout indiqué pour les mobil-homes, les camping-cars et autres véhicules assimilés qui ne disposent pas d’une évacuation habituelle. De plus, cet équipement convient aussi aux emplacements de faible pente. On peut donc l’installer au sous-sol ou sous le niveau de récupération du tout-à-l’égout en guise de pompe de relevage. Il faudra juste utiliser un clapet anti-retour pour qu’il soit opérationnel et pour éviter les débordements.


Une évacuation efficace des eaux usées


Si votre logement est situé dans une faible pente, vous êtes sûrement confronté au problème de la mauvaise évacuation des déchets organiques. L’installation d’un WC sanibroyeur peut régler ce souci. Cet appareil peut évacuer jusqu’à 50 mètres à l’horizontale et 7 mètres à la verticale. De telles performances apportent d’excellents résultats dès la première utilisation.

Pour installer un sanibroyeur, il n’est pas nécessaire d’utiliser des tuyaux de grande taille. Le dispositif s’allie plutôt à un réseau de conduits fins avec un diamètre entre 32 et 40 mm. C’est la taille de raccordement idéale pour permettre l’évacuation des eaux provenant des conduits du receveur de douche, du lavabo et du WC. Le sanibroyeur répond à vos besoins.


Des économies sur votre consommation d’eau


Vous l’ignorez peut-être, mais une toilette classique consomme près de 5 litres d’eau à chaque fois qu’on appuie sur la chasse. Or, à côté, les sanibroyeurs sont moins gourmands. Leur consommation d’eau est d’environ 3 litres, voire 2 litres pour les très bons modèles. Ainsi, ces dispositifs vous permettent de faire des économies sur votre facture d’eau courante. Ils sont à la fois un atout économique et écologique.

Les sanibroyeurs se déclinent en deux grands modèles. Le premier, c’est le sanibroyeur adaptable. C’est une sorte de boîte collectrice qui se place sur la sortie horizontale des WC. Quant au second, il s’agit du WC avec broyeur intégré. Ce modèle compact et design offre un gain de place remarquable pour une évacuation irréprochable.


Comment installer un sanibroyeur ?


L’installation d’un WC sanibroyeur n’est pas une mince affaire. C’est un travail purement technique, qui exige d’avoir des compétences avérées en plomberie. De plus, les travaux de ce type sont soumis à des lois strictes comme le règlement sanitaire départemental et exigent certaines autorisations. Seul un plombier professionnel sera en mesure de répondre aux exigences nécessaires.


Par conséquent, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour installer un sanibroyeur chez vous. Ce spécialiste saura effectuer les raccordements et fixations nécessaires pour la pose. Il pourra également vous aider à choisir la puissance du moteur électrique selon vos besoins. Son intervention est un gage de qualité.


En somme, les sanibroyeurs sont des toilettes équipées d’un moteur électrique. Ce dernier broie les déchets organiques de l’eau de la cuvette pour faciliter leur évacuation. On peut peut-être reprocher à ces dispositifs leur son bruyant et peu mélodieux. Toutefois, ils compensent ce défaut par des avantages très intéressants. Encore une fois, nous tenons à souligner que l’installation d’un sanibroyeur est l’affaire du plombier.

277 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page