top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Tout savoir sur la plomberie sans soudure

Certains matériaux nécessaires à une installation de plomberie ne requièrent aucune soudure. C’est notamment le cas du PVC, du PER, le PEX et d’autres matériaux synthétiques.

On parle aussi de plomberie sans brasage, une technique moderne de plus en plus utilisée pour la mise en place et la réparation des systèmes de tuyauterie. Nous allons voir dans cet article comment elle fonctionne et quels sont ses principaux avantages.


plomberie sans soudure


La plomberie sans soudure : Comment ça fonctionne ?


La plomberie sans soudure s’applique à un réseau de canalisations composé de PVC, de PER, le PEX ou de cuivre. Alors que les tuyaux métalliques doivent être soudés entre eux, ceux en matières synthétiques peuvent tout simplement être collés.


Cette technique de raccordement concerne généralement l’évacuation des eaux usées. Elle repose sur l’utilisation de raccords mécaniques ou à compression pour connecter les tuyaux, éliminant ainsi le besoin de souder ou de braser les joints.


Les raccords sont conçus de manière à créer une connexion étanche et robuste entre les sections de tuyauterie afin d’assurer la stabilité du système.


Parmi les méthodes les plus couramment utilisées dans la plomberie sans soudure, nous pouvons citer :


  • Les raccords à compression qui sont équipés de bagues de compression et d’un écrou pour serrer la bague autour du tuyau. Faciles à installer et n’exigeant aucun outil spécifique, ils permettent aussi de créer une jointure étanche.

  • Les raccords à glissement qui permettent aux tuyaux de coulisser à l’intérieur du raccord pour former une connexion étanche. Ils sont souvent utilisés dans les systèmes de tuyauterie en PVC et en cuivre.

  • Les raccords à pinces qui utilisent des pinces spéciales pour maintenir les tuyaux en place. Ils sont rapides à installer et résistants.

  • Les raccords à joint torique qui impliquent l’utilisation d’un joint torique en caoutchouc pour assurer l’étanchéité entre les tuyaux. Ils sont souvent utilisés dans les systèmes de tuyauterie en polypropylène.


Quels sont les avantages de la plomberie sans soudure ?


La facilité d’installation est sans contredit l’avantage le plus évident du raccord de plomberie sans soudure. Les canalisations en matières synthétiques telles que le PVC et le PER sont nettement plus simples à raccorder que celles en métal. Par conséquent, même les bricoleurs ne possédant pas de compétences avancées en soudure peuvent s’y affairer avec brio.


Le gain de temps constitue un autre bénéfice non négligeable de la plomberie sans soudure. En effet, les raccords s’installent plus rapidement, ce qui réduit le temps nécessaire pour réaliser tout le projet de plomberie. En outre, comparées aux conduites métalliques, les conduites non soudées résistent mieux à la corrosion et au tartre. De plus, elles disposent de propriétés isolantes intéressantes qui réduisent la perte de chaleur des tuyaux d’eau chaude.


Cette solution peut même vous aider à économiser, car sans la nécessité de compétences de soudure spécialisées et avec la rapidité d’installation, elle contribue à faire baisser le coût global de votre projet de plomberie. À savoir que les raccords sans soudure sont compatibles avec une variété de matériaux de tuyauterie, y compris le PVC, le cuivre, le PEX et d’autres. Vous avez donc le choix en ce qui concerne le matériau à privilégier pour votre plomberie.

6 vues
bottom of page