top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Tout savoir sur les tubes PER


Pour la réalisation d’une plomberie intérieure, de nombreux matériaux peuvent être utilisés. Depuis un moment, les tubes PER sont devenus incontournables en raison de leur caractère résistant, peu encombrant et pratique. Ils conviennent à la fois pour l’évacuation et l’adduction d’eau. Dans cet article, vous saurez tout sur les tubes PER.


Les tubes PER : de quoi s’agit-il ?


Les tubes PER peuvent également être appelés tubes en polyéthylène réticulé haute densité. En réalité, c’est un matériau plastique semi-rigide participant à la conception de tuyaux de plomberie et de chauffage. Ces tubes, le plus souvent, sont loués pour leur caractère simple, résistant, maniable et polyvalent. Ils contribuent aussi bien aux installations résidentielles qu’aux installations publiques complexes.

Par ailleurs, notez que les tubes multicouches sont une version améliorée des tubes PER. Ils présentent plusieurs déclinaisons simplifiant leur identification. Aussi, ils peuvent présenter une résistance à une température maximale de 90 °C et à une pression maximale de 6 bars.


Les principales caractéristiques des tubes PER


Les tubes PER présentent de nombreuses caractéristiques. Pour les choisir, il est donc important d’en tenir compte. De façon générale, le choix se fait en fonction :

· Type de PER — il est défini par la classe du produit, la pression autorisée, la température admissible ;

· Le diamètre — il oscille entre 12 et 25 mm ;

· La couleur — rouge ou bleue.


Les avantages des tubes PER


Les professionnels et les particuliers apprécient énormément les tubes en PER en raison de leurs nombreux avantages. Tout d’abord, ils ne nécessitent aucune soudure. De ce fait, même les bricoleurs n’ayant aucune compétence peuvent les installer.

En outre, les tubes sans soudure permettent d’éviter les risques d’accident avec le chalumeau. Surtout, ils vous aident à gagner en temps et en argent. Pour finir, en privilégiant les tubes PER, vous n’aurez plus besoin de recourir aux services d’une entreprise ou d’un artisan professionnel en cas de fuite ou de défaillance.


Les différentes classes de tubes PER


Il existe différentes classes de tubes PER : classe 2, classe 4 et classe 5.

Classe 2

Les tubes PER de classe 2 sont préférés pour l’acheminement de l’eau chaude sanitaire à une pression de 6 bars. Toutefois, il faut que la température ne soit pas supérieure aux 60 °C. Il est également possible de les utiliser sur un circuit de distribution de l’eau froide à une pression de 10 bars pour une température maximale de 20 ° C.

Classe 4

Dans la classe 4, les tubes PER sont privilégiés pour les circuits d’acheminement des radiateurs basse température. En conséquence, les 6 bars de pression ne doivent pas être dépassés.

Classe 5

Concernant les tubes PER de classe 5, vous pouvez les privilégier pour un réseau de chauffage à haute température. Ici également, gardez-vous d’excéder les 6 bars.


Les différents diamètres des tubes en PER


Les tubes PER sont disponibles dans plusieurs dimensions. Vous trouverez des tubes de 12, 16, 20 et 25 millimètres. De façon générale, c’est l’utilisation du tube et le poste à raccorder qui permettent de déterminer le choix des diamètres. Pour une baignoire, il est préférable de miser sur un tube PER de 16 à 20 mm. En ce qui concerne la douche et le robinet en ½ pouce, les tubes de 12 à 16 mm feront l’affaire.


Le code couleur des tubes PER


Tout comme les conducteurs électriques, les tubes PER sont de différentes couleurs en fonction de ce qu’ils acheminent. De ce fait, il existe un code bien établi pour les différencier. Les tubes PER bleus conduisent l’eau froide tandis que l’eau chaude est acheminée par les tubes PER rouges.

De façon traditionnelle, l’eau chaude, autrement dit le PER rouge, est placé toujours à gauche sur un équipement alimenté par l’eau chaude et l’eau froide. Cette règle s’applique, peu importe si l’équipement dispose ou non d’une platine de raccordement.


Les différents types de réticulation des tubes PER


Le type de réticulation n’a en réalité aucun impact sur l’utilisation d’un tube PER. Seulement, il donne une indication sur le procédé de fabrication. Généralement, une lettre est associée à la dénomination afin de montrer le procédé mis en œuvre. Vous avez :

· A – Réticulation basée sur le procédé Engel. Ici, il est possible d’utiliser les raccords à passage intégral ;

· B – Réticulation selon la méthode silane ;

· C – Réticulation par rayon X, laser ou irradiation.


La lecture du marquage des tubes PER


La lecture du marquage des tubes PER n’est pas différente de celle des autres tubes. En effet, vous y trouverez les informations telles que le nom du fabricant, le diamètre et l’épaisseur du tube, la classe du tube, l’avis technique et la certification CSTB, la date de fabrication, la longueur du tube


L’installation des tubes PER


Avant touche chose, il est important de rassembler les outils nécessaires pour votre installation. Dans ce cadre, vous devez prévoir un crayon, un cutter, un tournevis, une clé plate, un coupe-tube, une pince à emboîture, une pince à chevilles à expansion et une perceuse.

Une fois les matériels en place, commencez par mesurer les longueurs de tube qu’il faut pour chaque diamètre et chaque couleur. Ensuite, vous devez compter le nombre de raccords et le nombre de platines nécessaires. Maintenant, coupez vos tubes rouges et bleus à la longueur convenable.

Mettez les tuyaux en position au sol puis raccordez-les aux platines d’alimentation d’eau ancrées dans les murs. À présent, procédez à l’installation de votre collecteur au point d’eau d’arrivée général du logement. N’oubliez pas de présenter chaque tube PER sur son point de raccordement et de le dégainer.

L’étape qui suit concerne l’installation de votre raccord en bout de tube. Par ailleurs, placez un joint dans le raccord puis reliez-le au collecteur. Pour finir, testez l’étanchéité de tout le réseau avant de recouvrir de la chape ou de boucher les saignées.

Les tubes PER sont préférés pour les différentes installations de plomberie à cause de leurs nombreux avantages (simplicité, résistance, maniabilité, polyvalence, praticité, etc). Il en existe de différents diamètres, classes, réticulations et couleurs selon l’utilisation. Aussi, leur installation est relativement simple.


135 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page