top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Tuyau qui fuit : comment faire pour le réparer ?

Si vous remarquez qu’une conduite d’eau fuit, vous devez agir rapidement pour prévenir les dommages et éviter des travaux coûteux.

Bien que vous ayez besoin d’un plombier pour une réparation complète, ce post vous donnera des conseils pratiques sur la manière de réparer un tuyau qui fuit.

Il s’agit de mesures temporaires pour minimiser les dommages jusqu’à ce qu’un professionnel puisse arriver chez vous.


Tables des matières



réparation fuite tuyau


Pourquoi un tuyau fuit-il ?

Cette situation peut être causée par différentes choses. Par exemple, en hiver, il n’est pas rare que des canalisations gèlent. Cela peut provoquer de petites fuites ou l’éclatement des canalisations. Si vous avez des tuyaux exposés au froid et que vous vivez dans un environnement où les hivers sont très froids, il est recommandé d’installer des câbles chauffants et une isolation.

Quant aux tuyaux de drainage qui fuient, ils sont généralement causés par des joints brisés. Si vous aviez un bouchon et que vous utilisiez un piston déboucheur, il est possible que la pression provoque une fuite. Il est même envisageable que la cause de la fuite soit due à une mauvaise installation de la canalisation.

Que dois-je faire lorsqu’un tuyau fuit ?

Dans cette partie du post, vous trouverez des conseils pratiques pour réparer un tuyau qui fuit. Dans tous les cas, suivez toujours les instructions concernant le produit que vous utilisez.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit de réparations temporaires. Pour que vos canalisations soient bien réparées, vous devrez faire appel à un plombier professionnel.


En addition, voici quelques facteurs à prendre en compte avant de commencer la réparation d’un tuyau qui fuit :


  • Le produit pour la réparation doit correspondre au tuyau que vous réparez.

  • Les canalisations d’alimentation en eau potable nécessitent des produits de réparation conçus pour cet usage.

  • Vous devrez vous assurer que la réparation est adaptée à la taille de la fuite et à la quantité de pression d’eau que le tuyau gère.

  • Dans la plupart des cas, vous devrez couper l’eau du tuyau endommagé avant de commencer les travaux. S’il n’y a pas de vanne d’arrêt près de la fuite, fermez la vanne d’alimentation en eau principale de votre maison.

  • Nettoyez le tuyau autour du point de réparation pour enlever la saleté, la graisse et tout autre dépôt qui pourrait interférer avec la réparation.

  • Si la fuite se trouve à proximité d’appareils électriques, de raccords, de câbles, etc., coupez d’abord l’alimentation électrique de la zone et vérifiez qu’elle est éteinte avec un testeur électrique sans contact.

  • Portez des gants en nitrile ou en latex lorsque vous travaillez.


réparation fuite d'eau

Réparer un tuyau qui fuit avec du ruban adhésif pour tuyaux


Le ruban adhésif forme un joint de compression sur une fuite. Il est efficace pour les petites fuites au niveau d’une canalisation ou d’un joint de tuyau.

Étirez le ruban autour du tuyau pendant que vous enveloppez la zone endommagée. Superposez le ruban pour qu’il adhère à lui-même et crée un joint étanche.

Procéder à la réparation d’un tuyau qui fuit avec du mastic époxy


Le mastic époxy est un adhésif multi-usage composé d’une résine et d’un durcisseur. Après avoir nettoyé le tuyau, séchez soigneusement la zone autour de la fuite et utilisez un morceau de papier de verre pour la marquer ou la rendre rugueuse.

Prenez suffisamment de résine et de durcisseur pour couvrir la fuite et pétrissez les morceaux ensemble. Une fois que vous avez correctement mélangé l’adhésif, le mastic doit être de couleur unie. Appliquez le mastic époxy sur la zone endommagée du tuyau en appliquant une pression pendant qu’il durcit.


82 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page