top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Le bidet : un sanitaire pratique pour son hygiène intime

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022


Pose et dépose de bidet à Nîmes
Bidet moderne 2022

Le bidet fait partie de ces objets qui attirent la curiosité, surtout quand on n’est pas du tout familier à son fonctionnement. Pendant longtemps, ce meuble de toilette design a été délaissé au profit du papier toilette. Mais aujourd’hui, il revient plus que jamais à la mode. En fait, le bidet est devenu le summum du luxe et le symbole d’une hygiène parfaite. Son utilisation vous apportera de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du bidet dans cet article.


La petite histoire du bidet


Apparu au XVIIe siècle, le bidet est une sorte de cuvette qui sert au nettoyage des parties intimes après un tour aux toilettes. À l’époque, il était essentiellement utilisé par les aristocrates français qui appréciaient son côté pratique. En clair, cet appareil offre un lavage à l’eau chaude qui permet à son utilisateur de se sentir frais comme une rose au matin.

Bien qu’il soit très utile au confort hygiénique, le bidet a disparu peu à peu après les années 1960. Il a été remplacé par le papier toilette, qui est devenu la solution moderne pour rester propre après nos petites ou grandes commissions. Toutefois, depuis peu, le bidet fait son « coming-back », notamment aux États-Unis et en Italie. Il possède des avantages très intéressants pour une hygiène parfaite.


À quoi sert réellement un bidet dans une salle-de-bains ?


Commençons par décrire le bidet. Cet appareil de toilette a la forme d’une cuvette. Il est fabriqué à partir de porcelaine ou de céramique blanche. Aussi, l’appareil est vendu avec au moins un mitigeur lavabo en acier inoxydable qui permet de se nettoyer ou se doucher en partie. Pour l’utiliser, le principe est simple : on s’assoit dessus face ou dos aux robinets mitigeurs selon la partie qu’on souhaite nettoyer au jet d’eau.


Comme on peut aisément le deviner, le bidet est utilisé pour la toilette intime, autrement dit pour le nettoyage des fesses et de l’anus — toute la partie en bas, quoi. Bien qu’il soit utilisable par les deux genres, ce sont surtout les femmes qui bénéficient de ce siège de toilette. Le bidet peut aussi être utilisé pour la propreté des autres parties du corps, comme les pieds, même si ce n’est pas sa fonction première. Certains l’utilisent même pour conserver des boissons au frais !


Justement, en termes de propreté hygiénique, le petit bain offert par le bidet est beaucoup plus propre qu’un carré de papier hygiénique. Pour vous donner une image moins bizarre, mettons que vous avez laissé tomber une motte de Nutella sur votre table. Vous voulez essuyer cette motte et vous disposez pour cela d’un morceau de papier sec et d’un linge mouillé.

De vous à moi, on est d’accord que si vous prenez le papier sec, vous allez juste étaler le Nutella sur la table. Or, avec un linge mouillé, vous nettoierez avec beaucoup plus d’efficacité. À présent, il vous suffit d’imaginer que la table est votre fessier et vous comprendrez ce qu’on a voulu dire.

Les bidets sont aujourd’hui devenus des meubles de toilette moderne et très pratiques dans les salles de bains. Ils ne vous aident pas seulement à avoir une hygiène parfaite. Rendez-vous dans le paragraphe suivant pour découvrir leurs avantages.


Pourquoi aménager un bidet dans votre salle d’eau ?


Posséder un bidet en céramique peut réellement constituer un plus pour vous. Ce meuble salle de bain ergonomique possède trois atouts. intéressants. Découvrons les sans plus tarder.


Une faible consommation d’eau


Le premier avantage du bidet est sans doute le plus surprenant. Cet appareil permet de faire de l’économie d’eau. Là-dessus, vous devez être sûrement étonné. En quoi le fait de s’essuyer avec un jet d’eau est-il plus économique que d’utiliser un bout de papier hygiénique ?

En réalité, pour faire du papier toilette, les usines dépensent beaucoup d’eau — et coupent aussi beaucoup d’arbres, environ 10 millions par an. En moyenne, pour produire un seul rouleau, il faut près de 140 L. À côté, l’utilisateur de bidet consomme en moyenne 5 L d’eau par semaine pour sa toilette intime. La différence est de taille ! L’usage du bidet est donc avant tout une alternative écologique.

Êtes-vous vraiment écolo ? C’est le moyen de le prouver. En utilisant un bidet, vous participez aux actions en faveur de l’environnement. De l’autre côté, vous aurez une hygiène intime irréprochable. Vous n’êtes pas perdant !


Un moyen de faire des économies


La plupart des personnes qui entendent parler du bidet s’imaginent que ce meuble salle de bain est plus cher et plus encombrant que les toilettes classiques. Ce n’est pas vrai. Tout d’abord, pour aménager un bidet, vous n’avez pas besoin de remplacer vos toilettes actuelles. En effet, il existe certains modèles de siège de toilette spéciaux qui ajoutent un bidet à votre type de toilette, au prix modique de 40 €.

Chaque utilisation du bidet vous coûte beaucoup moins cher que le papier hygiénique. En effet, chaque personne dépense entre 20 et 90 euros par ans en papier toilette. Or, certains modèles de bidets peuvent facilement couper ce montant en deux ; ils vous coûtent beaucoup moins cher. Cela veut dire qu’en achetant ce meuble salle de bain, vous ferez un investissement unique, définitif et surtout économique. Plus besoin désormais d’acheter du papier toilette.


Un meuble de toilette facile à installer


Pour aménager un bidet, vous n’aurez pas besoin de faire de grands travaux pour fixer des raccords, faire de nouvelles fixations ou acheter de nouveaux tuyaux pour l’évacuation. En effet, ce meuble de toilette est très facile à aménager. S’il s’agit d’un modèle à eau froide, vous pourrez même vous en occuper vous-même. Il vous suffit de remplacer le tuyau d’eau de votre toilette par celui inclus, puis de replacer le siège de toilette et le tour est joué.

Ce type de toilette rentre un peu dans le style de la toilette japonaise. Avec cette installation, vous n’aurez pas besoin de vous lever de la lunette pour aller vous nettoyer à la salle de bain. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour activer la buse d’où sort le jet d’eau pour vous nettoyer. De plus, l’utilisateur peut régler la pression de l’eau ou sa température, ce qui est déjà assez épatant.

Outre ce modèle, il est possible d’opter pour un bidet encastré. Pour cette installation, vous aurez besoin des services d’un professionnel de la plomberie. Ce dernier s’occupera des travaux relatifs à l’alimentation en eau, au chauffe-eau ou à l’étanchéité. Encastrer votre bidet n’est pas une mauvaise option ; l’appareil prend très peu de place et est donc idéal pour les petits espaces. Avec cet atout, il n’y a aucune raison de ne pas en avoir.


Un appareil agréable à utiliser


Contrairement à ce qu’on peut croire, utiliser un bidet est une expérience très agréable. L’appareil vous permet de profiter du confort et de la modernité même dans votre salle de bain. Il peut même servir de siège chauffant pour les femmes qui en éprouvent le besoin. Le bidet est très polyvalent et répond juste à vos besoins.

Enfin, il convient de souligner que le bidet est un sanitaire très facile à nettoyer. Son entretien se fait de la même manière que pour les toilettes classiques. Cet appareil est aussi très silencieux et ne répand pas de mauvaises odeurs. Vous prendrez un grand plaisir à l’utiliser. Pourquoi ne pas en commander un tout de suite ?

14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page