top of page
  • Photo du rédacteurDépannage Plomberie Nîmes

Mettre un lave-mains dans les WC

La présence d’un lave-mains dans les toilettes contribue à l’hygiène dans une maison. Mais pour sa mise en place, plusieurs dispositions sont à prendre. Si vous désirez tout savoir sur son installation alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

pose de lave main à Nîmes
Lave Mains Original


Pourquoi installer un lave-mains dans vos toilettes ?


Le lave-mains est un outil sanitaire de petite dimension. Sa petite taille lui permet de s’intégrer assez facilement dans les WC de petite superficie. Comme l’indique son nom, il est utile pour se laver les mains. Il peut également servir pour se brosser les dents.

En dehors de son caractère pratique, il permet une installation rapide. En effet, il offre la possibilité de raccordement direct au système d’écoulement de votre toilette.

Aussi, les habitants de la maison, les enfants ainsi que les personnes ayant des difficultés à se mouvoir n’auront plus besoin d’aller vers la salle de bain pour le lavage des mains. Ils pourront le faire dans les WC avec lave-mains.

Par ailleurs, les fabricants s’évertuent de plus en plus à fabriquer des lave-mains avec design. Certains de ces modèles sont disponibles sans robinetterie. De ce fait, il devient beaucoup plus aisé de personnaliser le lave-mains.


Installez un modèle de lave-mains adapté à vos WC


Il existe une diversité de lave-mains. Il y a donc le lave-mains d’angle, le lave-mains intégré et le lave-mains séparé avec de différentes formes. Mais il ne suffit pas de faire le choix du dispositif juste pour le plaisir. Vous devez tenir compte des dimensions de la pièce de destination.

Ainsi, lorsque vous disposez d’une toute petite salle, il est recommandé de recourir à un lave-mains intégré. Il ne prend pratiquement pas d’espace dans son installation. Il est généralement installé au-dessus de la chasse d’eau. C’est un lave-mains WC écologique puisque l’évacuation de l’eau utilisée donne directement dans le réservoir du WC.

Dans le cas d’une pièce carrée, il est recommandé d’opter pour un lave-mains d’angle. C’est la meilleure option pour un tel plan de toilette.

Mais lorsque vous disposez d’une salle en longueur, il est conseillé d’installer un lave-mains rectangulaire. C’est l’idéal pour ce type de configuration.


Optez pour un lave-mains avec rangement


Tous les moyens sont bons pour optimiser l’espace dans les WC. Déjà, le choix du lave-mains qui est un dispositif de petite taille est un bon début. Mais il est recommandé d’installer en dessous un meuble dont le gabarit est adaptable à sa taille. La meilleure solution dans une telle situation est un meuble sous vasque.

C’est un dispositif à la fois pratique et esthétique. Il permet de cacher la tuyauterie. Ce n’est un secret pour personne que lorsque le tuyau est apparent, il gâche l’esthétique d’une salle d’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens recourent plus à des vasques à encastrer. Aussi, le meuble permet de ranger vos produits d’entretien. Vous pouvez également y mettre du papier toilette.


Veillez au choix du matériau idéal pour votre lave-mains


Pour l’installation du lave-mains dans les WC, vous devez tenir compte du matériau avant de faire votre choix. En la matière, un large choix vous est offert. Vous disposez de :

- La résine synthèse

C’est un matériau qui permet d’avoir des vasques lavabo de différentes couleurs. Il est donc possible d’avoir des lave-mains marron, noir, blanc, etc..

C’est un matériau qui laisse paraître la modernité. Aussi, il a une facilité d’entretien. Cependant, la résine nécessite l’usage d’une éponge non abrasive. Il est également possible de faire usage d’un chiffon en microfibre pour son nettoyage.

- Le verre

C’est un matériau idéal pour la décoration d’intérieur. Il offre plusieurs motifs. Aussi, il a un aspect brillant qui donne une très belle apparence à vos toilettes. Mais pour conserver cet aspect brillant, il est recommandé de l’entretenir assez souvent.

- La céramique

C’est un matériau souvent utilisé. Il est résistant et assez joli.

- La pierre

Il existe également des vasques en pierre. Ces accessoires WC sont solides et résistants. Ils sont également lourds.


Choisir un lave-mains selon le mode d’installation


Vous avez le choix entre le lave-mains sur colonne et le lave-mains suspendu. Le lave-mains sur colonne est celui qui permet l’écoulement de l’eau au sol. Il prend plus de place contrairement au lave-mains suspendu. Ce dernier est très joli et esthétique. Le dispositif permet une évacuation murale des eaux usées. Il dispose d’une tuyauterie encastrable.


Prendre en compte la robinetterie pour la mise en place du lave-mains


Une fois que vous avez choisi votre lave-mains en tenant compte des différents critères suscités, vous devez maintenant sélectionner votre robinetterie. En effet, un lave-mains ne peut fonctionner sans un robinet. Il est donc recommandé de choisir un robinet compatible avec votre installation.

Ainsi, si votre système prend en compte l’eau froide seule, vous devez en tenir compte. Si elle prend en compte l’eau chaude également votre choix devra être fait conséquemment. D’autres paramètres relatifs à la dimension sont également à prendre en compte.

Vous avez donc le choix entre :

- Un petit robinet pour lave-mains

Il est idéal pour les petits lave-mains. Aussi, si vous avez une installation d’eau froide uniquement, vous pouvez installer ce robinet.

- Le mitigeur pour lave-mains

Lorsque vous avez un système d’eau froide et d’eau chaude, il vous permettra d’avoir une eau avec la température voulue.

- Mitigeur avec infrarouge

Il se déclenche grâce au détecteur d’infrarouge dont il est doté. C’est d’ailleurs le robinet le plus adapté aux WC. En effet, nul besoin de toucher au robinet pour que celui-ci fasse couler de l’eau. Il suffit de rapprocher la main pour que ça fonctionne.



Recourir à un artisan plombier pour la mise en place


Cette étape suppose que vous avez fait le choix des accessoires nécessaires pour mettre en place votre lave-mains. L’installation nécessite beaucoup de savoir-faire. En la matière, il est recommandé de faire appel à un plombier.

Cette option vous épargne des fuites et de la mauvaise installation. Aussi vous préservez votre lave-mains parce que celui-ci pourrait se briser pendant sa mise en place. Le plombier peut également vous aider à faire le choix d’une vasque qui convient le plus à votre installation.

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page